Ib


 

Ib est un survival horreur crée par Kouri sous RPG maker 2000. Dans cette histoire, vous incarnerez la jeune Ib lors de ce qui paraîtrait être une banal visite au musée... Après avoir regardé une intrigante peinture, Ib se rendra compte que tout être vivant a mystérieusement disparue du musée, la laissant seul et désemparée... Elle finira par se rendre dans une peinture, qui la conduira dans un univers sinistre où l'art en voudra à sa vie.

      


Lorsque l'on commence le jeu, on démarre l'histoire dans le musée qui je trouve pour ma part très fade et qui donne un peu mal aux yeux de par ses couleurs blanchâtres. Dans un autre sens, on se rendra compte que plus on avance dans le jeu, plus on finira par s'habituer au style graphique propre à ce jeu, voir même à l’apprécier. La raison est telle qu’il y a une certaine graduation dans le bizarre et le sinistre au fur et à mesure que l'on avance jusqu'à venir dans un monde complètement dingue à la fin du jeu (je ne vais pas spoiler, mais ça vaut le coup d’œil). Les énigmes aussi auront une part importante durant l'histoire et seront nombreuses, certaine peuvent faire sourire comme l'énigme de la porte en forme de chat ou bien plus macabre comme l'énigme du menteur. Les énigmes ne seront ni trop faciles ni trop compliquées à résoudre, mais vous demanderont de la recherche et parfois même dans des endroits déjà visités. Notons aussi la présence de moment peu rassurant : message qui apparaît sur le mur, événement bizarre dans les miroirs, etc., cela reste léger, mais contribue à instaurer l'ambiance horrifique.

Durant l'avancé de l'histoire vous aurez toujours ce petit thème au piano qui vous suivra à la fois doux et calme, mais pourtant peu rassurant. Tandis que durant les phases critiques vous aurez une musique qui vous rappellera bien le côté paranormal et dangereux du moment. Un des points qui sont aussi importants est le lien qui unira nos deux héros qui sont Garry et Ib, car malgré leurs différences d'âge, ils s'entendent à merveille ! Les deux personnages veillent l'un sur l'autre et entretiennent des relations un peu semblables de celui du grand frère et de la petite sœur. Garry sera donc toujours là pour veiller sur vous ou vous apprendre des choses que vous ne connaissez pas encore.


      

Le bestiaire du jeu est composé principalement des éléments de la galerie qui prennent vie, tels que des tableaux ou des statues. Certain de ces ennemies auront des cadences de déplacement plus rapide que d'autre, mais, rassurez-vous, ils seront toujours moins rapides que vous. Le seul gros hic que je peux reprocher à ces monstres et dû au fait que s’il vous coince dans un coin, vous ne pourrez strictement rien faire, et cela vous arrivera en cas de quantité de monstres importante ou bien dans des couloirs exigus. Vous ne pouvez pas passer à travers les monstres et dans ce cas votre seule option est d’attendre bêtement que les créatures vous dévorent jusqu'au dernier point de vie.

Notons que dans ce jeu nous aurons le droit à des points de vie qui sont concrétisés sous forme de rose rouge pour IB et bleue pour Garry (les deux personnages n'ayant pas la même quantité de vie maximale, Garry en possèdent le double). À chaque coup reçu vous perdez une rose, perdez toutes vos roses et vous aurez le droit a un écran de Game Over. Pour récupérer vos points de vie, vous devez trouver des vases qui seront souvent placées non loin du point de sauvegarde (représenté sous forme de petit livre). Je vous conseille aussi de bien lire les notes qui vous entoure, car cela pourra vous éviter des dégâts voir même des pièges mortels qui conduiront vos roses automatiquement à zéro.

      

Le jeu possède aussi de nombreuses fins qui évolueront selon vos actions ou vos réponses. Il est donc intéressant de rejouer pour avoir la capacité d'avoir une meilleure fin ou tout simplement voir les autres dénouements qui seront réservés à Ib. L'esprit du jeu est finalement très centré sur le sentiment de solitude...

Finalement il vous faudra un peu de patience pour apprécier le jeu, car comme dit, le début n'est pas le plus intéressant mais gagne en intérêt dès l'arrivé de votre camarade Garry. Des personnages attachants, des énigmes parfois sinistre et quelques moments horrifique : Ib a de fortes chances de vous convaincre !

