Imprimer le test Télécharger le test en PDF

Overblood

 

 

Overblood est un survival-horror édité par Electonic Arts et développé par River Hill Software. Dans ce jeu vous incarnerez principalement Raz, un homme dont la mémoire a été effacé et qui se réveillera dans une salle de cryogénisation dans laquelle il était censé rester congelé pour l'éternité... mais pourquoi cela ? Ce sera à vous d'aider Raz à découvrir tout ces mystères et surtout... survivre à d'autre découverte bien moins rassurante ...

Concernant le scénario, je dirais qu'il s'agit du point fort du jeu, les révélations sur votre personnage continueront d'accroitre en intensité au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, pour finalement apprendre la vérité finale ! A noter que nous avons le droit aux dialogues en français, bien qu'inferieur à ceux d'origine en terme de qualité, ils sont néanmoins apprécié. Le jeu sera aussi parsemé de petits dialogues entre les différents protagonistes ainsi que de scène cinématique de bonne qualité pour une PlayStation, en prenant en compte de l'année de sortie du jeu.

Les musiques, quant à elles, se font très discrètes et très peu nombreuses mais ont au moins la faculté d'être très bien utilisées et de renforcer le malaise et la solitude de cette base scientifique abandonné. Pendant les séances ou les monstres apparaissent la musique change et devient beaucoup plus rythmée et vous fait bel et bien comprendre que le danger est là, bien présent. Les bruitages peuvent, dans certain cas, être parfois irritant, plus particulièrement les bruits de vos poings sur les monstres ou les cries de ceux-ci qui sont ridicules et qui ne correspondent pas vraiment aux monstres que nous avons en face de nous, dommage.

     

  


Ensuite parlons un peu du Gameplay qui possède quelque souci. En effet, bien que je trouve absolument génial le fait d'avoir un coéquipier qui vous suit et que vous pouvez incarner à tout moment et qui plus est, posséde des capacités qui lui sont propres (Milly peut déverrouiller certaine porte ou utiliser certaine machine, Pipo peut hacker ou mettre en route certaine machine), je me dois de signaler quelques problèmes. Il faut savoir que l'IA a quelques soucis avec l'environnement, en effet elle se bloque souvent contre un objet du décor ou parfois dans les coins de tournant (mais vous n’êtes pas mieux car Raz peut rester à courir sur place un court laps de temps avant de tourner), de plus lorsqu'un monstre vous attaquera L'IA ne vous aidera pas et vous regardera bêtement. Par chance le monstre s’intéresse uniquement  à votre personnage contrôlé.

Autre point à signaler, lorsque vous examinez un objet ou voulez utiliser un objet il faut savoir que le jeu ne se met pas en pause mais continue à jouer sans vous (donc en plein combat il faut s'enfuir au loin pour espérer faire défiler l'inventaire et sélectionner l'objet dont on a besoin, idem pour l'arme). Durant les batailles il est difficile au début de s'adapter. La caméra, quant à elle, a été très bien pensée et permet au joueur de jongler entre différent type de vue dont une à la 1er personne (pas juste regarder mais bel et bien joué a la 1er personne) qui permet d'accentuer la tension et de voir au mieux son environnement. Le bestiaire par contre est ridicule : 3 au total en comptant le boss, les deux autres ne sont que les mêmes ennemis avec une combinaison d'une couleur différente, d'ailleurs même le boss est très semblable aux monstres de base... c'est pour dire...

La difficulté est très dur à situer à cause principalement du gameplay, étant donné que les phases de recherche vous demanderont de fouiller des endroits en étant debout ou accroupi, oui car chercher debout ou accroupi vous permettra de trouvez ou non un objet et de pouvoir utiliser ou non un objet : donc vous pourrez tourner en rond (comme moi) en ne sachant pas quoi faire et en refouillant toute les salles du jeu a la recherche d'un item oublié, alors que depuis le début c’était juste que vous aviez oublié de vous accroupir.

