Imprimer le test Télécharger le test en PDF

Kuon

 

 

Sorti par FROM SOFTWARE en Janvier 2004 au Japon, en Juillet 2004 par AGETEC en Amérique, et seulement en Octobre 2005 en Europe via NOBILIS, ce jeu est un fort classique mais efficace survival-horror, respectant scrupuleusement toutes les caractéristiques du genre ; il se déroule dans le Japon antique, ère Heian (1100 ap J-C), en un manoir hanté, et vous donne en début de partie le choix entre deux personnages jouables, chacun avec son scénario propre : « phase Yin » et « phase Yang », à accomplir dans l’ordre que vous voulez. Une fois ces deux terminés vous avez accès au troisième et dernier, la « phase Kuon » , ce système vous permettant au final d’avoir interprété trois personnes, mais toutes de sexe féminin ! L’une d’elle est une étudiante en exorcisme, Sakuya, envoyée par son professeur, l’autre, Utsuki, la fille de 15 ans de ce dernier disparu dans les entrailles de cette sinistre demeure aux murs éclaboussés de sang séché, jonchée de cadavres putréfiés et peuplée de zombis et d’esprits malfaisants rampant ou bondissant dans des décors en 3D fixe, et la dernière la redoutable guerrière Sei-Mei; références évidentes à Project Zero donc mais aussi Silent Hill, puisqu’il se déroule entièrement à la troisième personne.

     

  

Trois niveaux de difficultés sont proposés à chaque nouvelle phase. L’apparition de l’écran d’inventaire ou du plan suspend l’action. Le jeu se déroule de nuit ou dans des catacombes mais le niveau de luminosité est paramétrable à tout moment. Chaque héroïne dispose d’une arme personnelle pour le combat rapproché ainsi que de cartes magiques (à trouver !) permettant d’invoquer des créatures ou de lancer feu ou glace. Leurs mouvements sont un peu limités mais cela ne pose pas de réels problèmes dans un jeu où l’ambiance prime sur l’action, comme dans tout survival-horror digne de ce nom.

Puzzles, recherche d’objets et gestion des réserves sont également présents. Les deux premiers scénarios diffèrent à peu près dans la même mesure que ceux de "Resident Evil 2", le dernier est bien plus différent mais pêche par sa brièveté. Celui-ci accompli à son tour, vous obtenez un jeu nippon typique, nommé Shiguroku, sorte de compromis entre nos jeux européens du jacquet et des échecs…

     

  

La seule petite déception, dans un jeu par ailleurs très beau quoiqu’un peu court, est que les concepteurs n’aient pas réussi _ ou pris le temps _ d’animer les lèvres des personnages : ceux-ci dialoguent tous bouche cousue !.


Description du jeu par Zombieater

Soluce Kuon


- Si vous courez, vous avez de fortes chances d'être pris de vertige, et cela est d'autant plus vrai si vous touchez certains éléments du décor qui feront apparaitre des fantômes.
- Pensez à Mediter souvent après un combat ou après avoir couru une longue distance, histoire de ne pas vous épuiser rapidement lors d'un affrontement.
- Dans la solution, je vous indiquerais les changements qui auront lieu dans chaque zone.
- Certains monstres lâcheront des objets , ils ne seront pas cités dans la soluce étant donné qu'ils sont aléatoires, de plus pensez toujours à achever les monstres s’il n'y a pas de flaque de sang sous leur corps.
- La soluce de Sakuya et de Seimei ne sont pas cité , étant donné que pour Sakuya il s'agit des mêmes énigmes , dans un ordre différent, avec quelque changement scénaristique (et quelque boss en plus), vous ne devrez normalement pas être bloqué. Quant à Seimei , il suffit de suivre les seules portes accessibles, son scénario ne devrait pas durer plus de 30 minutes...


