Imprimer le test Télécharger le test en PDF

Friday the 13th

 

 

Le tueur de crystal lake est de retour pour semer la terreur dans le camp !

Et il n'est pas venu tout seul ! Dans ce jeu vous incarnerez l'un des 6 moniteurs du camp et vous devrez protéger les 15 enfants, votre vie et celle des autres moniteurs tout en repoussant les attaques incessantes de Jason. Le but du jeu étant de se débarrasser définitivement de lui. Il faudra le vaincre 3 fois !

     

  


Pour ce faire, votre moniteur devra parcourir le camp à la recherche d'arme plus efficace que votre petit caillou de départ pour se débarrasser de ce psychopathe. Dès le début de l'aventure, le jeu vous donnera directement un indice pour vous aidez dans votre quête, mais ce ne sont pas les seuls indices, car ceux-ci sont éparpillés de façon aléatoire dans les différents bâtiments et vous permettront entre autres de savoir ou se cache un arsenal encore plus puissant.

Jason ira causer la panique dans le camp, sa présence est signalée par une petite alarme, la présence d'un timeur de 60 secondes et d'un petit point rouge clignotant montrant si il est en train de s'attaquer à un moniteur ou aux enfants. Vous aurez même une carte vous montrant exactement quelle maison il est en train d'attaquer (signalé en vert clignotant). Sachez que si vous n'arrivez pas a temps, Jason tuera un moniteur ou tuera beaucoup d'enfants ! Si vous arrivez après une certaine quantité de seconde passé (par exemple sur les 60s vous arrivez à 30s) les moniteurs seront blessés ou une certaine quantité d'enfants sera tuée. Mais vous pouvez switché de moniteur pendant le jeu ! Soit en rentrant dans une maison comportant un moniteur, soit en rentrant dans une petite maison vide et vous pourrez changer de moniteurs avec n'importe quel autre sur la map! Il est même possible de soigné , échanger des armes avec les moniteurs avec les objets récupérez. Ce qui vous permet de gagner pas mal de secondes de déplacement et d'affronter Jason encore plus rapidement avec le moniteur qui est justement attaqué !

     

  

Notre tueur peut aussi vous attaquer durant vos phases d'explorations, il y a d'ailleurs 2 types d'affrontements dans ce jeu. L'affrontement extérieur et intérieur. En extérieur Jason arrive d'un coup et commencera a vous foncer dessus, vous lançant des haches, il vous faudra esquiver tout ca en sautant et lui lancer vous aussi vos armes jusqu'à ce qu'il s'enfuit. En intérieur c'est déjà plus compliqué car d'une part les déplacements à l'intérieur des maisons demandent un petit temps d'adaptation. Ensuite la plupart du temps quand vous l'affrontez à l'intérieur, c'est parce que vous devez sauver tel ou tel personne, puis vous devrez le trouver dans la maison pour ensuite lancer la phase de combat. Le style de combat ressemble plus ou moins à du Punch-out sur nes, Jason est face à vous et se déplace de gauche à droite (il ne vous attaque que lorsque il est dans la ligne du bas), une fois que vous êtes a sa portée il vous assène d'un ou plusieurs coups qui (heureusement) vous pouvez esquiver (flèche du bas+ direction), pour ensuite contre attaquer à votre tour. Si dans le 1er jour Jason n'est pas très vivace, dans les jours suivants il devient vraiment coriace à esquiver et nécessitera de votre part de parfaits timing pour parer ces coups (sans oublier qu'il s'équipera avec des armes de plus en plus puissantes).

Jason n'est pas seul car, en effet, d'autres petits monstres feront leur apparition tel que les corbeaux, les loups, les zombies et des tritons (je pense que c'est des tritons). Mais n'oublions pas l'un des mini boss du jeu qui est la tête de la mère de Jason, qui se cachera dans la caverne et vous remettra (si vous arrivez à la vaincre) des armes ou un objet de qualité (son pull qui réduit les dommages).

Le jeu nous offre donc pas mal de surprise agréable dans son gameplay. Le choix des moniteurs n'est pas à prendre à la légère non plus, car chacun à ces capacités propres (sans oublier les points de départ générés aléatoirement mais montrés sur la map)... certains personnages sauteront, courront, pagayeront plus vite que les autres ! Les personnages clés seront Crissy et Mark, si par malheur vous perdez votre moniteur, cela ne vous emmènera pas à un Game over mais le jeu choisira de vous laisser prendre un autre joueur, jusqu'à ce qu'ils soient tous mort. Par contre vous perdez TOUT ce que vous avez fait avec le moniteur précédent. Excepté les dégâts infligés a Jason.

     

  


Concernant les musiques , il s'agit de petit loop de quelques secondes, elles sont néanmoins adaptées à la situation.

Dans les points faibles du jeu, on notera que le jeu peut être très punitif pour ceux qui ne maitrise pas les esquives. De plus Jason (et son magnifique survêtement décathlon violet fluo...) aura tendance a continuellement harceler les moniteurs/enfants et cela (parfois) lorsque que vous êtes à l'opposé de la map, ce qui peut être trés problématiques si vous n'avez pas de moniteurs a proximité pour les enfants, surtout si vous avez des "mauvais" moniteurs, ce qui ne vous laissera que peu de temps à l'exploration. Par ailleurs il est très facile de se perdre en foret ou dans la caverne (et c'est la que ca peut devenir très handicapant). Il y a aussi le fait de l'apparition random des objets lorsque l'on saute pour les faire apparaitre, car parfois lorsque l'on saute pour esquiver un ennemi, il peut arriver que l'on touche l'objet et qui, par la même occasion, nous fait perdre notre super arme pour nous retrouver avec un banal couteau..

