Imprimer le test Télécharger le test en PDF

Clock Tower : Ghost head
(Clock Tower II : The Struggle Within)

 

 

Ce troisième épisode de Clock Tower n’a pas de numérotation au Japon, et pour cause, c’est un spin-off. On ne retrouvera donc ni Jennifer, ni l’emblématique Scissorman... La toute nouvelle intrigue nous plonge dans la peau d’Alyssa, une lycéenne tout à fait banale, qui décide de faire un tour chez son oncle Philip à la sortie des cours. Ce dernier n’est pas présent pour l’accueillir, et pire, sa cousine semble possédée et n’a qu’une idée en tête : planter un couteau dans le cœur d’Alyssa. Notre héroïne va devoir survivre et enquêter sur la malédiction qui touche les membres de sa famille.

     

  


La recette est globalement la même que les autres opus. Alyssa évoluera dans plusieurs niveaux et devra fuir ou se cacher pour échapper à une mort certaine tout en résolvant les énigmes proposées par le jeu. Une action accomplie au début du l’aventure peut avoir des répercussions vers la fin du jeu, et vous empêcher ou non d’obtenir le meilleur dénouement parmi les 13 proposés. Les graphismes sont toujours aussi moches mais l’ambiance générale reste très maitrisée bien qu’en dessous de ces prédécesseurs.

Passons maintenant aux nouveautés, elles sont peu nombreuses mais intéressantes :

- Les trois niveaux du jeu proposent de lutter contre 3 ennemis différents, d’abord votre cousine démoniaque, puis une horde de zombis et enfin un tueur affublé d’un masque et trainant une énorme épée (qui a dit que Pyramid Head, le monstre emblématique de Silent Hill 2, était si original… ?). Un peu de diversité est plaisant mais les morts-vivants dénotent quand même beaucoup avec l'esprit du jeu… d'autant plus qu'ils ont un design très cartoonesque.

- Autres innovations, notre héroïne possède une double personnalité. Si elle porte une amulette dans son inventaire, elle reste elle-même, la petite écolière jeune et fragile. En revanche, si elle pose son médaillon et qu'elle subit un évènement marquant, elle devient Bates, un tueur en série prenant possession du corps d’Alyssa. Le joueur aura libre choix de poser cet objet magique à certain endroit, et croyez-moi, Bates est très jouissif à jouer, rien que pour les dialogues propres au personnage. De plus les deux personnalités pourront effectuer des actions spécifiques, il faudra donc alterner entre nos héros de manière judicieuse pour progresser dans le scénario...

     

  

Si Clock Tower : Ghost Head innove, il abandonne aussi certaines idées de Clock Tower 2. Dites adieu aux phases d’enquêtes entre les niveaux. Il y a également moins d’environnement, moins de cachette et le jeu est bien plus dirigiste. Il prend aussi une orientation plus action, des révolvers sont disponibles et une séquence propose même une phase de shoot.

Mais là où le bât blesse, c'est par l'illogisme de beaucoup de séquences. Vous pouvez par exemple visiter une pièce vide, puis revenir quelques minutes après et voir un personnage avec lequel vous devez absolument discuter. Il arrive aussi que des pièces fermées se retrouvent tout d'un coup ouvertes sans qu'on sache pourquoi. C'est très frustrant !

Pour les fans, il reste néanmoins honnête. Et puis… il faut profiter de ce jeu, parce que c’est le vrai dernier de la série avant la catastrophe Clock Tower 3 !


Description du jeu par Kyoledemon

Chapitre 1

1-Tu commence quand tu rentres chez ton oncle Philip.

2- Va au toilette.

3- Ensuite va à la salle de bain:

- Clef

- L` objet en métal, peu te servir pour te défendre.

4- Va à la grande salle à dîner . Utilise ta clef pour entrer dans la petite salle à dîner.

5- Ensuite monte l` escalier

6- Rentre dans la chambre 1 . Tu verras une tête par terre.