Phase Yin - Utsuki


Jardin : ouest

Vous voilà séparé de votre soeur , dirigez-vous vers le cadavre pour récupérez une poussière. En avançant le long du chemin vous recevrez de nombreuses énergies négatives liées à la chute du pilier (soignez vous avec la touche R1). Après la scène, sortez de cette zone. Si vous revenez par la suite dans cette zone un Gaki fera son apparition.


Jardin : Arbre


Sur le chemin à gauche de l'arbre se trouve un cadavre possédant un disque du ver a soie ainsi qu'une pointe en métal.(il y a un point de save face à l'arbre), continuez par le chemin de gauche , récupérez le Plan du Manoir et le rouleau de survie 1 sur la statue puis passez le pont.


Source

Vous verrez les deux jumeaux s'enfuir... suivez les !


Petit Sanct


Suivez le long de la rivière sur la droite pour qu'un livre tombe d'un arbre , ainsi qu'un cadavre. Vous obtiendrez le livre Couverture violette. Montez les escaliers et allez voir les jumeaux. Sur le mur derrière eux , une note de Dame Fujiwara. Si vous continuez de marcher sur le chemin de bois, vous verrez que quelque chose s’est jeté à l'eau et vous trouverez un Gaki frappant à la porte. Suivez les jumeaux de l'autre côté du pont pour trouver un point de sauvegarde et des sorts Hibari. Revenez sur vos pas en direction de la zone Jardin Arbre.


Jardin: Arbre

Si vous avez tué précédemment le Gaki dans la zone Jardin ouest, il n'y aura pas de Gaki. (Bien entendu la cinématique le concernant aura lieu) Si vous n'avez pas tué le Gaki courrez jusqu'à la mare de sang pour qu'il soit automatiquement éliminé après la cinématique.(vous recevrez d'ailleurs le sort Saiga et quelques sort Hibari mais perdrez le Tissu sacré: Terre) la porte de droite est maintenant déverrouillée, entrez-y !


Jardin Est

Une fois arriver à la porte un fantôme apparaitra médité un peu.


Manoir: Entrée

Des votre entré un Gaki vous sautera dessus, éliminez le puis direction la prochaine porte.


Manoir: Garde

Au sol près des décombres du pilier une note de Kureha, une fois arrivé devant la double porte avec le sceau saturne prenez à droite puis à la prochaine intersection prenez à gauche. Vous serrez dans une salle ou vous trouverez le rouleau de survie 2 et un navire sur les étagères du milieu de la pièce et un chien de garde en bas à gauche de la pièce. Ouvrez les portes au fond de la pièce. Deux Gaki vous attendent dans cette petite pièce ! (Si vous prenez la fuite, les Gaki défonceront la porte.) Une fois tué, récupérez la tenaille sur l'étagere et ouvrez les coffres pour obtenir de la poussière et des sorts sutegumo. Sortez de ces salles et revenez à l'extérieur pour continuer votre chemin.


Manoir : Ouest

Dirigez vous vers la Princesse Ayako qui s'enfuira en vous voyant. Vous trouverez dans cette pièce une lettre à Ayako et des sorts Hibari.Passez sur la gauche pour voir deux apparitions d'un fantôme puis regarder par le trou dans le mur, regardez vers le sol à gauche pour voir Kureha sortir, regardez une deuxième fois pour une petite frayeur :). Finalement ouvrez la porte au bout du couloir.


Manoir: Couloir

ouvrez la première porte visible à l'écran, récupérez la note des Servantes près du futon. La porte se mettra à bouger violemment, analysé la puis rester calme au fond de la pièce sans bouger, cela permettra, une fois sortie de la pièce, de ne pas avoir les deux Gaki juste à côté de vous. Ils seront plus éloignés , ce qui vous laissera l'opportunité de les tuer plus facilement.  Poussez aussi les planches qui bloquent la porte, a ce moment 2 fantômes apparaissent. Une fois terminé , continuez par le chemin de droite. Vous arrivez face à une large entrée ouverte , avec un Gaki dévorant un cadavre près des marches. Entrez-y.