     

  


Les séance de combat se retrouve parfois avec une difficulté accrue si vous n’êtes pas capable de maitriser les quelques soucies de hitbox avec l'adversaire, en effet essayer de tuer un ennemie avec un revolver sans la vue à la 1er personne et vous verrez que vous ne ferez pas mouche souvent. D'ailleurs même en vue a la 1er personne il faut toucher le plus près possible le centre du monstre pour l'atteindre, même si d’après la position du pistolet et de vous même, vous semblez l'avoir touché. Par contre si au contraire vous arrivez à passer outre ces problèmes de hitbox, les combats se révéleront extrêmement facile. De plus les combats avec les monstres sont vraiment très rares et je ne sais dire si ça tue le jeu par son manque d'action ou simplement que ça renforce le sentiment de peur de voir peu d'ennemi et de s'attendre à être agressé à la prochaine porte.

Autre point apprécié, vous aurez des moments dû à des événements ou vous risquez de mourir après une certaine limite de temps. Ce sont des zones mortelles et ou il faudra appuyer sur la bonne touche sans qu'on vous dise laquelle, comme des QTE en plus difficile. On pourrait penser aussi que le peu d'ennemi présent et la quantité (correcte) de munitions trouvé n'est pas proportionnelle, hors au contraire vous vous apercevrez que si vous avez bien économisé toutes vos balles (et que surtout vous les avez trouvé), elles suffiront tout juste pour le boss de fin ! Un autre détail qui vient faciliter la difficulté du jeu est la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment du jeu et le fait de récupérer l'intégralité de votre vie après chaque affrontement ou événement. Certaine phase de saut d'ailleurs peuvent poser problèmes, il se peut que vous passiez à travers le décor car vous vous situez trop près du bord au moment de la réception, et ce même si on pouvait constater la position des deux pieds sur la plateforme. Pour terminer il faudra noter que la durée de vie du jeu se situerait entre 3 et 4 heures.

Malgré les défauts cités plus haut il s'agit néanmoins d'une aventure de qualité, parsemée de petites énigmes, possédant une ambiance et un scénario accrocheur. Le jeu est souvent considéré comme un jeu semblable à Resident Evil alors qu'il n'en ait rien, les phases de recherches représentent la quasi totalité du soft et ceux recherchant un minimum d'action risque d’être fort déçu.


Description du jeu par Negiis

     

  


Dans ce jeu sorti en 1997 par Riverhillsoft, vous êtes un infortuné barbu se réveillant amnésique dans un immense complexe dévasté ; vous devrez donc vous sortir de là en utilisant à bon escient les objets trouvés sur votre chemin, et serez aidé en celà par un petit robot, puis une belle inconnue. Vous contrôlez un personnage et l'autre vous suit, tous deux visibles à l'écran contrairement à Blue Stinger et 6 ans avant Resident Evil 0 ! Bien entendu vous pouvez passer de l'un à l'autre d'une simple pression sur un bouton et ainsi utiliser les potentialités de chacun; certes les moteurs 3D de l'époque n'étaient pas ceux de maintenant et parfois le personnage secondaire se coince contre un meuble et continue à courir sur place, mais dans l'ensemble le système est fiable. Le jeu se déroule à la troisième personne mais vous pouvez passer en vue subjective quand bon vous semble.

Le scénario est très intéressant et glaçant; le gameplay, à base d'énigmes et de combinaisons d'objets, est prenant car l'action y est également présente : conduite de véhicules, affrontements avec des mutants zombifiés, situations critiques à éviter en une fraction de seconde… dommage que tout cela soit gâché par le dénouement . En effet, ce jeu est une illustration parfaite du déséquilibre, malheureusement trop présent dans nombre de survival-horrors, entre le niveau de difficulté général de l'action, et celle du traditionnel « boss de fin » : alors que les quelques combats au cours du jeu peuvent être aisément réglés au poing, et n'en constituent pas le sujet principal, l'affrontement final est interminable, parfaitement déplacé dans un soft plutôt basé sur la recherche et la réflexion, et rendu d'autant plus délicat que l'apparition de l'inventaire n'interrompt pas l'action : vous risquez donc de mourir avant d'avoir pu accéder à vos trousses de soins. Sans compter que, alors que vous trouvez le pistolet assez tôt et des chargeurs régulièrement, ce qui pourrait tout naturellement vous inciter à les utiliser, vous avez interêt à tout conserver pour ce combat ultime sans quoi vous avez peu de chance d'en voir le bout…


Description du jeu par Zombieater

- Le jeu ne possédant pas de système de MAP pour se repérer il peut etre facile de se perdre, lorsque je dis de tourner dans une direction c'est toujours par rapport à la porte ou chemin que vous venez de passer (sauf si je fais mention d'indication contraire).

