Lisa "The First"

 

 

Bienvenue dans le monde terrifiant de Lisa , une jeune fille prit au piège de l'emprise de son père! Elle ne souhaite qu'une chose ... s'enfuir de cette étreinte ..
.
Il s'agit d'un jeu créé par Dingaling sous RPG MAKER 2003. Dès le début de l'aventure vous serez très rapidement expédié dans ce qu'il semble entre les songes de Lisa. Son père y est omniprésent et pourra prendre au fur et à mesure de l'aventure , des formes cauchemardesques dont certaines vous pourchasseront. Il n'est pas le seul car un dénommé Rick sera lui aussi présent durant toute l'avenue , hantant lui aussi votre monde... Concernant l'histoire , on se sent vite perdu à cause du manque de dialogue ou  d'interaction avec l'environnement. Mais après un petit temps d'adaptation, on se rend compte de la volonté du créateur du soft ...

      


Le jeu est graphiquement pauvre et nous offre que peu d'interactions possibles avec l'environnement dans lesquelles nous évoluons mais nous laissent un choix de l'ordre de visite des différentes pièces constituant le monde de Lisa . Les différents "niveaux" sont bien variés et pourraient sembler représenter le passé de notre héroïne ou des brins de mémoires. Certain endroit semble tout à fait normaux , d'autre remplis d'immondice tandis que d'autre offre une vision plus terrifiante. Ils seront aussi parfois agrémentés d'effet visuel très rapide en fond rouge qui, si vous avez l'oeil, sont en fait constitués de votre père, mais de couleur rougeâtre.

La bande-son du jeu quand a elle est de bonne facture et est tout à fait adapté aux différents endroits que vous visiterez, certaines d'entre elles auront un effet stressant de par leur drôle de résonnance.

Le bestiaire des monstres (agressif) est très mince et ne comporte que l’arachnodads (comme j'aime l'appelé) , ça présence est lourde de sens et pourrait confirmer que cela se passe bien dans un rêve.Car dans le monde des rêves l'araignée peut représenter quelque chose qui étouffe la personnalité d'une personne, (l'araignée peut aussi être liée au désir sexuel) hors cette même araignée possède la tête du père de l'héroïne et ne cesse de la pourchasser, ce qui pourrait induire que le perré soumet une forte pression sur sa fille . Chose clairement confirmée, car il maintient sa fille enfermée au début du jeu et verrouille toutes les portes de la demeure. Je ne vous dirai pas davantage d'indices concernant ce qui semblerait être une des interprétations possibles du jeu, mais soyez très attentif aux détails qui pourraient vous sembler insignifiant, pour pouvoir vous créer LE terrible passé de Lisa...


      

Nous pouvons aussi constater quelques bugs basiques de programmation du jeu , tel que le faite de pouvoir marcher sur certain mur ou de passer à travers des objets imposants, il y a peu d'endroits de la sorte mais ils existent. Il est possible aussi d'avoir un bug de sprite après les VHS Marty dans lesquels vous resterez bloqué un moment dans le corps du père après la vidéo...

Lisa est donc un survivant horreur très intéressant car il nous plonge dans le subconscient d'une jeune fille traumatisée. Le point faible du soft (c'est à dire le manque cruel de dialogue et le peu d'interaction avec l'environnement) finit par devenir son point fort , en effet, cela vous oblige à être davantage attentif au monde dans lequel vit la jeune Lisa et part ce fait, c'est vous, avec les éléments récoltés, qui mettrez en place l'histoire de notre héroïne.

Le jeu est très court, comptez 1h à 1h30 de jeu pour terminer l'aventure.


Description du jeu par Negiis

1) S'échapper de la Maison

Vous démarrez le jeu dans la chambre de notre héroïne Lisa, sortez de votre chambre puis descendez les escaliers pour tomber sur Marty (votre père) qui vous renverra dans votre chambre s’il vous voit. Pour éviter son regard, longez le mur sur la gauche pour atteindre la porte. Une fois sortie continuer de suivre le chemin sur la gauche puis traversez le pont. Vous verrez que tout va commencer à devenir de plus en plus bizarre. Passez le pont pour vous retrouver dans un labyrinthe d'ordures, au bout votre père vous attendra, répondez que vous désirez le fuir.