Manoir: Principal

Vous verrez des portes bouger toute seules, entrez. Récupérez le livre vert sur la petite table et analysez le cadavre au fond de la pièce, celui-ci détient le tissu sacré : Mercure. Ressortez de la petite pièce et face à vous sur la petite table des sorts Hibari. Continuez jusqu'à la salle de droite fermée par le sceau Mercure (vous pouvez allez au fond de la pièce ensanglanté pour une scène facultative). Si vous renversez la table en courant , un fantôme apparait.


Manoir : Jardin

Allez regarder la double porte ensanglantée située vers le haut de la zone, vous y trouverez votre père, il vous remettra le tissu sacré: Vénus. Sortez et ouvrez la porte juste à côté de vous avec le sceau Venus. Ouvrez le placard une créature déformée y était enfermée ! Débarassez vous en et récupérez l'élixir et le sort hibari. Maintenant sortez et ouvrez les doubles portes sur la droite.


(Facultatif Manoir Jardin)

Vous pouvez atteindre un point de sauvegarde en passant par les escaliers du jardin (juste après le grand lit) en passant sur la gauche pour revenir a la zone du manoir Jardin, puis en passant sous le pont.(cela fera apparaitre des fantômes dans la zone suivante , en plus du fantôme passant sur le pont)


Manoir: Est

Près du grand lit se trouve une salle verrouillée par l'énigme du zodiaque. A gauche appuyez une fois sur la touche du milieu, puis sur les touches du haut , appuyez une fois sur la touche numéro deux(en partant de gauche à droite) et une fois sur la touche numéro 4. La porte est déverrouillée, mais nous n'y entrerons pas tout de suite. Continuez d'avancer et ignorez les autres portes pour l'instant.


Manoir Source:

Ouvrez la porte que vous verrez en descendant les escaliers.


Manoir: Voit.Boeufs

Il y aura un Gaki , éliminez le. Une fois ceci entré dans la sorte de petit entrepôt pour récupérez des sorts hibari sur l'étagère et des sorts sutegumo près du chariot.


Manoir Source:

Cette fois continuez de suivre le chemin jusqu'à entendre une drôle de musique, puis montez les escaliers. Vous trouverez dans cette zone une poussière , un tissu sacré Terre et un chien de garde.


Manoir Est

De retour au manoir tournez tout de suite à droite pour allez ouvrir une porte avec le sceau vénus. Une fois à l'intérieur, allez au fond de la pièce pour récupérer les notes du prophète , puis retirer la pointe de métal avec la tenaille, libérant ainsi un Gaki. Après l'affrontement n'oubliez pas de ramasser la pointe ! Sortez et dirigez-vous vers la salle se situant de l'autre côté, vous verrez alors une étrange scène si vous décidez de suivre l'apparition. Apres cela entrez la pièce fermée par le sceau mercure.


Manoir Résidence

Vous trouverez dans cette zone un navire sur les étagères et le journal ver à soie: Vol1 un peu plus au fond de la pièce. Ouvrez ensuite l'autre salle avec le sceau terre... vous y trouverez un navire et le sort Hien. Finalement ressortez complètement de cette zone.


Manoir Est

Direction le grand lit ou vous trouverez le sort Hibari... puis entrez dans la salle que nous avons déverrouillée concernant le zodiaque chinois. Vous trouverez un navire et de la poussière sur l'étagère. Placez ensuite les deux chiens gardes sur le socle pour obtenir le vieux disque. Direction la zone du "Manoir couloir"


Manoir Principal

En repassant par là, il y aura des fantômes.