 

Description du jeu par Negiis

Cette soluce de IB vous montrera le chemin pour avoir la fin parfaite, si vous désirez avoir une autre fin, regardez la fin de soluce et notez tous les éléments à faire durant la partie, si quelque chose n'est pas mentionné ne le faite pas !



L'arrivée au Musée

Vous arriverez dans un musée, montez les escaliers puis allez à la sortie sud à droite pour vous retrouvez face à un énorme tableau, regardez le pour que la musique cette coupe et que les personnes disparaissent ! Balader vous un peu dans le musée puis revenez à la peinture pour analyser la tache bleue qui coule du grand tableau ou vous étiez précédemment.

Maintenant, dirigez-vous aurez de chaussé et passez sur la droite pour voir une trace de pas bleu prés de la peinture au sol, suivez la pour entrer dans un autre monde... Une fois arrivez, à gauche vous trouverez un point de sauvegarde et une porte bloquée, à droite un vase avec 3 fleurs (qui seront vos points de vie), prenez-les et poussez la table pour ouvrir la porte. Ramassez la clé bleue au sol puis sortez ouvrir la porte précédemment bloquée au couloir de gauche.


Nourrir le chat !

Vous voilà dans une autre pièce, regardez les tableaux du bas puis passez le couloir du haut en restant au milieu du couloir, car des bras essayeront de vous attraper ! Examiner ensuite le tableau de la fourmi, puis revenez à la rangé de tableau et observez le petit point noir qui se déplace sur le sol... il s'agit d'une fourmi désireuse de revoir sa peinture, allez lui chercher ! Une fois en votre possession, dirigez-vous vers la porte verte qui se situe à droite du couloir pour entrer dans une zone avec un troue vous empêchant de passer.. Utilisez le tableau pour passer. Dans la salle suivante ramassez la clé verte au sol, puis courrez le plus vite possible de l'autre vers les portes suivantes, le monstre finira par tomber à travers la peinture. Allez cette fois à la porte verte au nord. Vous voilà face à une pièce qui ressemble à un chat... Prenez la porte de gauche, puis avancez un peu pour qu'un message apparaisse, lisez-le ! Le bonhomme noir va disparaitre, il faudra le trouver, attention, car certains rideaux vous blesseront voir vous donneront un Game Over.

Dans ma partie il était caché en bas au 3e rideau (en partant de la porte d'entrée) et le quatrième tableau du haut pour un tableau sinistre (à voir) un message apparaitra, et une tête de poisson en bois fera son apparition au fond de la salle. Allez dans la salle de droite maintenant et traversez la salle par le chemin du haut pour atteindre le vase et y placer vos roses, vous récupérez des roses supplémentaires ! Maintenant que ceci est fait passez par le bas de la rangé et faite un aller retour par ce chemin pour faire apparaitre un oeil rouge à l'une des statues... attirez la vers l'objet au sol pour casser la statue et ramassez la queue de poisson en bois, ce qui vous donne un poisson en bois que vous devrez mettre dans la bouche du chat dans la pièce centrale.


Un petit calcule

Dans cette nouvelle pièce, faites attention au tableau à votre gauche, car il va, vous crachez, dessus et sa bave vous causera des dégâts, même si elle est au sol. (il y a aussi un point de Save pas loin) Examinez attentivement plusieurs fois le tableau blanc pour voir le chiffre 9 rose. À droite une bouche qui a faim, ne lui parlez pas, car elle vous causera des dégâts. Montez, mais restez au milieu à cause des mains qui sortent du mur ! Et allez sur la gauche pour entrer dans la salle des menteurs. Celui qui dit la vérité est le portrait marron donc 4 pas ont l'est et 2  pas au nord. Vous obtiendrez le chiffre bleu 4 inscrit au sol. Revenez et observez la poupée pendue rouge pour qu'une autre poupée tombe avec le chiffre 18 vert. Allez à la porte du fond et remplacer les X de couleur par les chiffres correspondants et calculez le total pour obtenir 166. Vous obtiendrez une pomme de bois dans la salle, allez la donner à la bouche pour ouvrir un passage. Entrez-y et faite bien attention au dessin de la guillotine sur les tableaux, car la dernière image va justement faire tomber une lame tranchante sur vous, esquivez rapidement !