(À partir de maintenant si vous essayez de quitter le jeu avec la touche écharpe, cette touche vous amènera dans un drôle d'endroit qui est enfaité votre inventaire et la touche shift vous ramènera au lobby)

Après cela vous vous retrouverez dans un drôle d'endroit... prenez la direction du nord, vous vous retrouverez dans une salle avec des portes multiples et un lit (pour sauvegarder), ainsi qu'une télévision pouvant lire des VHS (quand vous en trouverez). Commençons par la première porte, le rouge.

2) Derriere la porte rouge

Vous voilà en pleine montagne. Escaladez la corde pour récupérer dans la boite près du banc des "work gloves" (donnant à votre personnage la capacité de pousser des objets). Des rochers vous bloquent le passage, rien de bien compliqué, poussez 2 fois le rocher vers le bas, puis poussez une fois le rocher gauche sur votre gauche.Puis continuez d'avancer jusqu'à la prochaine zone des rochers

Pour passer pousser le premier rocher sur la droite, le passage étant ouvert, poussez le prochain rocher sur la droite pour vous ouvrir un passage (le rocher entre deux arbres ne doit pas être bougé), puis dirigez-vous sur les rochers suivants. Continuez votre chemin pour voir la tête de votre père qui dépasse de l'eau, et le voir courir un peu partout aussi (il ne vous fera rien).

Dans la cabane en bois , à la fin du chemin bloqué par des rochers sur la droite , et dans la maison au centre de la zone vous pourrez voir votre père et, semble'-il, vomir dans les toilettes et dans la flaque....

Continuez d'avancer jusqu'à la maison blanche puis passez par le chemin derrière les arbres pour trouver au bout votre père qui vous offrira une "banana". Puis dirigez-vous vers le bar , une fois dedans , ouvrez la porte de droite pour récupérer le "rhum" et dirigez-vous ce coup-ci vers la maison blanche pour remettre la bouteille a votre père en échange de quoi il vous remettra la "red key" ouvrant la voie vers un tunnel souterrain (au nord-ouest de la carte). Poussez le rocher le plus haut contre le mur et idem pour le rocher le plus bas. Puis poussez le rocher au milieu vers le bas , cela vous donne accès à un autre rocher que vous pousserez sur la gauche jusqu'à vous ouvrir le passage.  Ensuite au prochain passage bloqué par des rochers poussez les deux rochers aux extrémités vers le bas et celui du milieu sur le coté, puis finalement dans la zone ou il y a 4 rochers, poussez le rocher en bas à gauche vers bas pour faire paraitre un pont. Plus bas, échangez la "banana" contre une "banana peel".

 Continuez votre chemin , montez en haut de la montagne pour y trouver une tette puis redescendez et prenez les escaliers blancs. Dans cette zone vous devez trouver un "razor" dans une boite en carton entourée de fleur. Revenez ensuite vers la tette que nous avons trouvée précédemment et utiliser le "razor" dessus. Un passage s'ouvrira sur la gauche , passez le pont puis touchez la chandelle pour vous reteleporter au début au début du niveau. Repassez la porte rouge.

3) La porte brune / Échelle grise / porte grise

Une fois la porte passez dirigez vous sur votre droite pour trouver votre père sur un radeau, donnez lui la « banana pils » et récupérez le" Napkin » qui se trouvait en dessous de son corps. Dirigez-vous maintenant vers le haut de la map, entre toutes les têtes de votre père vous trouverez un escalier dont vous pour avoir accès en coupant les roseaux avec votre "razor".