Manoir couloir

Des que vous passerez sur la gauche , la gaki plus bas défoncera les débris vous crééant ainsi un raccourcie, une fois tué si vous continuez sur la droite (droit dans le cul de sac) un autre Gaki apparaitra. Le ménage terminé, dirigez-vous vers la porte fermée avec le sceau vénus, un autre Gaki surgira de la zone plus bas, éliminez le avant de continuer par la porte. Vous trouverez le sort Tsuchi Jogo et le zodiaque chinois. Sortez et retirez le sceau terre.


Manoir Principal.

Avancez tout droit pour qu'un Gaki détruise le paravent, vous permettant d'accéder à la salle d'à côté contenant elle aussi un Gaki.Ouvrez la porte.


Manoir Nord

Ouvrez la porte face à vous avec le sceau vénus, puis dirigez-vous vers le fond de la pièce pour essayer de prendre la clochette. Mais la forme zombifiée du seigneur Fujiwara vous en empêchera !


Boss:  Le seigneur Fujiwara. Ne l'attaquez PAS au corps a coprs, prenez de la distance et jetez lui des sorts hibari, il n'est pas très dur. Courrez d'un côté à l'autre de la pièce en lançant des sorts. Vu la vitesse du boss vous aurez même le luxe d'avoir le temps de récupérer la vie en méditant !
Une fois le boss mort prenez la clochette, puis sortez de la. Ouvrez maintenant la seconde porte et ouvrez le coffre de soie si vous désirez combattre un Gaki. Maintenant dirigez-vous vers le manoir Ouest.


Manoir Ouest.

Si vous regardez la cloison, un fantôme apparaitra. Maintenant direction la chambre de la princesse, et utilisez la clochette devant sa porte. La princesse se fera enlever par votre soeur. Regardez près du meuble par lequel la princesse a été enlevée pour récupérer de la poussière et la pointe en métal. Sur son futon vous trouverez un Journal De Ver a soie: Vol 2. Direction la zone "Manoir Garde"


Manoir Garde.

En vous redirigeant vers la porte avec le sceau vous verrez que le chemin de gauche est accessible. Si vous courrez vous ferez tomber des meubles et des fantômes apparaitront.


Man. : Cab . Peche

En passant par la zone du milieu le sol craquera sous votre poid,remontez puis éliminez le mort vivant face à vous. En revenant un peu vers le bas sur le coté gauche un autre mort vivant, éliminez-le. Ensuite toujours dans cette zone, vous trouverez un élixir derrière un paravent et un navire sur une petite table. Descendez les escaliers puis sur la gauche un point de sauvegarde et sur la droite une petite zone reclus avec un prêtre zombie. Sur la table se trouve le sort Hibari. Direction la zone "Manoir Entrée"


Manoir : Entrée

Vous y trouverez un petit autel protégé par le sceau mercure, ouvrez le et récupérez le disque corbeau et le sort Hibari. Direction la zone du "petit Sanct"


Source

Si vous marchez sur la tache de sang , une cinématique se déclenche avec Utsuki se rapprochant de l'eau, puis une armée de 3 hommes sirene feront leurs apparitions.


Petit Sanct.

Allez ouvrir la porte fermée du sceau vénus , vous y trouverez un guide entré sanctuaire et le sort Tsuchi Jogo. Maintenant dirigez-vous vers le sanctuaire pour ouvrir la porte avec vos disques et piques de métal. Placez le disque vers a soie en haut, le disque du corbeau en bas à droite et le vieux disque en bas à gauche. Descendez l'échelle


Sanct. : Cellier

Dès que vous serez en bas récupérez le sort Hibari. Suivez le chemin pour trouver une corde


Temple nord

Des votre arrivé, au sol, prenez le plan du temple puis ouvrez la porte. Passez par le côté et défendez-vous face aux mains sortant de la prison.


Temple Sud

Prenez la seule porte ouvrable étant donné que le chemin est bloqué par un cocon, ouvrez la porte du bas protégé par le sceau terre, vous y trouverez un manuscrit : Exorcisme , le journal du prêtre vol 1 et la lame d'hiver ! Vous verrez les jumeaux s'enfuir, dirigez vous vers l'autre porte...


