Imprimer le test Télécharger le test en PDF

Simple DS Series Vol. 42 : The Haioku Byoutou



Comme tout Simple Series qui se respecte, on a le droit à une petite mise en scène du scénario avant de prendre le jeu en main. Notre héroïne est une reporter qui enquête sur une mystérieuse affaire d'un hôpital abandonné où il s'est passé un tragique incident. Depuis il se trouve être hanté par de dangereux esprits. Soif d'information, elle va tenter de trouver les réponses à ces apparitions fantomatiques.

                             


Le jeu est reparti en plusieurs actes comportant 3 phases par acte. Une fois que l'on débute, on entre dans cet hôpital par la réserve. Le jeu se joue un peu comme toutes les "escape room" que vous avez pu tester sur le net. On est entièrement dans une vue à la première personne et on bouge le stylet pour bouger son angle de vue afin de dénicher les objets. Il suffit de taper 2 fois sur une zone pour que l'héroïne se mette à l'examiner. Quand vous trouvez un objet, tapez à nouveau 2 fois et l'héroïne le prendra. Pour utiliser l'objet, il suffit de taper sur ITEM et de sélectionner l'objet pour s'en équiper. Il faudra beaucoup fouiller pour résoudre les nombreuses énigmes et SURTOUT bien regarder partout. La réalisation 3D lors des phases de séquences vidéo n'est pas trop mal du tout, ce n'est pas sale et c'est assez bien fichu.

Concernant l'unique ennemi du jeu il s'agit d'une Sadako-like (comprendre un esprit matériel inspiré du film "The Ring"), elle fait sa toute première apparition dans la Phase 3 de l'acte 1. Une fois qu'on rétablira le courant de l'ascenseur, elle débarquera par une porte, sortie de nulle part, et elle commencera une traque sans relâche envers notre héroïne. Pourquoi ?  Parce qu'elle recherche des âmes pour lui tenir compagnie bien sûr.

                             

A chaque apparition, vous devrez fuir et vous cachez quelque part. S'enclenche alors une séquence qui vous demandera de réaliser une action bien précise pour éviter le game over mais surtout pour éviter de recommencer TOUTE la phase que vous venez de faire jusqu'à son apparition. Par exemple lors de sa première arrivée, le jeu vous demandera de bien appuyer sur les boutons de la porte de l'ascenseur pour qu'il se ferme afin qu'elle ne rentre pas. Dans un autre acte, vous serez réfugié dans un casier, et on vous demandera de rester appuyer sur la poignée afin qu'elle pense que le casier est fermé.

L'enquête dans cet hôpital vous apprendra vite que plusieurs personnes sont mortes de circonstances graves en rapport avec cette sadako-like, vous devrez alors trouver ces personnes et libérer leurs âmes.

Le jeu fait référence à beaucoup de films. Le janitor de Silent Hill qu'on retrouve mort dans les toilettes de l'acte 3, le corps de la fille qu'on retrouve dans un puits qui rappelle The Ring, Sadako elle même de The Ring ou encore le Jardin d'enfant dans Existance... ces clin d'œil font plaisir à voir ! Au final, le jeu n'est pas mal du tout au vu de son petit budget ! De plus la durée de vie est exemplaire, je l'estimerais environ a 6-8h.

 

Description du jeu par Ichikyo

The Abandonned Hospital :


├ BEGINING
├ 20 YEARS AGO
├ END GAME
├ EXISTENCE
├ AVATAR
├ THE TRUTH
└ LOST THINGS


Note 1 : Pour que l'item s'utilise dans la situation qui vous est proposé, vous devez vous en equiper. Allez dans le menu et selectionner l'item.
Vous pouvez voir un icone de l'objet a côté d'Item si c'est bon.
Note 2 : La Crimson Girl apparaitra pour vous emporter en enfer. Si vous echouez dans votre course, vous ferez un game over mais vous serez forcé de recommencer tout l'acte!




BEGINING


PHASE 1

Vous vous situez dans la reserve. Examinez la caisse afin de trouver le pied de Biche. Avec le pied de biche, vous pouvez examiner le coffre pour y trouver du Gravas. Notre journaliste va deterrer les gravas. Sortez du coffre et regarder autour pour y trouver un crochet.
Continuez de regarder le sol pour y trouver un petit trou. Le petit trou révèle une petite clé. Il suffira simplement d'inserer la clé dans la serrure de la porte métallique.