Préparez-vous à vous amuser , car vous devrez esquiver toutes les arachnodads... S'il vous touche vous mourrez, mais vous n'aurez pas de game over , vous recommencerez a un checkpoint, soyez patient et avancez prudemment , regarder bien le mouvement des arachnodads pour réussir à atteindre l'échelle au bout. Une fois arrivé la bas , récupérez les "olds pills". Redescendez l'échelle, esquivez les arachnodads et utilisé la bougie pour revenir au choix des zones.

Prenez l'échelle grise, vous voilà dans un monde de neige, prenez la porte droite devant vous puis recherché deux statuettes... Passez entre pour que le monde vire au cauchemar puis recherchez un escalier rouge, une fois celui-ci trouvé, il vous téléportera dans une zone ou vous trouverez un "Plastic Bag". Revenez maintenant en arrière pour vous trouvez a niveau au choix des zones, cette fois revenez par la porte rouge, puis utilisez la bougie pour vous téléportez face à la tête et donnez-lui les "olds pills" pour pouvoir accéder à une zone renfermant la "sword".

Maintenant retournez encore au choix des portes et prenez la porte grise, insérez la "sword" dans la statue pour être téléporté vers une nouvelle zone. Passez la porte puis dirigez-vous au sud, un long couloir plein de portes, choisissez la dernière porte, puis la porte de droite pour finalement choisir la double porte et tomber nez à nez avec une sorte d'amas de chair avec la tête de votre père dessus... passez derrière lui pour entrer dans une zone étrange puis parlez-vous à vous même au bout du couloir...

Vous revoilà à nouveau près de la zone de sélection des portes, ramassez le "necklace" devant vous...

4) L'échelle rouge et les 3 VHS

Bien, maintenant choisissez de monter à l'échelle rouge ! Poussez les rochers pour vous libérer un passage puis continuez votre chemin pour trouver au nord de la grande maison rouge , votre père prés de l'eau et donnez-lui le "napkin", il vous l'échangera contre un "finger".  Direction la maison en haut à gauche, vous verrez qu'il n'y a pas de porte, mais, vous verrez un morceau de chemin sur le coté gauche de la maison qui vous permet d'entrer. Une fois à l'intérieur , examinez la croix pour ouvrir un passage secret...

Vous allez vous amuser à esquiver toutes les arachnodads sur votre passage ! Fun garanti ! Une fois que vous arriverez à la section avec des rochers et des arachnodads servez-vous de ou des rochers pour bloquer les mouvements des plus rapides ou pour les poussez vers le haut ou le bas , histoire de vous frayez un passage jusqu'à l'escalier. (Pas de panique vous pouvez mourir autant que vous voulez , le jeu a mis plusieurs checkpoint dans cette zone et garde en mémoire la dernière position du rocher). Une fois ce calvaire passé, placez le "Plastic Bag" sur la tête à droite , vous donnant accès par la même occasion à la première VHS. Sortez à l'aide de la bougie et direction la télévision, la VHS se nomme Tricky Rick. Suivez simplement le chemin en descendant pour trouver le dénommé Rick.

Si vous avez bien suivi le guide , vous avez le "finger" sur vous, retournez à l'échelle grise et descendez par l'autre échelle grise dans le troue pour recevoir de la part le votre père , la deuxième VHS qui se nomme Marty, allez donc la regarder. Une douce musique se fera alors entendre... allez vers le nord pour voir Marty et sa fille prendre gentiment le thé... puis retournez au  lobby avec la touche shift.

ATTENTION!

THE END ? : À partir de maintenant vous pouvez obtenir le premier enfin, pour cela allez dans votre inventaire (qui aura changé) puis dirigez-vous vers la cuisine , et la ou se trouvait Rick , vous verrez une bougie qui vous conduira à la conclusion sordide du jeu. MAIS ! tout ceci n'est que" une fausse fin, lorsque le jeu marquera THE END continuez de fouiller la zone jusqu'à tomber sur la troisième VHS qu'il faudra regarder en dernier. Une fois la VHS en main, retournez au lobby avec la touche shift puis allez regarder la dernière vidéo....


Solution du jeu par Negiis