Temple Nord

Vous y verrez le moine en mauvaise posture, une fois mort, récupérez la jarre de Médicaments. Sortez et dirigez-vous au temple sud face au cocon...(sur le chemin un fantôme)


Temple Sud

Le cocon vous bloquant le passage se fend, laissant apparaitre un Gaki. Détruisez-le puis prenez la prochaine porte


Temple Nord

Dans cette salle(après la cinématique), prenez le sort kugutsu Onna et le navire.


Temple Sud

À votre sortie vous verrez que la porte est dorénavant ouverte, descendez les escaliers. Et passez non pas par la porte entre ouverte , mais par la porte face à l'escalier. Prenez le journal du prêtre vol 2 dans le coffre, le sort hien dans un coffre lui aussi et la légende de Yakushi sur l'étagère (La seconde porte de cette salle vous mène à un point de sauvegarde) Sortez et entrez par la porte entre ouverte cette fois ci....


Temple Principal

Près des statues vous pouvez ramasser des sorts sutegumo, puis placez la jarre de médicament dans la main de la statue principale pour vous ouvrir un passage.


Cellier principal

Une fois en bas , contre la grille sur la droite se trouve le tissu sacré Mars. Passez le pont , et, près du cadavre, se trouve un élixir et le journal ver a soie vol 3. Rebroussez chemin et éliminez la larve qui vous attaquera. Une fois remontée au temple principal, une cinématique aura lieu...


Souterrain: NE

Vous trouverez un point de sauvegarde à votre réveil. Face à ce point de sauvegarde se trouve sur le meuble, le sort Tsuchi Jogo, un navire et le sort Hibari . En continuant votre chemin vous tomberez sur un mort vivant et un prêtre mort vivant , tuez-les et récupérez la faucille dans le cul de sac du milieu , l'élixir et le navire dans le cul de sac de gauche. Puis passez par le chemin du bas et utilisez la faucille sur le fil vous bloquant le chemin.


Pouponniere

Continuez d'avancer jusqu'à la rencontre avec votre père... Une fois terminé, vous trouverez dans cette salle de la poussière, ,un navire, un élixir , le plan du souterrain,des sorts Kugutsu Onna et sort sutegumo. Regardez ensuite par le trou au fond du couloir pour une scène. Il en résultera par la suite un passage qui se créera un peu plus bas vers ce couloir, emprunter le! Éliminez le monstre larve puis passez le couloir plein de cadavres, suivez les jumeaux et allez inspecter les cadavres de vous-même (?) et de Kureha.


Sanct : Torii

Fouillez dans le coffre d'osier vous y trouverez le tissu sacré Neptune. Montez ensuite l'échelle


Sanct. Jardin

Tuez les deux Gaki qui arriveront sur vous, sauvegardez si vous le désirez puis passez la porte


Sanct: Entrepot

Montez la pente, puis éliminez le mort vivant , entrez dans la salle verrouillée avec le sceau Neptune, récupérez le journal décoré, le sort Kugutsu Onna et les pièces de  Sugoroku (il faut avoir les 2 morceaux du jeu pour pouvoir jouer aux mini jeux). Sortez et prenez l'autre porte un peu plus loin, deux morts vivants vous y attendent, tuez-les et récupérez les navires, le sort Hibari , le rouleau: Sanct. Ver a Soie et un élixir. Sortez à nouveau et descendez, traversez le pont puis prenez la poussière , l'élixir et le plan du sanctuaire présent dans la zone (attention des fantômes apparaitront) Ouvrez la seule porte disponible


Chambre Utsuki

Montez les petites marches, prenez le navire et la poussière, passez à la mini salle suivante et regardez derrière le paravent pour le journal élégant. Suivez le Pretre mort vivant, dans l'autre salle... prenez les navires avant d'ouvrir la porte du fond.