- N'utilisez jamais votre revolver contre les ennemies (ils sont faciles à battre ,peu nombreux et vous récuperez l'intégralité de votre énergie après un combat), vous aurez besoin de toutes vos balles pour le boss final, sinon vous allez avoir plus de mal que prévue !


B4F -Un reveille glacial

Vous vous reveillez dans une salle de criogénisation sans savoir qui vous êtes ni ou vous êtes... mais pour l'instant le problème principale à régler est ce soucie de température.Observez la machine à coté de vous puis baissez vous (touche triangle) pour voir un mécanisme que vous ne pouvez pas activer pour l'instant.Faite le tour de la machine puis obserbez la grande étiquette collé,puis,baissez vous pour actionner le mécanisme. La chambre sera un peu plus chaude,mais pas assez ! Dirigez vous vers la porte pour l'ouvrir et entrez dans une salle avec des coffres et un robot au sol. Avancez vers le coffre puis baissez vous pour l'ouvrir, vous obtiendrez le Gilet  qui vous gardera au chaud, ainsi qu'une puce mémoire. Fouillez ensuite le coffre déjà ouvert pour trouver un dictaphone (permet de sauvegarder).Allez vers le robot puis insérerz lui la puce mémoire. Il deviendra un précieux allié du nom de Pipo,(vous pourrez le contrôler avec la touche R1).Redirigez vous vers le panneau de contrôle que vous ne pouvez utiliser avant et demandez à Pipo de le faire pour vous et ainsi débloquer la porte et obtenir des informations sur vous meme. Ensuite quittez la salle pour atterir dans un couloir en piteux état mais pas sans intéret, en effet ne montez pas desuite sur la plateforme mais examinez en vous accroupissant pour voir quelque chose... hors d'atteinte pour vous,demandez à Pipo de vous le chercher et obtenir la carte cle argentée. Continuez votre chemin,montez, ouvrez la porte , allez au bout du long couloir pour atterir sur un embranchement avec 3 portes... prenez celle du millieu pour atterrir devant un ascensceur hors service et trouvez un cadavre...fouillez le pour obtenir le mémo .

 

B4F - La réparation de l'ascenseur.

Retournez à l'embranchement de 3 portes de la zone de l'ascenseur et prenez à votre droite pour vous trouver face à une porte fermer par un code , regardez votre memo et essayer chacun des codes pour déverouiller la porte .Prenez la premier porte sur votre droite, vous serez dans une salle de stockage(vous pouvez avoir droit à une mini scene si vous vous approchez des bocaux et que vous les identifiers).Poussez (touche rond)le petit conteneur vers le haut, il vous donne acces à un autre conteneur, poussez le à gauche, puis poussez le 2eme gros conteneur vers le haut.Poussez ensuite le conteneur le plus proche de l'etagere vers le fond et poussez enfin le dernier conteneur vers le haut.Vous aurez acces à un casier de stockage.Examinez le gros interrupteur en piteux état puis demandez à Pipo de le mettre en arrêt.Puis à ce moment, dirigez vous vers le casier de stockage et utilisez votre carte clé argenté pour l'ouvrir et obtenir un couteau laser (non c'est pas une arme) Sortez puis continuez dans le couloir pour tomber sur un embranchement, l'un avec un troue (cela déclenche une petite scene) et l'autre vous menera dans une salle avec une statue flottante, entrez-y. Examinez plusieurs fois la statue flottante puis poussez la de son socle, puis baissez vous pour récupérer le module anti-gravité (si vous ne poussez pas la statue c'est le GAME OVER)

