Test de Five Nights at Freddy's World

Five Nights at Freddy's World

 

 

FNAF World est le premier spin-off de la franchise, il se matérialise sous la forme d’un J-rpg en deux dimensions avec un scénario totalement indépendant. Dans cet univers vous incarnez des animatroniques en proie à un danger qui menace leur monde. Avec votre sprite de Freddy vous allez devoir parcourir la carte et essayer de débloquer les nombreuses fins différentes qui ponctuent le scénario.

Au long de votre périple, vous allez bien sûr devoir vous renforcer pour vaincre les ennemis les plus puissants. Pour cela il faudra débloquer un maximum d’animatroniques en les affrontant afin de les intégrer dans votre équipe, il faudra aussi monter de niveau en faisant un maximum de combats aléatoires. Plus vous aurez d’animatroniques, plus vous pourrez varier vos équipes. Le jeu vous autorise à composer 2 équipes de 4 animatroniques et de switcher d’équipe en plein combat. Chaque animatronique a une panoplie d’attaque plus ou moins utile selon les créatures affrontées, ainsi il faudra de temps en temps changer la configuration de vos équipes.

   

  

Les combats aléatoires se déclenchent très, voir trop, régulièrement, mais vous pouvez toujours fuir pour les éviter. Lorsque vous explorez la carte, vous rencontrerez aussi des PNJ qui vous en apprendront plus sur le scénario ou qui vous vendront des objets ou des aides de combats. C’est pratique mais il faut avoir accumulé assez d’argent pour en profiter. L’exploration de la carte est au départ très classique mais devient rapidement intéressante quand on découvre l’existence des glitchs qui permettent de passer sous les couches de la carte. Il y a parfois même des glitch dans des glitch, et tout un tas de parcourt secret et étrange. Ce genre de séquences nous replongent dans une vraie ambiance à la FNAF.

Le jeu est tellement différent de la saga FNAF qu’il ne plaira clairement pas à tout le monde, et pour cause, l’ambiance, la musique, le design des ennemis… rien ne colle à l’univers glauque de la série. Heureusement que les glitchs et tous les clins d’œil à la saga arrivent à maintenir assez d’intérêt pour que les fans persistent dans le jeu. Au final, ce FNAF World est quand même plus malsain qu’on ne pourrait le croire, encore faut-il accrocher au concept !


Description du jeu par Kyoledemon