PHASE 2

Entrez par la porte puis fouillez le compartiment du bas du refrigérateur pour y examiner un coeur. Vous regarderez ensuite une fumée noire qui s'évapore et vous vous refugierez sous le lit. Maintenez enfoncé le stylet vers le pied du lit afin de ne pas être entrainé dans les fonds. Le fantome d'un chien vous revelera un passage secret. Examinez de nouveau le frigo et tapoter vers la droite pour y trouver le Passage secret.
Une fois de l'autre côté, examinez le pied droit du lit pour trouver une planche de bois. Poursuivez par le coffre et entrez le code 1028 (vous trouverez le code a la Phase 3 mais il est bon de gagner du temps) pour y trouver un switch.
Regarder la table d'experience vers les roulettes et debloquer le verrou afin de pousser le meuble et d'ouvrir la nouvelle porte. Utiliser la planche de bois et ouvrer la double porte.


PHASE 3


Une fois dans le hall, examinez l'un des accueils pour y découvrir une carte postale, elle est daté du 28 Octobre. Mais si vous lisez en chiffre, vous obtenez le code du coffre de la Phase 2. Un gain de temps en somme. Examinez le panneau a coté de l'ascenseur pour y trouver un générateur où il manque un switch. Inserer le Switch et configurer 35 et 15. Une scène s'enclenche et vous devez deja fuir la premiere rencontre avec Crimson Girl. Maintenez le stylet vers l'une des 2 portes indiqué afin qu'elle lache prise.


20 YEARS AGO


PHASE 1

Alors que vous descendez les escaliers, vous croisez le fantome des 2 filles vu précédemment. Une araignée va surgir et rentrer dans la salle d'en face. Suivez là et trouvez là partout ou elle se cachera jusqu'à ce que votre personnage découvre un cadavre.


PHASE 2

Vous vous dirigez à présent dans un petit laboratoire. Fouillez le casier pour y dénicher un squelette. Examinez le pour y découvrir un ossement.
Equipez le et examiner sous le meuble pour y découvrir une clé.
Prenez le morceau de gros intestin sur la table d'opération et utilisez la clé dans l'armoire vitrée pour y examiner le mannequin. Placez le gros intestin dans l'emplacement vide afin de pouvoir prendre le Foie. Reprenez l'intestin et prenez ensuite le Rein. Concluez avec les Poumons puis enfin le coeur. Sortez de la salle.

PHASE 3

Apres avoir revu le cadavre, vous vous retrouverez dans une reserve.
Fouillez l'armoire du bas pour y trouver un couteau de cuisine.
Fouillez la table avec la tête de porc pour y trouver un marteau.
Equipez le marteau et examiner le volet pour y découvrir un clou. Tapez dessus pour debloquer le volet et y trouver 3 switchs et une chaine qui bloque l'acces. Utilisez le couteau de Cuisine sur les chaines.


END GAME


PHASE 1

Alors que vous êtes en route pour le 3eme étage, l'ascenseur s'arrête et vous devez sortir d'ici. Examinez le sol pour y trouver une manivelle.
Utilisez la manivelle pour deplier la table depliante afin de gagner l'acces au toit. Mais au moment ou vous pensiez sortir, Crimson Girl est là et vous pourrez recuperer une clé. Recuperez ensuite le morceau de cable coincé sur les ailes du ventilateur. Depechez vous d'ouvrir le boitier avec la clé et de retablir le courant. Mais avant de faire quoique ce soit, reglez le 4eme switch en bleu afin de pouvoir inserer le cable (0110). Mettez ensuite Bleu, Rouge, Rouge, Rouge(le cablage est de 1000 pour reactiver le courant.

