Babysitter Bloodbath


 

Voici un jeu indépendant en 3D créé par le studio Pig farmer ou vous jouerez le rôle d'une babysitter prise en chasse par un psychopathe. Il est intéressant de noter qu'avant la sortie de ce jeu, les développeurs avaient réalisé plusieurs jeux de très courtes durées autour de l'univers d’halloween.

Le jeu a subi de fortes références au slasher des années 80, et plus fortement "Halloween" pour le tueur masqué au couteau et au déplacement plutôt lent lui aussi évadé d'un hôpital psychiatrique (la courte intro se présente elle même comme un film). Même le premier meurtre du jeu possède de fortes ressemblances avec l'un des meurtres du film , hormis la pièce dans laquelle elle aura lieu et l'arme utilisée.

Il en va de même pour le scénario en lui-même très basique , une jeune babysitter gardant un gosse , invitant son petit ami pour passer une soirée bien sympa entre jeunes , jusqu'à ce que le tueur entre en jeu...Tout cela nous donne l'impression de jouer dans un court métrage de film d'horreur de série B.

      


Le but du jeu est très semblable au jeu du chat et de la souris, et mine de rien , il est plutôt stressant , car l'obscurité règne en maitre et il vous sera difficile de voir au loin (voir même de près), et ce même avec la lampe torche (sous peine que vous l'ayez trouvé...). Le tueur peut être n'importe ou et peut apparaitre à n'importe quel moment ce qui augmentera sans aucun doute votre stress! Autre effet intéressant , nous pouvons remarquer une certaine distorsion des éléments et des murs lorsque nous passons d'une pièce ouverte a une autre. J'ai toujours l'impression que la porte penche d'un côté.

Comme dans les survivals horreurs , vous aurez un petit inventaire mais sous forme de vieille pochette de casette vidéo (ce qui est plutôt sympa), qu'il vous faudra gérer au fil de l'aventure . Vous pouvez changer de mode de vue à la première ou à la troisième personne, consulter votre vie (vous pouvez aussi évaluer les dégâts par rapport aux taches de sang et blessure qui apparaissent sur le corps de votre personnage), et vous aurez même la possibilité de stocker des objets et de sauvegarder vos progrès à l'aide de cassette vidéo ! Le jeu seras très injuste avec vous, en effet le tueur pourra se débarrasser de vous très rapidement , se téléporter d'une salle a une autre , et même vous attaquer durant les minis cut-scene ou vous ouvrez une porte. Par ailleurs vos armes se relèveront que très peu utile (à n'utiliser qu'à la fin),vos meilleurs amis resteront vos jambes mais n'en abusez pas non plus car votre personnage a aussi une barre d'énergie qui se vide a chaque pas de course (mais se remplit avec le temps). Il est donc TRES fortement conseillé de ne pas laisser la peur vous envahir et de ne pas commencer à paniquer , courant telle une poule sans tête dans la maison. Car notre tueur aura vite fait de vous tuer au prochain tournant, avancez prudemment ...


      

La modélisation des personnages est très soft, (tout comme les décors), vos déplacements seront aussi gracieux qu'un tronc d'arbre avec des mouvements qui ne semblent pas naturels, les portes passent à travers votre corps et le pire reste l'enfant qui n'a clairement rien d'humain dans ces déplacements , en plus de ces tendances à tourner en rond qui pourrait vous agacer, notons aussi des oublies d'animations d'une pose à une autre lors de certaine actions scriptés. Un des bons côtés est que le chargement d'une "zone" à une autre est très court, par contre je vous conseille fortement d'enlever la caméra par défaut et de prendre celle à la 3eme personne car le jeu pourrait en devenir injouable (il est très difficile de s'orienter à cause du mauvais placement de caméra). Faites aussi attention au temps d'attente lors d'ouverture de porte, car vous êtes figé et vous êtes donc une proie facile! (oui on peut vous attaquer pendant ce genre d'animation). Un autre bug peut surgir du à votre position par rapport à la porte du frigo, si vous ne voulez pas finir dans les limbes du jeu , n'ouvrez pas le frigo par le coté !

Parlons maintenant un peu de la musique d'ambiance, si au début cela peut vous paraitre bien silencieux , le jeu se permettra de lancer parfois une légère musique de piano de manière totalement inattendue pour vous faire croire qu'un danger est proche (ou pas), et oui encore comme dans les vieux films où l'on fait monter la tension alors qu'il n'y a rien. Lors d'une confrontation avec le tueur , lorsque celui ci est dans les parages une musique fera son apparition changeant de densité de manière aléatoire , vous faisant croire a une vraie/fausse proximité du tueur. Dans l'ensemble je dirais que les musiques concorde avec les moments dans lesquelles elles sont utilisées et sont très efficace pour vous mettre mal à l'aise (Ps: Les clapotis de l'eau font aussi bien leur travail pour fausser cette impression de calme ).