Entrée Utsuki

Passez le pont et grimpez la coline pour atteindre la porte.


Sanct. Salle

entrée par la mini porte pour entrée dans une salle secrète, ramassez dans cette salle la lame d'été, le livre de doman vol 1, le sort kugutsu onna et le sort Hien. Redirigez vous dans la zone sanct Entrepot.


Sanct. Entrepôt

Boss; Le prêtre mort vivant:  Pour l'éliminer, vous pouvez lui lancer vos sorts Hien ou Hibari mais  gardez une bonne distance car lui aussi vous lance des sorts, bougez un peu partout quand il lance ces sorts car ils sont téléguidés.Vous pouvez aussi lui lancer des convocations qui permettront surtout d'encaisser les dégâts des boules de feu à votre place. L'attaque au corps à corps est possible, mais ne faite pas de combo de 2 coups, car le deuxième coup touche irrédiablement dans le vent.
Une fois mort  vous récupérez le tissu sacré Uranus.Puis passez par le trou dans le mur


Chambre d'Utsuki

Dans cette pièce ensanglantée, vous trouverez le sort Mari et le journal de kureha. Maintenant direction la zone du 'Sanct. salle'.


Sanct salle

Ouvrez maintenant la salle verouillé par le sceau...


Sanct: Entrée

Éliminez le Gaki se présentant à vous, puis sauvegardez si nécessaire. Ouvrez la porte et dirigez-vous vers l'arbre, après la scène vous vous réveillez plus bas dans le ravin.


Sanct: Falaise

Une fois debout, entrez dans la grotte.


Souterrain: NO

Vous y trouverez un point de save, puis sur la table vous récupérez un sort Hien, un navire , et  2 cales en fer. Utilisez cet objet pour détruire le mur juste à coter ayant des marques rougeâtres. Une fois le passage libéré vous aurez un mort-vivant qui vous attaquera à l'intersection, puis prenez le chemin tout à droite pour un sort Kugutsu Onna. Ceci étant fait sortez de la zone par le chemin du sud.


Pouponniere.

Dans le coffre à soie se trouvent 2 poussiers puis continuez votre chemin.


Chambre des rêves

Des votre arrivé, 2 larves vous attaquera... avancez jusqu'à la porte, puis dirigez-vous vers la mare de sang pour l'identifier,et approchez-vous du mur de gauche, puis de la porte par laquelle vous êtes arrivé, la porte se refermera. Attention au milieu de la pièce va se former une flaque de sang qui va devenir de plus en plus grande, ne la touchez pas ! (ou c'est le Game OVer) Cassez le mur avec les lignes rouges avec votre cale en fer, mais dépêchez-vous!


Pouponniere.

Passez par le pont,  et déverrouillé la porte avec le sceau Uranus.


Souterrain NO

Éliminez la larve puis dirigez-vous vers le sud, une autre larve surgira du coffre, éliminez-le puis continuez votre chemin jusqu'a entrer dans un bâtiment. Dans celui-ci vous trouverez un élixir sur l"étagère, un navire et un mort vivant dans la salle. Continuez jusqu'au prochain bâtiment, puis ramasser le tissu sacré: Jupiter , ainsi que le livre de Doman Vol 5. Faites marche arrière jusqu'au bâtiment précédent et utilisez votre sceau pour entrer dans une réserve ou vous trouverez un sort Kugutsu Onna et une note chiffonnée. Revenez là ou vous aviez tué les 2 larves précédemment et déverrouillé la porte avec votre nouveau sceau.


Cellier Principal

Continuez votre chemin pour finalement voir la scène de fin...


Le sugoroku:

Pour avoir accès à ce mini jeu, vous devez réunir les pions (Avec Utsuki dans la pièce au cadavre) et récupérez le plateau de jeu (Avec Sakuya dans la chambre d'Utsuki)


Solution du jeu par Negiis

Aucune image dans la galerie