Evil Dead Regeneration


 

Nous revoilà avec un autre opus inédit de la franchise Evil Dead tourné à la sauce Beat-them-all ! Cette fois l'histoire ce passe d'une manière différente car il reprend au début du jeu les scènes du deuxième film, nous annonçant donc à l'avance que l'humour aura aussi sa place dans le titre. Certain passages seront amusant d'autre tout simplement lourd et on voudrait, comme le souhaite Ash, que notre ami Sam se taise un peu.

      


Tout commencera réellement lorsque nous trouverons Ash dans un asile psychiatrique où il a été placé pour ces actes passés causé dans la cabane. Oui vous l'aurez compris, le jeu ne prend pas en compte le film evil dead 3 et le remplace par une autre version des faits où il n'aurait pas été envoyé dans le temps mais ou il aurait été puni par la loi pour sa démence. Mais le cauchemar ne fera que commencer lorsque le directeur de cet asile mettra la main sur le Necronomicon, et relâchera les terribles pouvoir de ce livre... ce sera encore a Ash de régler ca! !

En démarrant le jeu on se rendra compte d'une chose, nous n'aurons pas le droit ni a une version française pour le jeu, ni de traduction des menus et pas de sous-titres... j'espère que vous n'avez pas d'allergie à l'anglais, même si cela ne vous empêchera pas de pouvoir profiter du jeu. Le scenario quand a lui n'a rien de transcendant et je dirais même qu'il ne faut pas trop se focaliser la dessus, mais il se laisse tout de même suivre.

Le jeu sera parsemé de scène cinématique, graphiquement juste dans la moyenne, c'est à dire ni trop moche ni trop laid. Vous aurez aussi la possibilité de détruire certaine partie du décor qui, la plupart du temps vous donnera accès à des soins voir même à des améliorations ou bonus tandis que les objets utilisable seront signalés par une étincelle bleue. On pourra cependant observer certain petit bug, certes sans conséquence, mais quand même présent dans le jeu tel que certaine exécution de Ash qui peuvent sembler un peu bugée. Par exemple si un ennemi reste bloqué sur votre tète (ce qui est déjà pas normal a la base) et que vous l'achevez, Ash se téléporte en l'air et exécutera l'ennemi. Je reprécise que cela est bien évidemment rare.


      

Concernant la jouabilité de Ash, je trouve personnellement que ça se laisse bien jouer. Nous avons avec Ash la possibilité de viser l'ennemi et de centrer son attention sur une cible précise, ce qui par la même occasion permet de gérer la camera sur le plan d'action que l'on souhaite voir (faite tout de même attention a ce qu'il se passe dans votre dos). Grace à ce même mode de visé, Ash acquit des mouvements spécifiques comme le saut en arrière, la roulade ou les sauts de coté. Ash possède aussi plusieurs attaques combos dont certaines peuvent achever directement l'ennemie, bien que ces attaques combos soient peu nombreuses et assez similaire. Vous aurez aussi le droit à un mode Rage pour notre héros qui lui permet de taper plus fort et d'encaisser moins de dégâts. Dommage que ce mode ne permette pas l'acquisition de nouveau coup ou même d'une attaque ultime. Pour essayer de parer ce manque Ash aura un arsenal qui évoluera au fil de l'aventure, vous ferez donc l'acquisition d'arme tel que le lance roquette, le lance flamme ou encore le grappin ! N'oublions pas que pour toutes les armes vous aurez les munitions illimitées ! Groovy ! Vous aurez aussi le droit dans ce jeu a quelque séance de plateforme, à savoir que tomber dans le vide ne vous tuera pas ni vous causera de dégâts. Par contre durant l'animation ou vous remontez la zone dans laquelle vous êtes tombé vous continuerez de subir les dégâts des attaques des deadbites.

Les ennemis quand a eux sont tous des deadbite ou différente créature démoniaque. Ils ont eu cependant la bonne idée de changer les différents modèle de deadbite au fur et à mesure que l'on change de niveau. Certain ennemies demanderont un combo, l'utilisation d'une arme précise ou encore l'aide de Sam pour être détruit ou pour facilité leur anéantissement. Le bestiaire reste quand à lui acceptable et les boss quand à eux se trouve être beaucoup plus facile qu'il n'y parait étant donné les mouvements cité plus haut combiné avec le mode rage. Certain Boss seront gigantesques, certain auront la taille de Ash, d'autre seront ridicules de par leur design.


