Call of Cthulhu

 

 

Si le studio Headfirst a sorti son Call of Chtulhu : Dark Corner of the Earth sur Xbox en 2005 (et PC en 2006), il faut savoir qu’une suite était initialement prévue pour l'année d'après. Alors que le premier opus était édité par Bethesda (et publié par 2k Games sur Xbox et Ubisoft sur PC), Call of Cthulhu : Destiny's End était chapeautée par Hip Interactive.

      


Prévu sur Xbox, PS2 et PC, Destiny’s End aurait dû être un Survival-Horror à la troisième personne se basant sur la nouvelle de Lovecraft baptisée Le Cauchemar d’Innsmouth (The Shadow over Innsmouth). Le titre comptait nous faire incarner tour à tour Emily et Jacob, deux personnages partis enquêter sur les mystères occultes entourant la ville d’Innsmouth. La complémentarité entre les deux personnages aurait été primordiale, les deux compagnons ayant obligatoirement besoin l’un de l’autre pour progresser. Si l’accent était mis sur l’ambiance pesante et malsaine, le soft n’en oubliait pas moins l’action et proposait une caméra à l'épaule façon Resident Evil 4 pour ses phases de combat. Un mode coopération en écran-splitté devait également être de la partie.

Malgré des caractéristiques très alléchantes Destiny's End ne vit jamais le jour. En effet c’est en 2005, suite à de très gros soucis financiers, que Hip Interactive décide de ne plus éditer le jeu (ainsi qu’un certain City of the Dead). La suite ira de mal en pis pour Headfirst Productions qui devra fermer ses portes en 2006 pour cause de liquidation judiciaire. Il ne reste aujourd’hui de Destiny’s End qu'une poignée de captures d’écran prometteuses et un trailer visible sur YouTube.


      

Notons que deux autres jeux situés dans l’univers de Cthulhu furent annoncés en 2002. Deux jeux qui, comme Destiny’s End, ne sont jamais parvenus aux bacs des magasins:

-Le premier devait sortir après Destiny’s End et aurait du s’intituler Call of Cthulhu : Beyond the Mountains of Madness. Reprenant la nouvelle At the Mountains of Madness, le titre aurait pris la forme d’un FPS se passant dans les années 1930. Le joueur devait-y incarner Robert Naples, un archéologue tentant de sauver le monde d’expériences nazis versant dans l’occulte.

- Le second êtait une exclusivité PlayStation 2 répondant au nom de Call of Cthulhu : Tainted Legacy. On y aurait suivi les aventures de Madeline Walters et de son frère Joshua alors qu’ils arrivent dans la vile d’Innsmouth. Malheureusement aucune autre info n’a jamais filtré sur ce titre
.

 


Ce qu'aurait pu être ce jeu par Zombiedu05