Un ami dans le besoin

Vous atterrirez dans un long couloir rouge, allez aux bout et sauvegarde. Dans la salle suivante, allez observer le tableau de la femme en rouge pour qu'elle vous pourchasse, semez-la et récupérez la clé rouge. Entrez la la salle du milieu pour tomber dans une librairie et lisez le livre sur la galette des rois pour voir une petite histoire et débloquer la porte par la même occasion ! Si vous avez besoin de rose, vous pourrez en récupérer dans le vase en l'identifiant et vous pourrez aussi sauvegarder. Allez d'abord à droite pour récupérer une petite clé sur le corps puis allez dans la salle de gauche, et utilisez la petite clé pour ouvrir la salle. Attirez la femme en bleu puis sortez de la pièce et dirigez-vous vers la vitre pour que la femme en bleu la casse... reentrez à nouveau dans la petite salle et prenez la fleur bleue. Emmenez la au vase du hall central (la ou il y a le point de Save) utilisez la pour lui faire récupérer sa vigueur et rapportez-la à l'homme au sol pour que celui-ci revienne à la vie. Examinez ensuite la statue tout à droite du couloir (celle qui bloque la porte) pour que votre ami le pousse pour vous.

Vous trouverez dans cette grande salle 2 pièces, allez dans la pièce se situant sur votre gauche pour un mini labyrinthe contenant un indice, une note (à lire) ainsi qu’un pot pour les roses, puis par rapport a la note accrochez au mur dans une sorte de mini salle carrée, sortez légèrement et allez droit contre le petit renforcement au sud pour trouver un interrupteur, celui-ci ouvrira fera apparaitre une porte dans la zone précédente. Montez ensuite en haut pour prendre la porte de droite. Poussez le tabouret de droite vers le haut, puis l'autre tabouret sur la droite 2 fois sur la droite, montez un peu et sur votre gauche poussez le tabouret a fond, faite de même pour le tabouret juste au-dessus, et finalement poussez le tabouret au nord de vous vers le haut pour vous libérer le passage vers les gouttes pour les yeux.

Allez le donner à l'oeil malade sur le côté gauche de la salle pour que celui-ci soit guéri et suivez-le pour qu'il vous montre un passage secret caché dans le mur avec une balle rouge à récupérer. Ressortez et insérez-la dans l'oeil du serpent blanc pour qu'un tableau tombe vous indiquant l'emplacement d'un objet, allez le récupérez derrière l'arbre dans la salle que vous avez déverrouillée grâce au bouton du labyrinthe. Vous y trouverez un anneau en argent que vous devrez placer sur la main noire de la mariée sur le doigt prévu pour. Elle vous récompensera d'un bouquet de fleurs. Allez le donner à la peinture vivante bleue pour qu'elle vous ouvre une nouvelle voie. Sauvegardez dans la nouvelle salle puis continuez jusqu'à la salle des 4 tableaux !


La Galerie

(attention plus vous avancerez dans ce niveau plus les monstres se feront nombreux)

Allez inspecter le tableau du pendu tout à droite de cette zone (attention a la femme en rouge) et examinez ces vêtements pour trouvez un code inscrit à l'envers 6295. Compter aussi le nombre de tableaux de femme, il y en a 14. Vous avez donc en votre possession les deux codes des portes centrales ! Ouvrez d'abord la porte de gauche.... regardez la peinture puis poussez la table pour la positionner a 2 case au nord et 2 cases a l'ouest de la peinture pour débloquer une porte ! (dans la pièce de droite, un pot à rose + quelque informations) dirigez vous maintenant vers la porte tout à droite et allez examiner le miroir puis la tête du mannequin puis encore une fois le miroir et choisissez de stoppé votre ami. Sortez et allez vers le sud pour voir une autre femme dans un tableau se balader, récupérez la clé par terre. Et entrez dans la salle du bas au milieu de la pièce, examinez-les environ et poussez l'étagère pour bloquer la fenêtre, patienter et esquiver les femmes dans les tableaux qui apparaitront, puis passez le troue. Fuyez le plus vite possible ! La salle est infestée de monstre en grande quantité, ne les laissez pas vous bloquer et courrez vers la porte de gauche pour vous en sortir vivant. Vous vous évanouirez et aurez un cauchemar. À votre réveil, parlez-en à Garry et vous obtiendrez un bonbon. Ramassez la veste de Garry et donnez-lui, discutez jusqu'à ce qu'il ne dit plus rien de nouveau (minimum jusqu'à avoir donné 3 réponses différentes).