      

Mais l'originalité de ce titre vient plutôt de votre acolyte Sam ! Un Deadbite nain qui vous servira à vous sortir de situation dans laquelle Ash ne pourrait rien faire. Ce personnage peut donc être contrôlé à certain moment de l'histoire avec la plaque de possession prévue à cet effet. A la fin du parcours notre joyeuse carcasse naine aura le droit a une récompense bien mérité... une mort atroce ! Outre cette capacité, Sam vous aidera dans vos combats en attaquant, en paralysant l'ennemie ou carrément en arrachant la tete de vos ennemies. (Ai-je déjà mentionné que vous pouvez démembrer vos ennemies ?). Vous pourrez aussi si le cœur vous en dit vous amusez a lui botter le cul pour qu'il vol au loin (technique qui d'ailleurs permet de lancer Sam directement sur la tete des ennemies), sans oublier la possibilité d'être un sadique de première et de l'envoyer se faire mettre en charpie dans un broyeur, ventilateur et tout autre objets tranchants. Mais pas d'inquiétude car votre ami revient toujours à la vie ce qui en fait un excellent rat de laboratoire. Cependant il faudra aussi veiller sur lui dans certain phase du jeu ou il faudra faire une sorte de mission d'escorte, si jamais vous le perdez de vue, les développeurs ont eu la bonne idée de laissé des empreintes fluorescente pour retrouver votre acolyte.

La durée de vie du jeu se situerait entre 3 heures et 4 heures de jeu ce qui en fait un jeu court et très linéaire mine de rien. Les sauvegardes du jeu pourront se faire à l'aide de plateforme verdâtre ou après la fin de chaque mission. Il est aussi bon de noter qu'a la sortie du jeu, celui ci possédait un prix réduit.

Certes Evil dead n'est pas le jeu de l'année, mais il a moins la faculté de faire passer un bon moment en compagnie d'Ash, à découper du deadbite.

 

Description du jeu par Negiis

+ Le jeu étant facile et très linéaire vous aurez dans cette solution, les passages ou vous pourriez être bloqué, la plupart du temps vous ne ferez que de massacrer du deadbite en masse ou ouvrir une porte face à vous. Les extras et les améliorations de vie et de rage seront tous cité.

+ Rester toujours en mouvement quand vous attaquez, jamais sur place, histoire de limiter les dégâts.

 

+ Niveau Cabin :

C'est un tutoriel, il n'y a pas d'endroit ou vous pourriez être bloqué.

 

+ Niveau Sunny Meadows :

- Extra 1 dans l'asile, des que vous recevrez le flingue, retournez dans la salle ou vous avez débuté et casser la vitre pour obtenir la page

- Une fois le pistolet en votre possession détruisez la vitre prés de la porte, et allez à l'intérieur activer l'interrupteur.

- Extra 2 dans l'asile, après la scène de l'ascenseur et après l'attaque des chaises et table possédé, dans les toilettes de gauche, poussez la porte.

- Dans la morgue vous serez bloqué par un passage électrifié, pour enlever tout ce courant, allez dans la salle à coté et tirer sur les générateurs en surcharge.

- Dans le bureau poussez le globe et la tète pour ouvrir une porte

- Extra 3 dans l'asile, après avoir poussez la statue et le globe, regardez dans la cave et entrez dans la petite salle

- Boss 1 : Zombie électrique : Très simple à battre, restez en dehors de l'eau car quand il lance son armure électrique il est invincible et toute l'eau est électrifié, sautez de zone en zone si il s'approche de vous. Des qu'il n'a plus d'aura électrique tapez le à la tronçonneuse. Il peut lancer des attaques comme une impulsion électrique au sol ou il suffira de sauter, des rayons électrique ou il suffit de se déplacer sur le coté ainsi que des sorte de petit homme électrique qui vous court après (déplacez vous le temps que le zombie perde son énergie)

 

+ The cemetery :

- Au tout début cassez les caisses et la vitre puis entrez dans la zone, appuyez sur le bouton et donnez un coup de pied au cul à Sam pour le faire tomber dans le fourneau.

- Extra 4 dans le cimetière, après avoir battu les groupes de squelette au tout début du niveau, longez la clôture et derrière le tombeau vous trouverez une ouverture vous menant a une rivière ou se trouve au bout l'extra

- Extra 5 dans le cimetière, juste après le 1er point de sauvegarde, suivez le chemin et regardez la rivière sur votre gauche vous verrez un peu en retrait l'extra (a faire avant de détruire les branches)

- Controller Sam pour passez dans les troues et montez sur le dos du gros deadbite et détruire la porte ou l'obstacle qui bloque Ash (ce seras à faire pour tout les autre gros deadbite du jeu)

- Santé supplémentaire 1 : Dans le cimetière, après avoir tué le gros deadbites, vous arriverez dans une zone ou il faut tuer 1 grand zombie, 2 zombies sur le toit et quelque un au sol. Une fois tué n'allez pas à l'endroit montré par la scène mais engager vous sur la droite, détruisez les ronces et récupérez la santé supplémentaire

- Peeper est la grosse bête a un œil qui garde souvent la sortie des niveaux, vous devrez lui ramenez des esprits par l'intermédiaire de Sam qu'il faudra protéger durant le trajet. A faite a chaque fois que vous le rencontrez.