J'ai été assez surpris de ce que proposait le jeu, bien que difficile, il n'en est pas moins sympathique et plutôt complet. Le jeu n'est pas linéaire et vous laisse quartier libre pour trouver un moyen de vous débarrasser de Jason ! De plus tous les événements (pas la map) durant la partie sont générés aléatoirement, vos parties sont donc différentes.


Description du jeu par Negiis

Les Personnages

- Recommandé pour Exploration et combattre Jason : Crissy / Mark
- Recommandé pour sauver les enfants: Mark / Debbie / Crissy
- Personnage Moyen dans leur domaine mais tres mauvais pour sauver les enfants: Paul / Laura
- A éviter comme la peste : George


Les Armes (classé par ordre de puissance) :

- Rocher: Arme de départ
- Couteau: Trouvé par hasard en se déplaçant de zone en zone en sautillant
- Machette: obtenue par la mère de Jason le jour 1 ou tuez beaucoup de zombies
- Hache: obtenue par la mère de Jason le jour 1 si machette déjà en votre possession ou dans une cabane dans les bois (si vous aviez trouvé la note la concernant)
- La torche: Récuperez si vous allumez toutes les cheminées , si vous avez trouvé le papier le concernant, elle sera dans une maison au hasard.
- La Fourche: Récuperable le 3eme jour chez la mère de Jason (attention elle est assez coriace).


Ce qu'il faut savoir :

- Le but du jeu et de tuer Jason en faisant tomber sa barre de vie a zéro... 3 fois! Pour cela vous devrez récupérer plusieurs armes et objets pour augmenter vos chances de survie.
- Ne laissez pas mourir vos moniteurs , ni les 15 enfants
- Chaque moniteur a sa propre partie dans la partie, c'est-à-dire que les objets récupérés, les cheminées allumées ou les documents récupérés ne sont pas partagés entre chaque joueur et qu'il vous faut refaire la même chose avec chaque moniteur si votre moniteur principal meurt. La seule chose qui reste inchangée sont les points de vie de Jason.
- Lorsque Jason attaque une maison , n'utilisez pas votre moniteur principal (surtout si il n'est pas armé ou trop loin) mais rentrez dans une petite maison pour avoir la capacité de switcher entre n'importe quel moniteur. Ce qui vous fera gagner un temps considérable et économisera la vie du moniteur principal.
-¨Pensez à placer des moniteurs très rapides en bateau à proximité du lac pour éviter la mort d'enfant
- Lorsque vous récupérez des armes , pensez à les donner aux autres moniteurs, pour qu'il soit paré à l'attaque.
- Il est impératif de maitriser les esquives dans ce jeu. Sinon il vous sera impossible de gagner contre Jason (flèche du bas + une direction juste avant le coup).
- La mère de Jason n'est pas à esquiver avec la technique cité plus haut , car cela ne fonctionne quasiment jamais! Déplacez vous simplement de gauche à droite en prévoyant l'attaque.


Marche à suivre (évidemment si Jason fout le bordel, vous devez stopper ces actes)


1er jour


1) Prenez de préférence Mark ou Crissy comme personnage, car il saute haut et avance vite ce qui est trés pratique !
2) Tuez quelques zombies pour faire apparaitre le briquet , et sautez un peu partout en avançant pour faire paraitre parfois des potions de vie, une clé ou le couteau
3) Fouillez toutes les grandes maisons en premier et allumez toutes les cheminées pour obtenir la lampe torche (qui permet de voir les zones cachées de la caverne) et n'oubliez pas de récupérez tous les papiers que vous trouverez
4) Si vous avez bien fouillé les maisons l'un des messages aurait du vous parlez d'une machette , allez dans la caverne et trouvez la mère de Jason  (voir début soluce pour infos combat) pour l'affronter et récupérez la machette.Elle se trouve dans la 1er section de la caverne sur votre gauche (ouverture du haut)
4bis) Ou fouillez la foret au nord pour trouver une hache et une note
4bis) Ou vous pouvez aussi trouver une torche (trés efficaces contre Jason) dans une maison après avoir lu la note concernant la puissance du feu contre jason.
5) Combattez Jason le plus souvent possible jusqu'a le mettre KO
Pour le vaincre esquiver et frappez uniquement lorsque qu'il remonte en haut de l'écran.

2eme jour (PV moniteur restauré)

1) Récuperez des armes/soins pour vos moniteurs si ce n'est pas fait
2) Affronter une deuxieme fois la mère de Jason (plus dure a vaincre) dans la caverne pour obtenir son pull (dégâts de Jason réduit)
3) Eliminez Jason (plus dure a vaincre, car plus rapide et hargneux)
Pour le vaincre continuer d'esquiver lorsqu'il est en mode rush et frappez le uniquement lorsqu'il remonte et qu'il se trouve être en mode normal (donc pas de super vitesse)

3eme jour (PV moniteur restauré)


1) Récuperez des armes/soins pour vos moniteurs si ce n'est pas fait
2) Affronter une troisième fois la mère de Jason (encore plus dure a vaincre) dans la caverne pour obtenir une fourche (meilleure arme du jeu)
3) Eliminez Jason (plus dure a vaincre, car encore plus rapide et hargneux)
Pour le battre , vu qu'il est toujours entrain de rusher , la meilleure option est celle ci:
Placez vous au milieu de l'écran et des que Jason touche le rebord Bas  (gauche ou droite)de l'écran lancé la manipulation d'esquive 2 fois d'affilées, vous eviterez normalment les deux coups, il retouchera de nouveau le bord de l'écran refaite la même manipulation et vous aurez pile le temps de lui lancer votre attaque lorsqu'il remontera. Continuez de cette manière jusqu'à le vaincre. Il faut avoir un timing TRES précis !



Solution du jeu par Negiis

Aucune image dans la galerie