descendez les escaliers et continuez de marcher jusqu'à une zone avec 3 mannequins, entrez-y et activez le bouton du milieu de la pièce sur le tableau pour ouvrir la sortie, lisez le livre avant de sortir ! Faites le tour et examinez le tableau blanc et dit comme quoi vous ne savez pas ce qu'il signifie. Ensuite, allez sur votre droite puis dans la salle du bas pour pousser la statue qui vous bloque et tirer la cordelette pour faire apparaitre un message à lire dans la salle du bas (ou vous étiez Degas passé auparavant. Choisissez la réponse Abyss , puis revenez à la salle près du miroir pour l'ouvrir. Regardez la peinture devant vous, il fera sombre, répondez a Garry que vous êtes la. La pièce aura des messages peu rassurants. Sortez et inspectez le miroir plusieurs fois pour voir certaines choses. Puis allez dans la pièce de droite (la où il y avait le point de Save). Des traces de sang apparaitront sur le sol, suivez les pour rencontrer Mary, puis dans la même salle en bas, un pot pour vos roses qui enchainera une discussion par la même occasion.


La Séparation

Montez finalement dans la salle suivante, et dirigez-vous vers la seule porte actuellement ouverte. Vous arriverez dans une salle avec des lapins, examinez la peinture centrale puis déplacez-vous dans la pièce, si rien ne se passe, réexaminez la peinture. Un lapin devrait se briser vous donnant accès à la clé violette qui ouvrira la porte à côté. Une fois séparé, allez voir dans la salle et fouillez tous les cartons ouverts. Il y aura une courte période d'obscurité, après cela, la porte est bloquée, essayez de bouger la statue, puis partez dans la zone suivante. Des messages apprêteront sur le mur quand vous arriverez près de la porte. Puis dans la salle suivante, un troue vous bloque... allez sur le socle de la rose bleu pour échanger de place avec Garry. Revenez dans la salle des lapins qui sera totalement différente de celle vue auparavant... puis examinez l'étagère pour que Garry trouve une entrée secrète. Une fois, passez, dirigez-vous vers les leviers et tirer (en partant de la gauche) l'avant-dernier pour qu'un pont se forme. Allez sur la plaquette rouge pour reprendre le contrôle de IB. Une fois, de nouveau là-bas, choisissez de passer le pont, puis poussez le cube avec une flèche dans le vide.

 Continuez votre chemin, répondez a quelque question que vous posera Mary(si elle pose la question avec qui vous désirez être, ne répondez pas Garry) puis, une fois dans la nouvelle salle, allez dans la salle du bas, récupérez la clé sur la table, poussez la tête du milieu par terre. Sortez et dirigez-vous vers la porte avec le tableau d'une claire à côté pour entrer dans une petite bibliothèque (le nom est Marvelous night). Inspectez le troue dans le mur pour utiliser votre clé, puis fouillez l'une des étagères et retenez le code 6223 dans le livre j’change de personnage à l'aide du socle de la salle central.

Avec Garry, poussez le cube sur la flèche au sol pour déverrouiller la porte, puis suivez le long chemin parsemé de la même poupée. Au bout de se chemin décidez de la poussez et non de tapez dedans... Une fois entrée, prenez la porte droite devant vous, pour trouvez des socles, retournez en arrière, droit vers la porte par laquelle vous êtes arrivé pour trouver la boule jaune, entrez dans la salle avec l'arbre au-dessus de la porte pour fouillez les étagères et avoir la boule verte. Maintenant, allez dans la salle qui se trouve face à deux tableaux.... Attention cette zone est dangereuse, chaque pas vous blessera, prenez le parapluie sur votre droite puis sortez et allez-vous restaurez. Vous devez normalement voir un hameçon pendre d'un tableau, accrochez le parapluie dessus, puis switcher de personnage et reprenez IB. Allez dans la même salle où vous aviez trouvé la clé avec IB, mais cette fois donnez le parapluie à la peinture. Reprenez Garry , revenez dans la salle où vous perdez des PV, foncez vers le vase, restaurez-vous (ce vase est rempli maintenant, grâce au parapluie) puis foncez vers la cordelette dans les flammes pour arrêter tout ça.