PHASE 2

Le fantome du Concierge hante l'étage supérieur. Descendez l'escalier et fouillez le casier afin d'y trouver du produit. Entrez ensuite dans les vestiaires (a gauche de la porte gratté en rouge), examiner l'armoire de droite afin d'aller dans les vestiaires et fouillez le 2eme casier en partant du haut afin d'y trouver une paire de botte. Equipez les et entrez dans les toilettes de droite. Entrez par la porte de gauche et examiner le petit trou. Retenez bien les emplacements des 3 briques blanches. Essayez d'entrer dans la porte de droite pour y trouver quelque chose de vicieux. Une fois terminé ici, sortez et entrez dans les toilettes de gauche. Examiner le mur en brique et frappez les 3 endroits que vous avez retenu. Une fois le mur abattu, vous trouverez le cadavre du concierge. Vous avez libéré son ame, prenez la clé autour de son cou. Montez les escaliers et ouvrez la porte avec la clé.


PHASE 3

Une fois sur le toit, equipez le produit et examiner la clé. Ouvrez la valve et utilisez le produit sur la clé afin de l'obtenir. Descendez à présent à l'étage inférieur et rendez vous dans les vestiaires. Crimson Girl vous retrouvera. Equipez la clé et retournez vers les vestiaires du fond. Ouvrez le 4eme vestiaire en partant du haut et maintenez le stylet vers le poignet afin que Crimson Girl ne puisse pas ouvrir votre cachette. Une fois parti, examiner le 3eme casier en partant du bas pour y trouver des gants. Equipez vos bottes et retournez dans les toilettes de droite. Une fois à l'intérieur, equipez vos gants et examinez le papier vers le sol et examinez la trappe pour déboucher la salle. Examinez la porte de droite (si ce n'est pas deja fait) et recuperez la valve. Retournez ensuite sur le toit et montez l'echelle, utilisez la valve et descendez de nouveau vers les toilettes de droite. Utilisez le robinet et retournez sur le toit. Examinez enfin le puits pour y ouvrir le couvercle. Le corps de la petite fille sera libéré mais vous serez envoyé dans les bas fonds de l'hopital.


EXISTENCE


PHASE 1

Vous faites un rêve? Vous ne savez pas... Examinez la salle afin d'y trouver une boite rouge. Regardez la radio de gauche et prenez le stetoscope. Examinez ensuite la prise et branchez la machine. Ouvrez le frigo pour y trouver le corps d'un chien. Mettez lui le stetoscope et a vous la sortie. Ouvrez la porte.

PHASE 2

Ne serait ce pas la petite fille que vous avez libéré? Qu'est ce que son fantome fait encore ici? Peu importe, entrez par la porte de droite. Prenez la radio 204 sur la chaise et regardez la glace de droite. Soudain, toute la salle est recouverte de brume. Faites demi tour et examinez la zone afin d'y trouver une porte bloqué par une armoire. Il suffira donc de pousser l'armoire et de rentrer dans cette nouvelle salle. Dans cette salle, examinez sous le lit afin d'y trouver un morceau de film. Fouillez ensuite le tiroir de gauche pour y trouver un cutter. Mettez le film 204 et le morceau de film sur le tableau afin de voir un morceau de puzzle et un trou dans un mur. Regardez le mur de droite et frottez votre ecran blanc afin de trouver le trou.

PHASE 3

Vous voila dans une salle de jeu. Examinez l'ours en peluche pour trouver une pelle. Equipez la et examinez le chateau de sable afin de le detruire. Creusez dans ce tas pour ouvrir un trou. Examinez le fauteil pour y trouver un mouchoir. Equipez le et examinez le tableau a gauche de la porte pour y trouver un morceau de puzzle. Toujours équipé du mouchoir, retournez devant la filette a coté de votre chambre et montrez lui le mouchoir. L'ecran va encore s"éclaircir. Frottez afin de voir le visage d'un enfant décédé. Vous obtiendrez un morceau de puzzle. Retournez dans votre chambre et equipez le cutter. Vous vous rappelez de la photo 204? Examinez le lit et grattez a l'emplacement pour y trouver le morceau de puzzle. Inserez les 3 morceaux dans la boite et y trouver le fameux porte bonheur. Retournez au jardin d'enfant et enterrez ce trefle en n'oubliant pas de refermer avec la pelle. Vous trouvez encore un fantome devant vous et l'ecran blanc. Grattez et vous aurez une curieuse surprise.


