Gregory Horror Show

 

 

Gregory Horror Show est avant tout un animé Japonais dont les graphismes sont réalisés par ordinateur dans un style graphique bien précis avec des personnages cubiques. La série n’est pas sortie en France mais est disponible en Japonais et en Anglais. La première saison se nomme «The Nightmare Begins» et comporte 25 épisodes, elle conte l’histoire d’un homme d’affaire qui s’arrête dans une mystérieuse pension tenu par un rat dénommé Gregory. Très vite il se retrouvera piégé et devra faire face à divers évènements étranges ! La deuxième saison, «The Second Guest», comporte aussi 25 épisodes et raconte comment une fille qui se rend au mariage de son amie, tombe sur cette pension et en devient prisonnière. La troisième saison, «The Last Train», de 26 épisodes, suit l’histoire de Gregory le rat et son embarcation dans un train pour le moins bizarre. Enfin, la quatrième saison, «The Bloody Karte», dotée de 15 épisodes, explique la vie de Catherine, une infirmière qui travaille dans un hôpital pas comme les autres.

Gregory Horror Show c’est aussi un manga papier, un jeu de société et un jeu vidéo. Le manga s’appelle «Gregory Horror Show : Another World» et décrit la pauvre vie d’un agent immobilier raté qui, faute de sous pour s’acheter un appartement, trouvera refuge dans la pension de Gregory. Le jeu de société est ce qu’on pourrait appeler une arnaque puisqu’il faut acheter la boite ET les figurines à part sous blister. Le plateau de jeu n’est qu’un simple bout de papier qu'il faut le coller sois même sur du carton. C’est bien dommage puisque les règles sont intéressantes et les interactions entre joueur (alliance et coup bas) sont nombreuses. Pour le jeu vidéo, nous allons voir ce qu’il en est dès maintenant !

    

  

Comme dans la première saison de l'animé, vous jouerez un pauvre gars qui ne demande qu’à louer une chambre pour se reposer. Et c’est à la pension de Grégory, notre rat cubique, que vous allez trouver refuge. Le problème est que les autres chambres de cet hôtel sont habitées par de curieuses créatures. Vos malheurs ne s'arrêtent pas là, dès votre première nuit, vous passerez un deal avec la mort : vous devrez voler des âmes que les pensionnaires ont eux même subtilisé (et qui sont présentes dans des fioles), ce sera votre seul moyen de partir de cette pension.

Les monstres cubiques présents dans le jeu ne vous feront, dans un premier temps, pas de mal. Les premières heures de jeu serviront à découvrir les lieux et à vous servir de votre plan avec lequel vous verrez les pensionnaires évoluer en temps réel. Chaque fois qu’une journée recommence, ils recommenceront leurs actions habituelles.  Mais rassurez vous, le jeu se renouvelle sans cesse car la pension est pleine de cachette et de personnages secrets que vous découvrirez au fur et à mesure.

Pour voler les âmes, vous devrez vous la jouer discrètement et intelligemment. Voici quelques actions à titre d’exemple : filature dans le couloir, observer à travers les serrures, écouter les conversations. Le but de la manœuvre est d’apprendre quel est le point faible de chaque créature. Vous devrez vous servir de cette faiblesse pour les vaincre et leur voler leur fiole d’âme ! Pour réaliser les pièges et les assommer, vous devrez aussi trouver les objets adéquats.

    

  

On entre alors dans la seconde partie du gameplay. Les ennemis à qui vous aurez volé les âmes voudront votre mort et vous courrons après dès qu’ils vous croiseront. Là aussi la carte en temps réel se révèle fort utile. Si vous êtes dans ce genre de situation il faudra courir et vous cacher, dans un placard, sous un lit… Vous l’aurez compris, plus vous volez d’âme, plus la pension devient un endroit dangereux car plus de créatures en ont après vous. La difficulté est croissante. Votre barre de santé mentale fait office de barre de vie. Vous pourrez la régénérer avec des herbes vertes disséminés partout dans la pension.  Votre inventaire est limité mais vous disposez d’armoire pour ranger à votre guise vos objets.