 

+ The catacombs :

- Extra 6 dans les catacombes, lors de votre première possession  de Sam vous arriverez prés d'une rivière avec des squelettes

- Santé supplémentaire 2 : Dans les catacombes, après avoir ouvert la 1er porte a l'aide de Sam dans le couloir sur le coté, très difficile à manquer

- Extra 7 dans les catacombes, après avoir ouvert la deuxième porte en possédant Sam, détruisez les planches de bois sur votre chemin, tout de suite a droite dans le coin, l'extra 7

- Boss 2 : La gardienne des catacombes: Ce boss peut vous envoyé des tètes de mort sur vous et faire apparaitre des racines du sol... regardez les ombres et fumé pour savoir d'ou sorte les racines et pour les crane faite juste des esquive de coté. Elle envoie aussi des ondes de choc ou il suffit de sauter. Elle peut aussi invoquer des squelettes que je vous conseil d'éliminer car il vous tire dessus. Pour la tuer il suffit d'attendre que son bouclier de protection se désactive pour lui tirer dessus, après 2 ou 3 balle de pompe, envoyé lui aussi Sam dessus pour prolonger la désactivation de son bouclier lorsqu'elle le perd.

 

+ The Woods :

- Extra 8 dans les bois, des que vous récupérez le harpon, redirigez vous vers le début du niveau et plus précisément la ou vous aviez combattu vos premiers monstres. Faite descendre le ponton avec votre harpon puis traversez le pour récupérez l'extra.

- Amélioration de la Rage  1 : Dans les bois. Des que vous avez le harpon, avancez un peu et face à la maison, regardez sur votre gauche et utilisez le harpon pour faire tomber le ponton, l'amélioration se trouve au bout.

- Une fois que vous avez le harpon, tirer le chariot prés de la maison pour trouvez le socle de possession

- Extra 9 dans les bois, Une fois tout les ennemies éliminez devant la grande maison, montez sur les caisses pour atteindre le toit, puis faite tomber le ponton avec votre harpon. Continuez d'avancez jusqu'a tomber sur un chariot prés du vide, prenez le harpon et tirer le vers vous pour dévoiler la page.

 

+ Forsaken Mines :

-Extra 10 dans les mines, Des le début du niveau, tout de suite à votre droite, tirer le chariot vers vous pour trouver la page

- Santé supplémentaire 3 : Dans les mines, après le point de sauvegarde et avant de détruire la barrière, sur votre gauche un chariot, tirer le pour trouver l'amélioration.

- Amélioration de la Rage 2 : Dans les mines. Lorsque vous arrivez devant Peepers, montez sur le long rail au centre de la pièce et allez au bout pour trouver un tas de caisse à détruire et en dessous l'amélioration de rage.

- Extra 11 dans les mines, lorsque vous chercherez la deuxième âme (la ou il y a le poison à enlever à l'aide du ventilateur) montez prés du bulbe et allez à gauche pour trouvez l'extra.

- Boss 3 : Le Mineur : Pour le vaincre tournez autour de lui et tirer lui dessus avec votre fusil a pompe en activant le mode rage, si il vous faut remplir la barre, regardez dans les caisses autour de vous en contiennent, sinon faite attention a ces jet de pierre (envoyé lui Sam pour stopper ces attaques) et a son séisme esquiva blé avec des pas de coté.

 

+ Port Turnham Shipyard :

- Quand vous verrez Peepers, détruisez les barils explosifs pour révéler un mur.

- Une fois le lance roquette obtenue, tirer sur la coque du bateau fissuré pour y entrer.

- Extra 12 sur le port, lorsque vous serez attaquez par les gros zombies explosif dans le bateau, regardez dans le container de gauche pour trouvez un extra (peu de temps après avoir eu le lance roquette)

- Amélioration de la Rage 3: Sur le port, une fois sortie du bateau (après l'attaque des gros zombies) Allez sur votre droite, brisez le mur fissuré pour entrer dans le container et trouvez à l'extérieur des caisses ou se trouve l'amélioration.