7- Retourne dans la petite salle à dîner . Tu trouveras ton Amulet

8- Va à la cuisine. . Examine la pièce, tu verras Stéphanie arriver, utilise ton Amulet et va te cacher derrière du comptoir de la petite salle à dîner.

9- Va à la chambre 2. . La garde-robe est la meilleure place pour se cacher.

10- Regarde la statue de samurail . IL ne se tue pas, mais utilise ton Amulet pour qu `il ne te tue pas. Pour qu` il disparaisse , tu devras aller dans une autre pièce, il va finir par disparaître pour réapparaître dans une autre pièce.

11- Après rentre dans la chambre de Stéphanie. . Regarde le statue. Tu trouveras une clef. Si tu entends crier, tu verras Michael, mort dans la chambre # 4.

12- Ensuite retourne à la chambre 1 . Sort par la porte au fond.

13- Rentrer dans la chambre 4. Tu verras Michael, mort sur sa chaise. (Il n` est pas toujours là.) . Tu trouveras une clef.

14- Va dans les toilettes. . Tu trouveras un gun

15- Rentre dans le salon. . Parle à Philip . Trousse premier soin dans le placard (elle est toujours là) si tu es blesser.

16- Va à la porte suivante. Tu verras une statuette, regarde et utilise ton Amulet. Si tu vois du sang sur la table, regarde le sang et tu verras Stéphanie arrivée, va sur le balcon, il y a une plante que tu peux prendre pour te défendre. (Le sang n` est pas toujours là)

17- Ensuite retourne à la chambre # 2. . Utilise ta clef. Trousse premier soin

18 - Ensuite tu devras aller à la grande salle à dîner. . Sauvegarde. Met ton Amulet dans le vase.

19 - Va à la chambre # 5. Utilise ta clef pour y rentrer. Pousse Stéphanie et ensuite ressors et barre la porte. Si tu garde ton Amulet sur toi, tu vas avoir la fin M.

Si tu ne barre pas la porte et tu vas sur le balcon, tu verras Kathryn morte, tu vas avoir la fin L.

20 - Reprend ton Amulet.

21 - Ensuite va au Storage . Parle à la femme. . Appuie sur la boîte en métal. . Prend l` oil.

22- Retourne à la chambre # 5. . Lettre

23- Va à la chambre de Stéphanie. . Regarde sur le lit.

24- Va à la porte d` entrée. . Parle à Philip . Il va te donner une clef. Si tu lui parle avec ton autre personnalité, va à la petite salle à dîner, tu verras son bras avec la clef à terre. Ensuite utilise la clef. Tu verras la statue dans le corridor, va au study parle à Philip, tu vas avoir la fin K

25- Rentre dans la petite salle à dîner. .Utilise ta clef.

26- Va au Study. . Descends.

27- Au sous-sol , parle à Philip. , utilise ton Amulet.

Si tu lui parles avec ton autre personnalité, tu vas avoir la fin J

28- Retourne au sous-sol. . Lighter . Sors pour te soigner.

29- Retourne au Study. . Parle à Philip. . Prend la Statue.

30- Va à la grande salle à dîner. Regarde la cheminée.

31- Tu verras Stéphanie arriver. . Met la statue dans la cheminée. Mets l` oil. Après Tu vas blesser Stéphanie. Prend ton Amulet, il va être tombé près de la chambre. ( Si tu ne prends pas ton Amulet, tu vas avoir la fin I ) Ensuite met ton lighter dans la cheminer.


Chapitre 2

1-Tu vas être à l` hôpital. Tu trouveras une clef.

2-Va à la chambre 104. Examine cette pièce, soudain tu verras un zombie arrivé, la meilleure place à tuer le zombie c` est d` y aller à toilette des femmes et prendre le balai dans la toilette du milieu. Examine la grande porte noire, tu va entendre une voix d` une femme.

3-Rentre à la clinique. Tu dois parler à M Bowman. Tu dois lire la lettre. Il y a une trousse de soin sur l` étagère.

4-Va à l` office #1. Examine la pièce. Regarde le cadavre. Une clef sous le cadavre.

