Imprimer le test Télécharger le test en PDF

Misao

 

 

Misao est un jeu indépendant créé par Sen, l'auteur du jeu Mad Father. Il s'agit d'un opus que l'auteur avait conçus avant celui-ci. Ils sont organisés de la même manière, avec des artworks qui servent comme toujours à donner plus d'impact sur la réaction et les sentiments des personnages. Le but du jeu étant de récupérer les morceaux du corps de Misao caché dans l'école pour lever la malédiction.

Dans cette aventure vous jouerez le rôle de Aki, (vous pouvez changer son nom si l'envie vous dit), et votre objectif sera d'enquêter sur la disparition d'une de vos amis, Misao, qui n'a plus donné de signe de vie mais dont vous entendez une voix suppliante demandant de l'aide. C'est alors que vous ainsi que vos amis serez téléportés dans une sorte de dimension crée par Misao elle même dans le but de se venger de certain de vos connaissances, qui ne sont pas si innocent que ça concernant sa disparition...

      


Concernant le gameplay, il n'est pas très difficile à jouer et se manie plutôt bien la plupart du temps, excepté dans certain cas ou il faut quand même titiller la touche pour placer son personnage de façon correcte pour passer une porte par exemple. Mais avec un peu d'habitude ca devrait passer comme une lettre à la poste. Le jeu consiste principalement à résoudre des petites énigmes (parfois certaine demandent quand même une certaine réflexion, comme le code de l'ordinateur), de sursauter au jumpscare et d'esquiver les dangers. Les morts sont imminentes et vous en ferez très souvent les frais. Réfléchissez toujours à deux fois avant d'effectuer une action. Certaine des morts possible peuvent être deviné par des indices, d'autre demanderont un certaine attention ainsi qu'une capacité à prévoir les dangers, d'autres sont complètement indevinable. Ce qui, je trouve, augmente l'intérêt du jeu de par les nombreux décès possibles. De plus, comme dans le jeu Mad Father, ne vous attendez pas à tuer qui que ce soit (quoique ....).

L'histoire, quant à elle, soyons honnête, n'intéresse en rien du fait que nous ne récoltons quasiment aucun élément intéressant pour le développement ou pouvant donner des indices quant au responsable de ces morts. Il est obligatoire d'avoir la bonne fin du jeu ainsi que le mode secret Truth qui nous permet vraiment de savoir des choses intéressantes sur les différents protagonistes ainsi que sur les motivations du responsable principal. C'est seulement à ce moment là, c'est à dire après la fin du jeu, que l'histoire arrive enfin à quelque chose...Il faudra aussi noter le manque de tact de notre héroïne face à la mort de ses camarades de classes...je cite: "Oups! J'ai totalement oublié de sauver Yoshino! Teehee!"... ca en dit long...


      

Les musiques sont peu nombreuses et peut être pas assez présente, en effet nous ne pouvons entendre de sons que dans le Hall, l'autre monde et la librairie. Des musiques ma foi bien choisies qui arrivent à installer un mal aise tandis que les zones sans aucune musique dans la plupart des cas ne renforce en rien le sentiment de peur mais augmente celui du vide. Petite parenthèse pour la mélodie de la librairie : personnellement même si je l'adore, je ne vois pas l'intérêt de la mettre là !

La difficulté du soft a été réduit à l'aide de la touche C qui sert enfaite à faire des Quick saves. Je pense que ça à été instauré pour éviter les crises de rages dû à une mort improbable. Attention tout de même pour sauvegarder, il est obligatoire d'aller voir Onigawara car les Quick saves disparaissent une fois le jeu éteint. Bien entendu vous n'avez pas de barre de vie, une erreur = une mort. Le jeu vous demandera plus ou moins 1h30 pour le finir. Il est court, pas exempté de tout défaut, mais qui reste quand même sympathique à faire.

Description du jeu par Negiis

Retrouvez ses camarades

Une fois les explications terminé, allez à la salle sur votre gauche (3F principal's office), examinez le livre pour obtenir des informations sur le vase au milieu de la pièce (si vous l'inspectez, vous mourrez empoisonné) vous indiquant qu'il y a une clé. Sortez et prenez les escaliers et prenez la porte à coté du distributeur de jus de fruit pour parlez a Ayaka (1F staff room). Sortez et dirigez vous vers le sud du hall pour ouvrir le casier refermant une batte de baseball.