- Extra 14 sur le port, lorsque vous irez pour le deuxième esprit à ramener a Peepers, la page se trouve entre les deux containers (rouge et vert) gardé par plusieurs zombies

- Pour atteindre le deuxième esprit vous devrez posséder Sam et le faire traverser sur le câble en haut de la grue

- Extra 13 sur le port, lorsque vous irez pour le troisième esprit à ramener a Peepers, entrez dans le petit entrepôt,  vous serez attaqué par une horde de zombie, tuez les tous, montez les caisses, allez a l'extérieur et juste avant de passez le pont de bois regardez sur le coin gauche du bâtiment... il se trouve juste dans le coin

- Boss 4 La Bouche scorpion : Pour l'éliminer sans trop de soucis, approchez vous de lui si il fait une attaque rotative, sautez, si il fait une attaque en piqué, sautez sur le coté puis donnez un coup de tronconneuse, la bête criera et a ce moment précis envoyé lui une roquette dans la bouche, les dégâts infligés seront alors très important! Apres l'indigestion la bête va vous foncer dessus, esquivez sur le coté.

 

+ The Swamps :

- Pour passez a la fin du niveau, vous voyez la grande bouche d'aération ouverte? Il vous faut acquérir le lance flamme à la fin du niveau, brulez Sam puis lui mettre un coup de pied pour l'envoyer valser dans la troue pour faire exploser la porte

- Extra 15 dans les marécages, une fois que vous serez sur le deadbite avec sam détruisez le tas de détritus le plus proche de la porte par laquelle vous étiez passé pour trouvez l'extra.

- Santé supplémentaire 4 : Dans les marécages, après avoir éliminé le grand deadbite et être passé par le tunnel, allez sur votre  gauche, montez l'échelle, sauter par dessus la passerelle fendu et détruisez les caisses pour trouvez le supplément de santé.

- Extra 16 dans les marécages, non loin de l'échelle emprunté pour le supplément de vie 4 (donc après le deadbite), se situe un mur fissuré, envoyé une roquette et fouillez la zone pour trouvez l'extra 16.

 

+ Port Turnham :

- Extra 17 dans la ville fantôme, au tout début, avancez et a la première rue a droite, un cul de sac avec une caisse, détruisez la pour obtenir la page

- Pour passez la 1er zone électrifié, possédez Sam, dirigez vous vers la ruelle ou vous aviez trouvez l'extra, montez l'échelle et agrippé vous à la banderole pour passez de l'autre coté.

- Amélioration de la Rage 4: Apres avoir contrôlé Sam pour la 2eme fois, et après avoir trouvez le point de sauvegarde prés de l'eau électrifié, allez droit dans la ruelle face au point de sauvegarde, montez l'échelle et vous aurez la dernière amélioration du jeu.

- Pour passez la seconde zone électrifié, tirez sur les générateurs en l'air, face a la zone électrifié.

- Extra18 : dans la ville fantôme, après avoir passé les eaux électrique en tirant sur les générateurs, et une fois arrivé au port, faite le tour du bâtiment face a vous ou se trouve le 3eme esprit pour le dénicher.

 

+ The temple :

- Extra 19 dans le temple, au tout début du niveau, allez à droite, je pense que vous devriez vite l'apercevoir.

- Dans ce monde vous devrez utilisez votre lance flamme pour allumer les torches verdâtre et utilisez votre grappin pour faire descendre les socles à flamme pour qu'il soit accessible.

-Dans la salle des squelettes rouge, descendez les socles pour les enflammés ensuite.

- Pour la grande torche à allumer, mettez le feu à Sam puis botter lui le cul pour l'envoyé mettre le feu à la torche (faite le tour avant). N'oubliez pas, si vous ne pouvez avoir accès a une torche enflammé Sam et jetez le dessus.

- Attention certain socle à flamme sont chronométré, il faudra donc se dépêcher pour parvenir a l'escalier (si vous ratez, vous pouvez toujours recommencez autant de fois que vous le désirez)

- Extra 20 dans le temple : Une fois tout les ennemies éliminés dans l'arène, montez les escaliers puis faite le tour de l'arène pour trouvez caché derrière le mur le dernier Extra du jeu !

- Pour ouvrir la dernière porte menant au boss, la ou une rivière de sang tombe, vous devez enflammé la torche puis montez rapidement, descendre la plateforme avec le grappin, mettre le feu a Sam et lui botter le cul, puis redescendez et passez (prés de la torche) sur le rebords en vous appuyant contre pour faire exactement la même chose de l'autre coté.

- Boss 5 : Le Docteur : Attention notre ami le docteur a la capacité  de régénérer sa vie. Il possède des attaque au corps à corps, des attaque soudaine ensanglanté (esquivable avec les sauts de coté ou en se mettant entre les différente trainé de sang) et une sorte d'attaque ou il creuse un tunnel. Je vous conseil d'utiliser votre Rage pour l'éliminer à coup de fusil à pompe tout en continuant de tourner en rond autour de lui. Dès qu'il se dirige vers le Necronomicon, botter Sam pour le faire tomber sur le livre et empêcher le docteur de se régénérer. Continuer de procéder de la même manière pour en venir à bout !

 

Fin.

 

Solution du jeu par Negiis