Ce survival horror est à prendre au second degré pour sa forme, mais se révèle être un jeu très intéressant et bourré de bonnes idées dans le fond. Si vous aimez les ambiances décalées, vous devez vous le procurer !


Description du jeu par Kyoledemon

Conseils :

- Observez souvent les personnage par les trous de serrures, en parlant seul ils peuvent laisser échapper des indices importants.
- Les pensionnaires ont un même emploi du temps chaque jour, apprenez le !



NUIT 1

Première âme, Neko zombi : Vous êtes dans votre chambre quand un cri retentit, sortez, et regardez dans le trou de la serrure de la chambre d’à coté. Il y a un chat zombie qui veut vous parler. Il vous faut donc chercher la clé. Vous pouvez en profiter pour fouiller le rdc de la pension mais toutes les portes sont fermées. Quand vous arrivez dans le hall parlez à Gregory, celui-ci vous parlera avant d’aller faire sa ronde, profitez en pour passer derrière le comptoir et récupérer la clé. Retournez a la chambre du chat et ouvrez la porte, c’est en fait une cellule. Neko zombie va vous apprendre à observer les pensionnaires, sortez de la cellule et regarder par le trou de la serrure. Il parlera tout seul et donnera plusieurs indices sur l’aliment qu’il désire manger. Retournez le voir et par mis les propositions choisissez « le chocolat ». Retournez dans votre chambre dormir et donnez l’âme à la mort.


Deuxième âme, Catherine : A votre réveil, vous vous apercevrez que Neko zombie vous a écrit une lettre. Allez donc le voir, il vous parlera de Catherine, l’infirmière de la chambre 104. Quand vous sortirez de la cellule vous ferez la rencontre de James, c’est le petit fils de Gregory qui pour s’amuser sème un peu partout des peaux de bananes (que Gregory ramasse). Vous ferez aussi la rencontre de Catherine qui s’enfuira en vous voyant puisque vous voulez prendre son âme. Pour savoir comment l’avoir (son âme), parlez plusieurs fois à James, il finira par vous dire que ses peaux de bananes ont déjà fait tomber Catherine. Ou a-t-il pu les prendre ? A la cuisine bien sûr ! Elle se trouve a l’entrée, c’est un double porte, allez y. Une peau de banane se trouve dans une poubelle, prenez là. Quand vous ressortez si Gregory est à son comptoir parlez lui pour obtenir le plan du rdc. Allez maintenant poser votre peau de banane dans un couloir et attendez l’arriver de Catherine. Elle glissera et s’assommera. Prenez son âme et allez dormir. Neko zombie vous parlera de votre état mental. Catherine vous pourchassera pour réduire votre état mental.


Troisième âme, Jugement boy : Toutes les portes du rdc sont maintenant ouverte, allez dans la chambre de Catherine et près du lit se trouve un livre coquin, prenez le et montrez le à Gregory. Il vous le prendra et vous conseillera d’aller lire de meilleur livre à la bibliothèque. Là bas prenez le maximum de livre dont le livre d’auto estime. Apportez le à Jugement, il vous posera une question, répondez correctement et il vous donnera son âme. Il ne vous poursuivra pas.



NUIT 2


Quatrième âme, Lost doll : Pour cette deuxième nuit vous avez le choix par commencer par le pensionnaire que vous voulez parmi les trois nouveaux arrivant. Lost doll est la plus facile puisqu’il suffira d’aller acheter la poupée au magasin et de lui amener. Vous pourrez entrer dans sa chambre et lui prendre son âme. Elle vous poursuivra.


Cinquième âme, Cactus gunman : Pour savoir comment prendre son âme aller voir sa sœur dans sa chambre (ailleurs elle vous poursuivra), elle vous avouera que son frère est assez peureux quand on frappe à sa porte. Alors dès qu’il est isolé dans sa chambre frappez à sa porte et aller vous cacher, faites ça trois fois et il prendra tellement peur qu’il paniquera et laissera son âme derrière lui ! Il vous poursuivra, sa sœur aussi.