Equipez la puis, montez de nouveau dans le bureau du principal puis détruisez le vase avec la batte pour récupérez la clé. Allez ensuite dans les toilettes des hommes pour y trouvez Tohma et Saotome. Tohma s'enfuit, récupérez l'extincteur et tuez le monstre dévorant Saotome. Sortez ensuite et dirigez vous vers le labo de science qui se situe tout à droite à l'étage 1F. Vous rencontrerez Yoshino, parlez lui puis cachez vous dans le cadavre pour échapper au maniaque à la tronçonneuse.

Dirigez vous vers le Hall 2F. Allez à la librairie et devenez ami avec Library, prenez les fleurs dans le pot, puis demandez quelque indice et conseil à votre nouvel ami. Dirigez vous ensuite le plus possible vers l'entrée de droite pour atterrir dans le Hall 2F ou une fille se trouve dans votre dos, ne vous retournez pas et avancez... ouvrez la porte grâce à la clé précédemment acquis. Vous trouverez Kudoh dans un sale état. Ne l'aidez surtout pas et continuez de regardez. Une fois mort, dirigez vous au 3F et entrez dans la Classe 3-C  pour trouvez Tohma apeuré... Parlez lui et il sera attaqué, emmenez le tout de suite se faire soigner chez Librairy. Remontez ensuite au 3F et appuyer sur la machine orange pour ouvrir un nouveau chemin.

 

A la recherche des morceaux de Misao

Retournez la ou est mort Saotome pour trouvez la voiture qui a écraser Kudoh, ouvrez la portière pour avoir les jambes de Misao. Puis dirigez vous à l'étage 2 et allez à la classe 2-B. En partant de la gauche de bas en haut. Allez à la 2eme rangé et montez au cinquième bureau pour y déposer des fleurs. Puis allez en Classe 2-A 3eme ranger et montez au troisième bureau pour y déposer des fleurs. Allez ensuite à l'étage 3F dans la classe 3-C, 4eme ranger et montez de deux cran pour y déposez des fleurs. Rejoignez finalement le toit comme la ordonné la voix pour obtenir d'un coffre les yeux de Misao.  (Si vous n'avez pas compris comment j'ai trouvé ca, vérifiez le tableau du hall et vous allez comprendre ^^)

Redescendez au 1F et allez a l'extérieur pour entrez dans le puit. Munissez vous d'une batte, cassez les deux premiers rochers puis au 3eme rocher,  brisez le puis foncez le long du couloir et virer des que possible sur la gauche ou la droite pour que la tète ne vous attrape pas ! Avancez ensuite, passez dans le tunnel et lavez le sang. Un passage s'ouvre, entrez y pour trouvez la tète de Misao.

Montez ensuite a l'étage 2F... allez dans la Classe 2-A et ouvrez le casier pour que Sohta soit libérez pour ensuite fouillez a nouveau ce même placard pour trouver les clés de casier. Redescendez dans la salle de l'équipe ou vous aviez vue Ayaka qui n'est plus la... fouillez par la suite les 4 casiers au fond pour trouver le cerveau de Misao.

Dirigez vous vers l'infirmerie, et rendez vous de nouveau dans la salle d'équipe pour les tranquillisants dans le bureau de Sohta. Revenez a l'infirmerie pour y trouvez Ayaka morte et Sohta blessé qui vous remettra les mains de Misao.

Rendez vous maintenant dans les toilettes pour filles, frappez plusieurs fois à la dernière porte des toilettes pour que la première porte s'ouvre, tirer la chasse, un fantôme apparait, esquivez la pour récupérer des pièces dans les toilettes. Allez ensuite au labo de science, allez vers la machine et activez la pour libérer la mandragore, attirer le prés du téléphone pour le tuer et récolter le sel qu'il a sur lui. Allez ensuite a la machine à boisson dans le Hall 1F et achetez une boisson pour ensuite allez la donner a Tohma pour obtenir une petite clé. Dirigez vous le long couloir de gauche du Hall 2F et lancez du riz sur le fantôme pour pouvoir accéder à la salle au piano. Installez-vous sur la chaise pour écouter le piano... (Ouvrez la boite avec la petite clé) vous recevrez un disque à utilisez sur le premier ordinateur de la salle de science.  Pour le code à entrer (je vous avoue que j'ai mis un temps de fous ! pour comprendre un truc aussi con ^^). Pour le code vous verrez enfaite que les noms des personnes représenté sur l'affiche du labo de science sont en faite des couleurs (ou qui font pensez a des couleurs) et que leur classement représente les numéros à entrer. (Le 1er code est 78450 et le 2eme code est 31269). Vous voilà ENFIN en possession du dernier morceau... le cœur de Misao!