5-Va à la porte, tu seras à l` office #2, examine cette pièce.

6- Va à la toilette des femmes. Regarde la porte au fond, tu vas entendre une voix d` une femme.

7- Va à la chambre 101. Regarde l` évier. Tu trouveras un fusil dans le casier.

8- Va à la chambre 102. Regarde l` évier. Tu trouveras une trousse de soin.

9- Utilise l` ascenseur. Tu verras un zombie arriver, tu dois aller le tuer à la toilette des femmes.

10- Retourne à l` office #1 - Met ton Amulet dans le casier.

11- Utilise l` ascenseur. Tu verras M.Corey dans le corridor. Tu dois changer ta personnalité, attend dans quelqu` un minutes à la même place sans bouger ton personnage, tu verras un zombie arriver, il y avait un zombie sur cet étage, mais quand je le tuais avec mon gun, il revenait toujours.

12- Va au storage. Utilise ta clef pour rentrer. Parle à la femme. Prend le srewdriver, il est sur les boîtes empilées.

13- Va à l` office #3. Parle à l` homme. Utilise le srewdriver pour ouvrir le tiroir du bureau. Tu recevras une clef.

14- Va à la toilette des hommes. Tue le zombie.

15- Va à la chambre 104. Regarde le bureau, tu vas entendre une voix. Il y a une trousse de soin.

16- Va à l` office #2. En premier tu dois ouvrir le tiroir avec ta clef. Tu dois lire le livre sur le bureau. Tu verras un zombie arrivé, tu dois aller reprendre ton Amulet et tu dois tuer le zombie à la toilette.

17- Sois sur que tu as tuer tous les zombies et tout vérifier.

18- Va au storage. Parle à la femme.

19- Va à l` office #3. Parle à l` homme. Utilise ton Amulet pour te défendre.

20- Va à la salle d` ordinateur. Parle à M Bowman, il va te demander une question, tu dois répondre non, car il va mourir au prochain chapitre.

21- Va à la porte d` arrière. Utilise ta clef pour ouvrir l` autre porte.

22- Maintenant tu seras M.Corey, tu dois tuer les zombies dans l` ordre qui rentrent. Le curseur doit être vert pour tuer les zombies, place le curseur à la gorge du zombie.


Chapitre 3

1- Tu vas être dans le laboratoire, tu dois monter l` escalier.

2- Va dans le storage 1. Tu trouveras une clef.

3- Ensuite rentre dans le laboratoire 1. Parle à M.Bowman.

4- Va au laboratoire 2. Utilise ta clef pour entrer. Regarde le cadavre. Tu trouveras une trousse premier soin. Tu trouveras un shotgun.

5- Rentre à l` office 1. Tu verras Maxwell rentrer, tu devras retourner au laboratoire # 2, prend le banc et ensuite va dans le corridor, prend l` extincteur rouge par terre. Note si tu as la fin G : voir la note en bas de la solution. Met ton Amulet dans sur l` étagère de l` office # 1, sort de la pièce tu verras un zombie dans le corridor tu vas pouvoir changer ta personnalité. Retourne à l` office # 1, tu trouveras un hints list sur l` ordinateur.

7- Ensuite va à la toilette des hommes. Tue le zombie.

8- Rentre dans le hall, examine cette pièce. Parle à l` infirmière, elle va te donner des balles pour ton shotgun.

9-Ensuite rentre dans l` office 2, examine cette pièce. Parle à Shannon avec ton autre personnalité, tu va avoir la Fin H Parle à Shannon. Il y a une chaise que tu peux utiliser pour te défendre.

10- Rentre au laboratoire 3. Tu trouveras une trousse premier soin. Place ton Amulet sur l` étagère.

11- Va dans le corridor. Parle à M.Corey.

12- Rend toi à la salle de douche, examine le casier.

13- Retourne au laboratoire 3. Tu trouveras un wire sur les mains suspendues.

14- Retourne à la salle de douche. Utilise ton wire sur le casier. Tu recevras ta security key

15- Rentre à l` office 3. Utilise ta security key sur le panel au mur.