Sixième âme, Mummy papa et mummy dog : Plusieurs façon de prendre son âme, pour le savoir observez le avec son fils dans leur chambre et il dira qu’il a grand besoin de médicament pour se sentir en pleine forme. Il fera donc souvent un tour a l’infirmerie voir Catherine. A ce moment observez la scène et au moment de la piqûre de Catherine il s’évanouira. Entrez et prenez son âme, Catherine vous poursuivra mais si vous êtes assez rapide vous pouvez regagner votre chambre tranquillement. La seconde solution est d’attendre la nuit et d’entrer dans la chambre, avec tant de médicaments il ne se réveillera pas et vous aurez son âme facilement. Il vous poursuivra.



NUIT 3

Septième âme, TV Fish : Il suffit d’aller au souterrain (le -1), d’aller à la porte à gauche (la numéroté 3) et de prendre la télécommande. Allez ensuite acheter des piles au rdc. Puis aller maintenant au bar du premier étage et donner un coup de poing dans le jux box, celui-ci disjonctera et Tv fish apparaîtra, il vous suffit de lui projeter un rayon avec vote télécommande. Il tombera par terre et vous aurez son âme. (Pour savoir comment l’attraper il faut lire en article à la bibliothèque). Il ne vous poursuivra pas.


Huitième âme, Roulette boy : Le plus facile à attraper ! Il faut aller au souterrain (le -3), prendre le dé vert qui se trouve dans un des couloirs puis aller parler a roulette boy. Vous participerez à un jeu contre Gregory. Si vous gagnez (c’est assez simple) vous remportez son âme. Il vous poursuivra.


Neuvième âme, Hell’s chef : Si vous l’observez dans la cuisine vous entendrez qu’il espère que personne ne touche à son bouillon. Et bien désobéissez lui lol, entrez dans la cuisine vous le ferez fuir, puis mettez 8 objets au choix dans son bouillon. Sortez. Quand il verra ça il se lancera à votre poursuite. Faite en sorte qu’il vous voie puis allez vite vous réfugier dans la remise. Il y rentrera et à cause du courant d’air sa bougie s’étendra, son âme sera disponible. (Pour le coup du courant d’air il faut parler à Gregory c’est lui qui vous signalera qu’il y a du vent). Il vous poursuivra.



NUIT 4

Dixième âme, My son : Allez dans la remise ou My son travaille, prenez lui son tournevis. Ensuite allez voir Clockmaster (clock tower ? ^^) et parlez lui avec le tournevis en main. Celui-ci sera furieux et vous poursuivra. Fuyez. Il utilisera alors une technique pour être plus près de vous quand vous êtes trop loin de lui. Au bout de 3 fois il se cassera (prenez la montre qui avance le temps). Allez de nouveau voir My son et parlez lui avec le tournevis en main. Il appellera son père pour l’aider mais celui-ci ne viendra pas (puisque détraqué). My son vous laissera son âme. Il vous poursuivra.


Onzième âme, Angel/Devil dog : A la remise vous pourrez prendre le livre coquin de Gregory. En observant Angel dog vous saurez qu’il regarde le match de foot à 18H mais que Gregory fait le ménage et le dérange. A 18H quand Angel dog s’installe, Gregory est prêt à rentrer faire le ménage, parlez lui avec le livre coquin en main, il ne rentrera pas et ira le reposer dans la remise. Angel dog regardera son match en paix et distrait il fait tomber son âme. Il vous poursuivra.


Douzième âme, Jugement boy gold : Il vous posera 5 questions sur les pensionnaires de l’hôtel. Répondez correctement et vous aurez son âme.



NUIT 5

Boss, mère de Gregory : Quand elle vous lance les boules de feu mettez vous en face de la porte de sortie puis esquivez, au bout de 6 boules de feu en pleine porte celle-ci se cassera. Échappez vous !


Solution du jeu par Kyoledemon

Aucune image dans la galerie