Restaurez-vous à nouveau et ramassez la boule violette. Inspecter maintenant le tableau du jongleur et tapez 6223 pour obtenir la boule bleue. Revenez près de la porte sous forme d'arbre, et celui-ci évoluera en pommier. L'accès à la boule rose est possible ! Regardez aussi le livre dans la bibliothèque et regardez sous M pour trouver des infos sur Mary ! Sortez et dirigez-vous vers la salle centrale du bas pour y voir la poupée, lisez le message puis fouillez dans son ventre pour la boule rouge ! Suivez-la dans la salle et récupérez la boule blanche... La porte est désormais fermée, l'une des poupées détient la clé, mais dépêchez-vous, car votre temps est compté ! Vous trouverez normalement ce que vous cherchez dans la poupée blanche au sol tout en haut de la pièce, le plus à droite possible. La porte est maintenant ouverte ainsi que celle vous donnant accès à l'escalier !


Le monde de Mary

Vous reprenez le contrôle d'Ib, vous pouvez parler à Mary et la suivre pour quelque scène de plus. Puis cherchez la clé brune dans la salle qui était noir et blende. Un arc en ciel vous servira de pont. Une fois la clé en main déverrouillez la porte-prés du tableau du pécheur. Mary essayera de vous tuer, mais Garry vous sauvera. Allez dans la salle qui était précédemment bloquée par les flammes pour que Garry pousse la statue, libérant l'escalier vous menant au monde de Mary. Continuez d'avancer sans vous arrêter, car des pièges tomberont sur vous durant la traversée. Dirigez-vous au centre de la zone, là où il y a la maison rose, avec le point de Save. Et lisez le message bleu sur le mur puis allez sur la gauche pour entrer dans une maison et récupérez un seau. Retournez vers la maison rose, prenez en haut, puis à droite pour trouver un étang, remplissez votre seau avec son eau. Descendez tout en bas et près de la maison blanche au toit rouge, se trouve une fleur bleue non ouverte, arrosée là ! Vous obtenez la clé de la galerie ! La galerie se situe en bas à gauche, entrez et ouvrez la boite pour y récupérez un petit miroir, utilisez le sur la tache orange dans la zone tout en haut à droite avec le dessin de serpent, puis parlez a Garry de nombreuses fois avant d'entrées (minimum 7 fois). Entrez puis suivez cette image-ci dessous pour comprendre quel signe correspond à quel bouton. À savoir que les signes sur le mur apparaissent de manière plus ou moins cachée sur la map dessinée au crayon, vous devez donc tapez dans la horde coeur, oeil, croissant, soleil, fleur, spirale, pomme, chat.




Une fois ceci fait, vous obtenez la clé pour la maison juste sur votre droite. Inspectez le puits et Mary vous y jettera ! Une fois réveillez, cherchez Garry, récupérez votre rose dans le coin nord de la salle et prenez la clé rose pré du dessin de chat. Dès que cela sera fait, une armée de monstre vous attaquera ! Fuyez à l'entrée se situant au nord pour leur échapper ! Une fois, arrivez devant la porte protegez par des lierres, brulez-les, puis foncez jusqu'au tableau tout au fond pour le bruler avant que Mary ne vous tue ! Parlez à Garry et donnez-lui votre mouchoir ! Puis allez dans la maison rose et vous vous retrouverez au musée !! Allez devant le grand tableau ou tout a commencé et choisissez de croire Garry ! De retour au musée, allez voir Garry au RDC près de la statue de rose, et dites-lui que vous vous souvenez !
Vous aurez ensuite les crédits de fin ! Et la meilleure fin du jeu !

Bad ending 1 (Worst) : IB All Alone : Laissez Garry détruire la tête (scène du miroir), dans la salle des cordes avec Garry tirer la corde la plus à droite, dans la salle ou il y a 3 têtes de mannequin et/ou vous récupérez une clé, détruisez les 3 têtes de mannequins avec IB (attention vous perdez de la vie). Avec Garry, lorsque vous essayerez de passer la porte et qu'une poupée vous bloque le passage choisissez de l'envoyer contre le mur puis examinez le message qui se trouvera au fond de la pièce. Dans le monde dessiné près du point de Save, observez le cadavre de IB pendu à l'envers que Garry ne voit pas. Dans la boite à jouet, récupérez Garry et récupérez la clé en bas puis Mary apparaîtra avec votre rose que la poupée aura volé ! Choisissez l'option fixée (starets). Garry échangera son rose contre-la votre... une fois Mary retrouvée, choisissez de la poursuivre dans la maison rose puis examinez la grande peinture et reculez vous, vous serez seul, prisonnier de ce monde...