16- Va à la grande cour. Tu trouveras la desk key.

17- Reprend ton Amulet.

18- Ensuite va au laboratoire 4. Tu trouveras la storage key.

19- Change ta personnalité et retourne au laboratoire 4. Tu trouveras un survival knife. ( Tu dois aller chercher ta clef avant de prendre le couteau, car tu ne pourrais plus l` avoir.) Reprend ton Amulet.

20- Va à la toilette des femmes. Tu trouveras la blue card key.

21- Va à l` office # 2. Examine cette pièce.

22- Monte l` ascenseur. Tu verras un zombie arriver. Note: tu dois retourner en bas pour le tuer les zombies avec les extincteurs, pour Maxwell tu peux aller à la toilette des femmes.

23- Va à l` office 4. Tu trouveras un lighter. Place ton Amulet.

24- Ensuite va au computer room. Utilise ton lighter, tu recevras ta lab key.

25- Rentre dans l` office 5. Parles à Maxwell avec ton autre personnalité, tu vas avoir la Fin F Parle à l` homme. Utilise ton Amulet.

26- Ensuite va à l` office 6. Tu trouveras une clef sur le siège.

27- Change ta personnalité, ensuite va à la toilette des hommes. Tue le zombie.

28- Rentre au storage 2. Utilise ta clef pour entrer. Si tu parles avec ton autre personnalité, tu vas avoir la Fin E Tu vas rencontrer ton père, tu dois utiliser ta clef, pour lui retirer ses menottes.

29- Va à la librairie. Tu trouveras ta red card key.

30- Ensuite va au storage 3. Examine cette pièce.

31- Retourne à l` office 4. Parle à ton père.

32- Tu vas être dans l` office 7. Tu vas parler à ton oncle Philip. Utilise ta clef pour ouvrir le tiroir, tu recevras ta green card key. Utilise ta red card key pour ouvrir la porte. Place ton Amulet sur l` étagère.

33- Va à l` ascenseur. Utilise ta blue card key.

34- Rentre au laboratoire 5. Examine cette pièce.

35- Va chercher ton Amulet pour que tu deviennes normal.

36- Ensuite va dans le laboratoire 6. Parle à Shannon avec ton Amulet, tu vas avoir la Fin D Parle à Shannon, sans ton Amulet. Prend le hatchet.

37- Retourne au laboratoire 5. Utilise ton hatchet sur le cadavre. Reprend ton Amulet.

38- Va à la fournaise. Parle à M.Bowman, Si tu réponds oui, tu auras la Fin C Parle à M.Bowman, tu dois lui répondre non.

39- Ensuite va au cimetière. Utilise ta clef pour entrer. Parle à Philip, ensuite tu trouveras une clef sur lui.

40- Va à la porte brune. Utilise ta clef pour l` ouvrir.

41- Ensuite va au laboratoire 7. Utilise ta green card key . Ensuite met ton Amulet sur l` étagère. Il faut que tu change ta personnalité.

42- Rentre dans le laboratoire 8. Parle à ton père.

43- Descend l` escalier. Tue le zombie et après retourne chercher ton Amulet.

44- Va à la salle. Parle à Shannon.

45- Ensuite va à la salle 2. Parle à M Corey, Si tu réponds oui, tu vas avoir la Fin B Parle à M. Corey, répond non.

46- Rend toi à la chapelle. Défend toi en mettant ton curseur sur Maxwell. Tu vas avoir la Fin A

47- À la fin du jeu, tu auras un Extra

Pour avoir la Fin G , tu dois refaire le jeu, sans bouger la statue dans le premier chapitre. Quand tu vas commencer le troisième chapitre, après  avoir vu la première fois Maxwell, va à la cour et tu verras une tâche de sang par terre, regarde la tâche et tu verras la statue tombée sur toi. Tu vas avoir la Fin G

Après avoir complété toutes les fins de M à A, tu auras un Guide qui va te permettre de savoir plus sur les personnages.


Fin, bravo !


Solution du jeu par Nancy

Aucune image dans la galerie