L'objet en votre possession redirigez vous vers la zone ou un troue vous empechait de passer et utilisez le module anti-gravité. Entrez dans la salle et allez à la console du fond,(petite cinématique) puis allez examiner les machines, l'une d'elle vous montrera un code à retenir (arrêt , marche , arrêt ) , l'autre vous permettra de dévérouiller les sécurités des portes (pour se faire appuyez en premier sur Air conditioning puis sur lighting , l'inverse marche aussi mais ca ne me rassure pas trop de désactiver l'air) vous aurez une petite scène juste apres ca. Allez à la premiere porte dévérouillée, puis dans le couloir, baissez vous et observez le conduit de ventilation ,puis, découpez le avec le couteau laser et envoyez Pipo trifouiller la machine du fond (si vous le faites après avoir remis le courant,vous aurez le droit à une mini scene avec Pipo se faisant éléctrocuter).Dirigez vous vers la seconde porte montrée par la cinématique (accessible depuis l'embranchement des 3 portes près de l'ascenseur, cette fois prenez la seul porte ou vous n'etes pas allé). Vous arriverez dans une grande salle avec escalier... pas besoin de descendre la porte du fond vous ramene à la zone de cryogénisation et il n'y a rien à récupérer ou à faire sur ce chemin. Restez en haut et allez sur la droite pour utilisez le module anti-gravité pour vous propulser vers la zone innaccessible.Vous tomberez sur une porte en mauvaise état , utilisez le module anti gravité pour maintenir la porte en hauteur puis passez accroupie....la porte va vous tomber dessus , prenez le contrôle de Pipo et prêt de la porte entrez le code précédemment acquis dans la salle de contrôle (baissez la 1er et 3eme manette) Vous serez sauvé !

Continuez jusqu'à arriver à un ponton de ferailles et courrez aussi vite que possible car celui ci va s'effondrer! Faite le tour de la plateforme et laissez vous tomber dans le vide mais juste en dessous du tuyau allant vers le mur pour continuer le chemin. Vous arriverez dans la salle du générateur...Sauvegardez de préférence car se seras une scéance de saut, une fois arrivez devant la console sautez pour monter et activez la. puis rejoignez Pipo en sautant sur le rebors, puis dirigez vous vers l'ascenseur pour monter d'un étage.

 

B3F - Exploser le mur

Vous tomberez sur une porte en mauvaise etat, demandez à Pipo de vous la maintenir ouverte grâce au bouton , puis une fois de l'autre coté , reprenez le controle de Pipo et foncez jusqu'à la porte, une drôle de forme apparait devant vous , suivez la ! Vous découvrirez des choses peut rassurante, puis vous entendez un cri , allez voir au fond de la salle et un zombie vous agressera , tuant Pipo et détruisant votre couteau laser, vous récuperez une puce mémoire en souvenir de votre ami. Maintenant revenez en arriere,ouvrez la valve et prenez la porte face à vous, Vous arriverez dans une zone de stockage , descendez avec l'ascenseur et près du bocaux accroupissez vous et regardez sous la bache juste derriere pour trouvez une bombe cicatrisante. A l'opposé de cette bache se situe une autre de couleur brune , accroupissez vous et regardez pour trouver de l'huile . Montez l'ascenseur avec le panneau à coté de vous et utilisez l'huile pour la faire fonctionner au mieu de ces capacités, grimpez dans le conduit près de la porte en sautant. Avancez jusqu'au bout (ne vous inquietez pas il n'y a rien a récupérer.)

Vous tomberez dans une salle avec votre premier ennemie à affronter, utilisez vos poings  pour le vaincre (touche X) et essayer de le bloquer contre un mur pour plus facilement le tuer. A la fin de la cinématique vous recuperez une capsule puis regardez sur l'étagere ou se situe une bonbonne à terre pour trouver une clé argenté, et enfin regardez ensuite sur la table pour trouver un thermostat cassé avant de déverouillé la porte pour partir. Retournez à la salle de stockage et ouvrez le coffre avec la clé argent pour récuperez une boite à échantillon. Remontez en haut de la salle et prenez la porte que vous n'avez pas encore visiter, descendez en bas  et avancez vers le tram explosé au bout, regardez le mur fissuré et placer le thermostat cassé puis la boite à échantillon pour faire exploser le mur (foncez de l'autre coté pour remonter ou c'est la mort assurer), puis passez le troue. Tout de suite après le tram se met en route , ne courrez pas mais baissez vous à la place pour éviter une mort certaine, puis au bout du couloir dans le tram fouillez la caisse mural pour trouvez un pistolet (gardez les balles elles seront précieuses) et une carte clé rouge puis sortez par la nouvelle porte.