Bad ending 2 : IB All Alone : (Fake Garry) Laissez Garry détruire la tête (scène du miroir), dans la salle des cordes avec Garry tirer la corde la plus à droite, dans la salle ou il y a 3 têtes de mannequin et/ou vous récupérez une clé, détruisez les 3 tètes de mannequins avec IB (attention vous perdez de la vie). Avec Garry, lorsque vous essayerez de passer la porte et qu'une poupée vous bloque le passage choisissez de l'envoyer contre le mur puis examinez le message qui se trouvera au fond de la pièce. Dans le monde dessiné près du point de Save, observez le cadavre de IB pendu à l'envers que Garry ne voit pas. Dans la boite à jouet, récupérez Garry et récupérez la clé en bas puis Mary apparaîtra avec votre rose que la poupée aura volé ! Choisissez l'option fixée (starets). Garry échangera son rose contre-la votre... une fois Mary retrouvée, retournez en arrière et fouillez Garry , prenez-lui son briquet et mangez votre bonbon, brûlez le lierre qui bloquait la porte (la zone ou il y avait Mary. Mary sera folle de rage et voudra vous tuer, foncez vers son tableau et brûler le ! [lisez son livre] puis allez en direction de la maison rose, et choisissez de sauter dans le tableau, mais Garry apparaît [un Faux] choisissez de le croire et suivez le...


Bad ending 3 : Forgotten Portrait : Laissez Garry détruire la tète [scène du miroir], dans la salle des cordes avec Garry tirer la corde la plus à droite, dans la salle ou il y a 3 tètes de mannequin et/ou vous récupérez une clé, détruisez les 3 tètes de mannequins avec IB [attention vous perdez de la vie]. Avec Garry, lorsque vous essayerez de passer la porte et qu'une poupée vous bloque le passage choisissez de l'envoyer contre le mur puis examinez le message qui se trouvera au fond de la pièce. Dans le monde dessiné près du point de Save, observez le cadavre de IB pendu à l'envers que Garry ne voit pas. Dans la boite à jouet, récupérez Garry et récupérez la clé en bas puis Mary apparaîtra avec votre rose que la poupée aura volé ! Choisissez l'option fixée [starets]. Garry échangera son rose contre-la votre... une fois Mary retrouvée, retournez en arrière et fouillez Garry , prenez-lui son briquet et mangez votre bonbon, brûlez le lierre qui bloquait la porte [la zone ou il y avait Mary]. Elle sera folle de rage et voudra vous tuer, foncez vers son tableau et brûler le ! [lisez son livre] puis allez en direction de la maison rose, et choisissez de sauter dans le tableau, mais Garry apparaît [un Faux] choisissez de ne pas le croire et sautez dans le tableau, vous revoilà à votre monde, allez sur le coté gauche et observez le tableau sur le mur du fond, il s'agit du tableau de Garry...


Bad Ending 4: IB All Alone : [Fake mother] dans la salle ou il faut trouver le petit bonhomme en noir derrière les rideaux, fouillez le 4e rideau du haut pour trouver un portrait sinistre... Dans le labyrinthe, lisez la notice au mur. Dans la salle du miroir, empêchez Garry de détruire la tête du mannequin. Dans la salle, après votre cauchemar, rendez la veste à Garry et parlez plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne dit plus rien de nouveau [minimum jusqu'à avoir donné 3 réponses différentes]. Peu de temps après, allez dans le mini labyrinthe avec les statues et appuyez sur le bouton bleu et surtout, lisez le livre avant de sortir puis allez examiner la peinture blanche dans cette même salle. Dans la salle avec le tableau séparation dite que vous êtes la lorsque l’écran est tout noir. Vérifier ensuite le miroir à l’extérieur plusieurs fois jusqu’à ce que les mots EYE apparaissent ainsi que le mot PLAY ? Lorsque vous jouez avec Garry, poussez doucement la poupée pour passer la porte suivante. Dans la salle avec le tableau en forme d'oreille, vous devrez entendre un message disant que vous connaissez le secret de Mary. À la fin dans la boite à jouet, dite à Garry que vous allez bien. Une fois devant le portrait final [dans la maison rose], Garry passe le portrait et votre mère apparaît. Choisissez de croire votre mère...