      

Le jeu est très court et dure entre 30 min a 1 heure selon votre rapidité et votre compétence, mais il s'agit d'un bon petit jeu parfait pour passer une soirée sympa, n'oubliez pas de vous munir d'un casque et de jouer les lumières éteintes pour plus immersion.

 

Description du jeu par Negiis

— Je vous conseille avant de commencer , de vous familiariser un peu avec la maison, histoire de savoir où vous allez lorsque le tueur vous pourchassera et pour vous rendre facilement au bon endroit.

— Le tueur intervient de manière aléatoire donc je ne cite pas ces apparitions (seulement les scriptés).

(alt+entrée pour fullscreen si jamais)

— 555-7898 Numero des parents / 555-8345 Numero de Jill / 911 numero de la police / 555-9124 Numero de Jack

1) L'exploration de la maison / faire son boulot de Babysitter

Pendant la conversation vous pourrez demandez le numéro au parent le "555-7898", une fois parti, vous pourrez commencer les recherches, tout d’abord rendez-vous aux toilettes du RDC et fouillez le placard pour récupérer un kit de secours, puis dirigez-vous vers a salle à gauche des toilettes pour trouver une VHS , un coffre ou stocker vos affaires , et le magnéto pour sauvegarder.Libérez la place dans l'inventaire avant de ressortir.

Bien, maintenant allez dans la cuisine, et récupérez les céréales près de l'évier et le lait dans le frigo puis mélangez les deux ensemble (ce sera pour plus tard) pour obtenir un bol de céréales. (Vous pouvez allumer la radio dans la salle à manger si vous voulez des infos sur le meurtrier). Essayez maintenant d'allumer la télé du salon et allez parler à l'enfant qui vous dira de trouver la télécommande. Montez les escaliers (repérer aussi la trappe à linge dans le couloir) puis fouillez la chambre du petit , dans le coin pour trouver la télécommande. Passez ensuite par la longue penderie pour vous trouver dans une autre chambre et trouver la lampe de poche. Sortez par la porte puis emprunter l'autre porte sur votre gauche (vous serez dans une pièce avec de l'alcool protéger par une vitre, examinée la) regardez la bibliothèque au bout pour trouver une VHS.

Vous voilà fin prêt, allez allumez la télé a ce sale gamin, puis répondez au téléphone. Puis une deuxième fois pour obtenir le numéro de Jill "555-8345". Maintenant, allez vers la penderie près de l'entrée, fouillez les vestes pour trouver le numéro du gars... mais ce sale gosse vous l'a volé ! Coincé le pour récupérez le numéro de téléphone (555-9124).Retournez à la cuisine pour appelez Jack et par la même occasion appeler les autres numéros que vous aviez récoltés.

Maintenant il est temps de chercher un peu d'alcool, pour cela allez voir le gamin et demandez-lui la clé, que vous échangerez contre le bol de céréales précédemment préparé ! Allez chercher cette bouteille au 1er étage. L'alcool en votre possession , redescendez les escaliers, puis direction le salon ou vous emmènerez le petit au lit ! Redescendez encore une fois, quelqu'un sonne à la porte ! Allez ouvrir , personne, avancez et... Bouh ! c'est Jack qui se cachait dans les buissons (quel farceur).Une fois de retour à la maison vous entendrez du bruit en allant chercher des bières pour Jack, revenez sur vos pas et demandez à Jack d'allez vérifier pour vous. En revenant sur vos pas , un cri se fait entendre et vous voilà plongé dans le noir. Il est l'heure d'aller faire un tour dans le jardin...

2) La nuit qui vire au cauchemar

Dès que vous êtes dehors , récupérez la hache sur le tronc. Puis avancez face à vous pour trouver le cadavre de votre ami, planté contre la palissade avec un tournevis. Récupérez-le. Le tueur est là ! Courrez vers la maison et frappez contre la porte pour que le petit vous ouvre ! Si vous n'êtes pas assez rapide , ce sera la mort. Une fois, à l'intérieur essayez d'atteindre le 1er étage et dirigez-vous vers la trappe à linge pour l'ouvrir à l'aide du tournevis, puis entrez-y pour vous retrouver à la cave. Récupérez y la clé de la chambre sur la table, les munitions de pistolets se trouvent dans la salle juste à côté de la ou vous avez récupéré la clé, La VHS sur le canapé et la pince coupante sur l'établi , ces deux objets sont dans la même salle. Puis sortez de la cave et dirigez-vous vers la chambre des parents, ou vous trouverez le revolver ainsi que des balles de pistolet. Maintenant que vous avez de quoi vous défendre... sortez dans le jardin et cassez le cadenas de la cabane avec la pince coupante, récupérez le jerricane d'essence puis direction le garage pour faire le plein ! Malheureusement le tueur est là, c'est la confrontation finale ! Courrez dans le garage en vous mettant à chaque fois à l'opposé de la pièce, puis prenez le revolver tirer quelques balles et répéter l'action jusqu'à la mort de votre adversaire. Une fois à terre le gamin viendra ouvrir la porte et vous pourrez enfin vous enfuir...

Solution du jeu par Negiis