 

B3F- Exploration au coté de Milly

Vous entrez dans une salle avec un ordinateur dont vous avez besoin du mot de passe, une bouche d'aération hors d'atteinte et une porte verouillée, ouvrez celle-ci avec la carte clé rouge. Continuez d'avancez par les seuls portes ouvertes jusqu'à tomber sur une petite scene et vous lui donnez votre arme (bizaremment vous l'aurez encore dans l'inventaire).Retournez dans la salle de l'ordinateur ayant besoin d'un mot de passe et sautez dans le conduit, avancez jusqu'à un cul de sac pour etre totalement bloqué dans cette zone puis changez de personnage et controllez Milly. Revenez à la salle de controle par lequel Raz est passé, puis deverouillez les entrées .Raz seras encors bloqué par un courant d'air chaud, retournez donc à la valve pour régler tout ca (pensez à ramener Milly).Reprenez le controle de Raz puis allez dans la salle des turbines juste en dessous , restez en position baissé pour avancer jusqu'au bouton (oui la technique danse des canards est tres efficaces contre les rafales)puis retournez en arriere dans l'autre zone précédemment verouillée et accrochez vous au mur sur le coté en sautant pour allez dans la zone suivante.Une fois dans la salle de stérilisation utilisez la capsule sur la machine noir à coté de l'ordinateur. Pendant la stérilisation vous serez agressés par un de ces monstres, vous ne jouerez pas dans cette scène.

 

B3F - Passage dans les égouts

Après votre réveille fouillez le mur couvert de tuyauterie et de cablage entre les deux arbres pour trouvez des munitions puis allez voir les boutons de l'autre mur situé aussi entre deux arbres pour évavuer l'eau et laisser place à un passage par les égouts.
Une fois en bas avancez vers le grillage au fond puis baissez vous pour entrez dans une salle innondé. Dirigez vous vers la valve et utilisez l'huile pour la faire fonctionner , vous ouvrant ainsi la porte. Une fois arrivé en fin de zone, une scene se déclenche avec une sorte de raz de marré, pour vous en sortir sautez ! Vous atteignez une entrée au plafond (j'avoue etre mort pas mal de fois avant de voir ca...) Avancez vers la porte pour etre attaqué par un de ces monstres , donnez lui quelque coup pour en finir avec lui. Montez dans l'ascensceur, un monstre apparaitra encore mais pas d'inquiétude vous n'aurez pas à l'affronter.

B2F - Le Laboratoire Lystra

Vous arriverez dans une zone avec des lasers protégant l'entrée , dirigez vous vers la porte ou vous entendez des bruits d'eau , puis baissez vous pour apercevoir une carte non accessible pour l'instant.  Entrez par la seule porte ouverte , dirigez vous vers le tableau et regardez sous la table en vous baissant pour trouver des munitions puis allez vers la console et identifiez  la avec  Milly . Redirigez vous vers la zone des rayons, juste devant un panneau de sécurité. Regardez votre memo et essayer l'un des codes présent sur la fiche pour dévérouillez la zone. Le pont est détruit , dans ce cas, prenez de l'elan et courez en sautant a la limite pour vous accrochez au rebord et avoir acces a la zone suivante.

Derriere cette porte vous attend un monstre, tuez le au poing.Dirigez vous ensuite vers la porte face à celle que vous avez emprunté et allez identifier la machine proposant de la nourriture gout fraise sur votre gauche, pour trouvez une bombe cicatrisante. Revenez à la salle d'avant puis passez sur votre gauche (toute les portes de droite sont verouillées) . Ouvrez la 1er porte que vous voyez pour avoir le droit à une scene vous apprennant que Milly est lié à tout ca , fouillez la salle pour trouvez une barre de fer, ainsi qu'un pistolet electique dans le tiroire. Dirigez vous à l'autre porte la plus proche de vous pour entrer dans une chambre,fouillez sous le lit pour des munitions. Pour terminer,allez dans la salle la plus au fond pour trouver une grille métallique. Il est temps de récupérer Milly et de lui créer un pont avec la grille mettalique et la barre de fer. Vous aurez droit à une autre scène ou Milly nieras etre liée à tout ca, une fois ceci passé, dirigez vous dans la zone ou vous avez trouvez la grille métallique pour entrez dans le troue avec elle.