AVATAR


PHASE 1

Vous voila enfin reveillé. Et un fantome en chaise roulante, un! Examinez la table afin d'y trouver une poupée. Sortez du comptoir et fouillez le trou a l'extreme gauche pour y trouver une vision poilante et du Scotch. Examinez ensuite l'interrupteur en haut de la porte du milieu et activez le. Entrez ensuite dans la salle et equipez le ruban adhesif pour recoudre la table pivotante. Faites tourner la table afin d'avoir la disquette rose. Retournez au bureau et examinez le poste gauche. Inserez y la disquette et entrez le mot de passe DOLL. Vous deverouillez la porte ou est entrée le garcon.

PHASE 2


Les choses se corsent ici. Examinez le sol afin d'y trouver une petite clé a coté des chaussures et une piece a coté de la chaise roulante. Tout d'abord, examinez le toit afin de voir une photo coincé. Pour l'obtenir, vous devez taper le toit dans les directions suivantes : Bas du papier, coin inférieur droite du papier, coin inférieur gauche du papier et enfin milieu du papier. Vous obtiendrez une photo.
Examinez enfin les katakana au dessus.
Les voici comme telle
Ka - Na - E - Ra
カ - ナ - エ - ラ
Prenez les et mettez la piece dans la machine afin de pouvoir les utiliser. Prenez la machine de gauche et mettez les papiers un par un pour les rendre sale. Lavez les ensuite dans la machine de droite. Ra perdra d'ailleurs son trait du dessus et deviendra No : ノ
Une fois que les papiers propres obtenus, reconstituez comme telle :
エ - ノ - ナ - カ : E - No - Na - Ka.
Obtenez le scalpel et examinez le mur du fond et aidez vous de la photo. Vous y trouverez un ossement d'un crane. La porte est débloqué. Ressortez et equipez votre clé afin de pouvoir ouvrir le volet metallique.

PHASE 3

Ne vous preoccupez pas du garcon en chaise roulante et examinez les escaliers de gauche pour y trouver une roue. Allez a la porte de droite pour rejoindre le jardin d'enfant. Avec le Scalpel, examinez la mur du fond pour y trouver une porte. Examinez ensuite la pelle et equipez là pour le trou pour recuperer le trefle. Prenez le cube a coté du tobogan, le stetoscope devant l'ours en peluche et enfin la pile derriere l'ours en peluche pour reactiver la poupée. Sortez de la salle et parlez au garcon. Une fois parti, retournez dehors et lavez le cube avec la machine de droite pour recuperer une clé. Posez ensuite le stescope et la roue a coté de la chaise. Retournez au bureau éclairé et ouvrez le tiroir avec la clé pour obtenir un frein. Mettez ensuite le frein a coté de la chaise pour libérer le jeune garcon de l'errance. Prenez le scalpel et dechirez la chaise afin d'y trouver une disquette bleue. Retenez les nouveaux caracteres japonais au dessus de votre tête. Retournez au comptoir et Crimson Red apparait de nouveau. Cachez vous dans le petit meuble en bas et maintenez le stylet vers les poignets pour qu'elle ne vous trouve pas. Une fois parti, regardez le poste de droite et retenez le clavier hiragana. Examinez ensuite le poste de gauche et inserez y la disquette bleue. Cette fois, le code correspond aux nouvelles feuilles et aux emplacements des Hiragana sur un clavier. Cela donne M H + Y
Vous obtenez ainsi une carte d'acces. Retournez au fond et utilisez la carte afin de vous diriger a votre nouvelle destination.


THE TRUTH


PHASE 1


Vous voila reveillé. Recuperez la tulipe par terre puis examinez le pot afin d'y trouver des alumettes. Allumez les bougies 2 et 4 et prenez la bougie 1 ou 3 sans les allumer. Allumez là en selectionnant une bougie allumé et examinez l'ombre bizarre de la tupipe au sol pour voir une brume blanche. Examinez le mur qui part de la bougie 4 pour y trouver une porte.