 

Le dernier Sacrifice....

Ramenez tout les morceaux de Misao dans l'autre monde dans la petite maison au fond et étalez chaque morceau sur les différentes tables. Une fois ceci fais allez voir Onigawara qui vous demandera un sacrifice supplémentaire (Choisissez aussi la 3eme réponse invisible pour le code secret utilisable à la fin du jeu)... a vous de faire votre choix, une fois celui ci fait... retournez examiner l'autel au fond de la pièce ou vous aviez posé les morceaux de cadavre.

Bad Ending: Vous devez récupérez les morceaux de Misao revenir voir Onigawara, tuez Tohma.

Good Ending + new story : Vous devez récupérez les morceaux de Misao, Tuez Sohta

Cela enclenchera une suite au niveau de l'histoire du nom de Truth!

 

Truth

Pour Saotome: Ne brisez pas la porte sans la batte dans le cagibi du fond. Vous raconterez comment Tohma la lâchement laissez mourir et elle se vengera!

Pour Yoshino: Allez à la porte puis regardez plusieurs fois le lit du haut pour ensuite passez a l'étape dans les toilettes. Allez voir Yoshino puis fouillez les 3 urinoirs pour trouvez du sel, une batte et des pièces. Utilisez la batte sur les 3 Misao pour les tuer et sauver Yoshino

Pour Kudoh : Montez tout en haut pour trouvez Kudoh

Pour Ayaka: À la sélection des pierres tombales, prenez à droite et récupérez l'objet d'Ayaka au sol

Sohta: Regardez l'ordinateur. Suivez Sohta dans les toilettes. Fouillez ensuite sa bibliothèque. Ensuite passez la porte et une fois caché dans le placard choisissez de sortir (sinon vous mourrez). Puis examinez le chat dans la cuisine. Parlez ensuite a Sotha puis une seconde fois pour un autre flash back. Suivez finalement le chemin du bas pour retrouvez à nouveau Sotha.

Tohma: Retournez la ou se situaient les 3 premiers tombes puis prenez le chemin du haut pour recevoir un miroir. Parlez ensuite a Misao

Le code secret: tapez le code Abandonhope pour découvrir quelque info sur le jeu :)

 

Les moments ou vous mourrez :

Principal Office: En examinant la plante en pot. Mort empoisonné

Hall 1F: En regardant les notes au sol. Tuez par un revenant

Other World: Abyss En regardant une pierre tombale sur la droite de l'écran.

Other World : Bottom of the well (le puit): A la destruction de la 3eme pierre vous serrez tuez par une tète si vous n'arrivez pas à l'esquiver.

Girls' Bathroom: Tapez 3 fois sur la dernière porte des toilettes, puis entrez dans la 1er et tirer la chasse d'eau, un fantôme d'enfant apparaitra, allez lui parlez pour mourir ^^

Science Lab: Si vous allez derrière les bocaux vous serez tué par une ombre noir

Science Lab: Si vous vous approchez du téléphone ou le touchez, vous serez surpris et vous mourrez en vous cognant la tète contre le mur.

Science Lab: Si vous vous cachez dans le bocal vous serez réduit en charpie

Science Lab: Si vous ne vous cachez pas à temps, vous serez tué par le psychopathe

Class 2-A: Si vous libérez Sohta alors que vous êtes couvert de sang, il vous tuera.

Library: Si vous refusez de devenir ami avec Library 2 fois de suite, elle vous tuera.

Class 2-B: Si vous ouvrez le placard du fond, un zombie vous emportera avec lui dans le placard.

Hall 2F: Si vous n'avez pas la clé lors du passage dans la zone ou le fantôme vous suit, celui ci vous tuera des que vous vous retournez

Other World Ghost Town: Aidez Kudoh pour vous faire écraser par une voiture

Hall 3F: Dans la partie Est du couloir tombera un cadavre, s'il vous attrape il vous tuera.

Salle du piano: Si vous jouez du piano, celui ci vous gobera la tète.

Dans le placard: Tuez par Sohta si vous restez caché.

Solution du jeu par Negiis