Good Ending 1  ? : Together, Forever : Laissez Garry détruire la tête [scène du miroir], dans la salle des cordes avec Garry tirer la corde la plus à droite, dans la salle ou il y a 3 têtes de mannequin et/ou vous récupérez une clé, détruisez les 3 têtes de mannequins avec IB [attention vous perdez de la vie]. Avec Garry, lorsque vous essayerez de passer la porte et qu'une poupée vous bloque le passage choisissez de l'envoyer contre le mur puis examinez le message qui se trouvera au fond de la pièce. Dans le monde dessiné près du point de Save, observez le cadavre de IB pendu à l'envers que Garry ne voit pas. Dans la boite à jouet, récupérez Garry et récupérez la clé en bas puis Mary apparaîtra avec votre rose que la poupée aura volé ! Choisissez l'option fixée [starets]. Garry échangera son rose contre-la votre... une fois Mary retrouvé, choisissez de la poursuivre dans la maison rose puis examinez la grande peinture puis sautez dans la peinture, vous serrez à nouveau dans votre monde, descendez au RDC.


Good Ending 2 : Memory's Crannies : Dans la salle où il faut trouver le petit bonhomme en noir derrière les rideaux, fouillez le 4e rideau du haut pour trouver un portrait sinistre... Dans le labyrinthe, lisez la notice au mur. Dans la salle du miroir, empêchez Garry de détruire la tête du mannequin. Dans la salle, après votre cauchemar, rendez la veste à Garry et parlez plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne dit plus rien de nouveau [minimum jusqu'à avoir donné 3 réponses différentes]. Peu de temps après, allez dans le mini labyrinthe avec les statues et appuyez sur le bouton bleu et surtout, lisez le livre avant de sortir puis allez examiner la peinture blanche dans cette même salle. Dans la salle avec le tableau séparation dite que vous êtes la lorsque l’écran est tout noir. Vérifiez ensuite le miroir à l’extérieur plusieurs fois jusqu’à ce que les mots EYE apparaissent ainsi que le mot PLAY ? Lorsque vous jouez avec Garry, poussez doucement la poupée pour passer la porte suivante. Si Mary vous demande avec qui vous désirez être, ne répondez pas Garry. Dans la salle avec le tableau en forme d'oreille, vous devrez entendre un message disant que vous connaissez le secret de Mary. À la fin dans la boite à jouet, dite à Garry que vous allez bien. Une fois devant le portrait final [dans la maison rose], Garry passe le portrait et votre mère apparaît. Choisissez de prendre la main de Garry. Vous serez au musée, descendez en bas au RDC et trouvez Garry face à une statue de rose.


Good Ending 3 (Best) : Promise of reunion : Dans la salle où il faut trouver le petit bonhomme en noir derrière les rideaux, fouillez le 4e rideau du haut pour trouver un portrait sinistre... Dans le labyrinthe, lisez la notice au mur. Dans la salle du miroir, empêchez Garry de détruire la tête du mannequin. Dans la salle, après votre cauchemar, rendez la veste à Garry et parlez plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne dit plus rien de nouveau [minimum jusqu'à avoir donné 3 réponses différentes]. Peu de temps après, allez dans le mini labyrinthe avec les statues et appuyez sur le bouton bleu et surtout, lisez le livre avant de sortir puis allez examiner la peinture blanche dans cette même salle. Dans la salle avec le tableau séparation dite que vous êtes la lorsque l’écran est tout noir. Vérifier ensuite le miroir à l’extérieur plusieurs fois jusqu’à ce que les mots EYE apparaissent ainsi que le mot PLAY ? Lorsque vous jouez avec Garry, poussez doucement la poupée pour passer la porte suivante. Si Mary vous demande avec qui vous désirez être, ne répondez pas Garry. Dans la salle avec le tableau en forme d'oreille, vous devrez entendre un message disant que vous connaissez le secret de Mary. Dans le monde dessiné, près du serpent dans le rond orange, parlez à Garry jusqu'à ce qu'il ne dit plus rien de nouveau. À la fin dans la boite à jouet, dite à Garry que vous allez bien. Si vous faites tout correctement, après avoir détruit le tableau de Mary, vous aurez la possibilité de lui donner votre mouchoir. Une fois devant le portrait final [dans la maison rose], Garry passe le portrait et votre mère apparaît. Choisissez de prendre la main de Garry. Vous serez au musée, descendez en bas au RDC et trouvez Garry face à une statue de rose. Dites-lui que vous vous souvenez.

 

Solution du jeu par Negiis