PHASE 2

Prenez la porte de gauche afin de trouver une salle de repos. Examinez le plat avec un couteau en etant equipé d'une bougie allumé afin de retirer le couteau. Examinez le poste de télé pour y prendre un switch. Prenez toutes les canettes et versez les par ordre de bouton, vous devez en fait voir des chiffres. Inserez ensuite le couteau dans la cible dans le distributeur pour obtenir un marteau. Equipez le et retournez en bas. Examinez le volet en tapant sur le bouton et vous trouverez encore 2 switchs dont un manquant. Remettez le switch et faites 3-4-5 pour ouvrir le coffre contenant un cadavre. Examinez afin de trouver une clé puis retournez en haut et deverouillez la double porte.

PHASE 3

Vous voila prisonnier des chaines... Dans le meme ecran, examinez la terre pour y trouver une masse. Examinez le tuyau de gauche etant equipé de la masse et tapez la vanne. Ensuite regardez le tuyau de droite et tapez sur la vanne pour sortir un gaz. Tapez cette fumée pour descendre le tuyau et s'en emparer. Equipez le et prenez les clés a droite. Utilisez enfin le marteau vers le mur ou on trouve un ecrit : ROLI et vous trouverez un boitier. En correspondant l'ecrito et la clé, allez de 2 jusqu'a 0 en allant vers la droite puis allez de 0 a 1 en allant vers la gauche puis insérer la clé. Recuperez la clé du cadenas et utilisez là sur vos chaines. Une brume blanche apparait encore, Grattez vers vos chaines et vous trouverez un ossement.



LOST THINGS


PHASE 1

Bientot proche de la fin. Vous vous reveillez dans un laboratoire devasté.
Recuperez la formule B a gauche de l'armoire. Recuperez l'appareil photo sur la table d'opération de droite, enfin recuperez la poignée de porte qui est coincé entre la porte vitrée de droite et l'armoire de gauche. Examinez l'armoire a coté du squelette pour débloquer une porte sans poignée. Inserez la poignée et entrez. Regardez en bas vers le trou du plancher en equipant l'appareil photo. Vous flasherez une clé. Prenez là afin d'ouvrir l'armoire a pharmacie pour y recuperer un erlenmeyer. Examinez la bouteille blanche pour y trouver une formule : A90 - B90 - C45. Il y a une lampe torche ici mais elle ne vous servira a rien...
Retournez dans le laboratoire et equipez votre erlenmeyer. Mettez 2 fois du A. Prenez une fois du C et une fois du D, puis enfin une fois du C. Si vous avez raté, allez jeter votre mixture dans l'evier. Retournez dans l'autre salle et recuperez le pied de biche en ouvrant la boite à outil avec votre mixture. Ouvrez enfin la trappe au sol avec le pied de biche.

PHASE 2

Ne parlez pas au garcon. Examinez l'armoire de droite afin d'y trouver un chiffon. Equipez le et essuyez la vitre au centre. Equipez le porte bonheur et parlez au garcon, le téléphone va sonner. Examinez de nouveau la glace afin de voir 4 chiffres : 3710. Decrochez et tapez les 4 chiffres. Vous allez entendre une petite histoire sur ce jeune homme. Examinez le four et vous trouverez des ossements. Crimson Girl va de nouveau arriver. Cachez vous dans l'armoire et maintenez le stylet vers la porte de l'armoire. NE FAITES SURTOUT PAS ATTENTION A LA CLE!
Une fois parti, refouillez l'armoire afin de prendre la clé et sortir par la porte.

PHASE 3

Votre confrontation finale! Equipez vous de l'appareil photo. D'abord, vous devez deplacer le crane vers la statue afin de recuperer la statue, et la placer au centre du téléporteur. Si Crimson Girl s'approche trop près de vous, utilisez l'appareil photo pour l'eloigner de vous. Ne le faites pas trop souvent car ensuite elle s'y habitue et ses mouvements deviennent tellement trop rapide que vous ne pourrez plus bouger le crane et la distraire. Une fois la statue au centre, photographiez là jusqu'à ce qu'elle se place au centre. Une fois au centre, GROUILLEZ VOUS d'appuyer sur le bouton du centre afin de l'eliminer. Ce combat fini, vous voila dans les egouts... Examinez l'echelle et vous voila à la sortie.

Félicitation, vous avez fini l'aventure.

Le New Game + vous propose de découvrir le contenu des portes rouges qui sont griffés de sangs.


Solution du jeu par Ichikyo

Aucune image dans la galerie