Avancez droit devant vous puis placez vous sous la lumiere blanche et sautez pour entrer dans une nouvelle salle.(vous pouvez déverouiller la salle pour un raccourcie si vous le désirez).Examinez le coffre puis utilisez le pistolet electrique pour ouvrir le coffre et recuperez le chalumeau Avancez et tournez à gauche, dirigez vous vers la zone lumineuse au fond puis tournez a gauche et sautez sous la lumiere blanche pour accedez a une nouvelle salle.Entrez dans la salle pres de la télé puis une fois à l'interrieur (avant cela vous pouvez déverouillez l'autre porte pour un raccourcie), examinez le pc pour trouvez le disque.Revenez a l'endroit ou vous aviez vue une carte inaccessible (avec les bruit d'eau) accroupissez vous et utilisez le chalumeau pour ouvrir une breche et récuperez la carte clé doré, puis remontez en vous placant sous la breche et en sautant.Avancez vers le centre de la piece pour une scene ou Raz devient une de ces choses. Elle vous mettra à terre à l'aide du pistolet electrique puis vous guerira entierement de votre maladie (pouf un coup de scan et tout va bien).

B2F - Révélation et Confrontation avec soit meme

Une fois gueris dirigez vous dans la salle de controle dans laquelle Milly vous à soigner puis examinez la commode pour trouvez une clé à vis . Revenez encore dans le labirynthe obscure puis au carrefour central, obserbez la fenetre grillagée et utilisez la clé à vis pour l'ouvrir. Vous serez dans une autre chambre,(deverouillez la porte de cette salle) puis dirigez vous vers la salle à coté, vous entrerez dans une salle avec une commode, poussez la dans le vide pour vous créer un passage vers le centre des ordinateurs puis allez à l'ordinateur au centre de la piece et utilisez le disque. Apres cette longue scène, prenez la porte que vous avez déverouiller tantot puis tourner vous sur la gauche et aller à la porte face à vous tout a fond.(elle est dévérouillée maintenant) Fouillez les habits de décontaminations pour trouver des munitions puis continuez votre chemin et examinez l'incinérateur pour d'autres munitions. Suivez le chemin, sur votre gauche près de l'eau se trouve un appareil, récupérez y la batterie morte. Continuez le chemin pour tomber face à un monstre en tenue vert, frappez le jusqu'à mort s'en suive :) (il est un peu plus résistant que les bleus)puis récupérez la batterie chargée sur la machine 01 puis mettez la dans la machine ou vous avez retirez la batterie morte, vous conduirez le vehicule et devrez éviter les accidents :)

Une fois arrivé , continuez votre chemin pour etre attaqué par un monstre en tenue verte, eliminez le.Une scene se déroulera au moment ou vous atteignez l'ordinateur, Milly se fait enlevez , suive le chemin pour entrer dans un drole d'endroit. Vous pouvez examiner les bocaux pour vous rendre compte qu'ils contiennent des copies de vous meme. Continuez votre chemin pour tomber sur des sosie de Pipo en version rouges. Prenez la porte de gauche et fouillez le savant assis pour recuperez des munitions, la table pour une bombe cicatrisante et le chercheur allongé pour obtenir la carte d'identification. Revenez voir les Pipo rouges et montrez leur la carte d'identification. Sauvegardez  et attendez vous au combat final.

Petite astuce: pour le Boss faite le sauter d'un coté du lit puis placez vous à l'oppossé de ce lit. Il vous servira de barrière de protection . Puis passez en vue à la premiere personne pour viser.

Il ne vous reste plus qu'à lui tirer dessus sans vous arretez. Une fois mort allez voir l'ordinateur central et utilisez la puce mémoire pour débloquer la sortie. Montez l'ascenseur, il vous pourchasse pour un utlime combat ! Truffez le de plomb jusqu' ce que Raz décide d'utiliser l'arriere du jet pour tuer votre clone. Emmenez le jusque la et il sera mort une bonne fois pour toute !

Félicitation vous avez finit Overblood !


Solution du jeu par Negiis

Aucune image dans la galerie