Imprimer le test Télécharger le test en PDF

The Thing

 

 

Enfin une adaptation de film en jeu vidéo réussie ! Proposée par ComputerWorks en 2002, ce survival-horror s'étage sur 11 niveaux d'une difficulté progressive, le premier ne comportant même pas de combat. La musique est quasi-inexistante et la plupart des décors sont vivement éclairés, d'une lumière glaciale et brutale , polaire, destinée à bien mettre en exergue l'horreur de la situation. Les premiers monstres sont de petite taille et peuvent facilement être massacrés avec vos armes à feu; par la suite des variantes de taille supérieure vont faire leur apparition, lorsque vous les prenez dans le collimateur une cible blanche apparaît, il convient alors de les arroser de plomb jusqu'à ce qu'elle vire au rouge, puis de les achever au lance-flammes.

     

  


De nombreuses énigmes parsèment le jeu et certaines dépasseront vos compétences techniques, vous devrez donc régulièrement composer des équipes avec les personnages que vous rencontrerez lors de votre errance dans cette base désolée; ces personnages sont de trois types : les techniciens, qui répareront certaines machines indispensables à la continuation de jeu; les infirmiers, présentant l'avantage de vous soigner gracieusement hors période de combat, ce qui économisera les trousses de soin de votre inventaire et les soldats, combattants d'appui.

Il vous appartiendra d'armer vos équipiers, de les approvisionner en munitions et de décider s'ils participent aux combats ou s'ils restent en arrière. Eux disposent d'une jauge de confiance à votre encontre, que vous pouvez faire remonter en leur confiant une arme plus puissante, car si elle est à zéro ils peuvent refuser de vous obéir. Mais de votre coté il vous faut être vigilant car ils peuvent être infectés, se transformer en monstre à tout moment et vous attaquer derechef; pour contrer cet inconvénient vous trouverez à intervalle régulier des test médicaux, usez-en à bon escient. Les munitions de vos armes ne sont pas illimitées mais vous trouvez de quoi vous réapprovisionner assez régulièrement; les grenades peuvent être lancées manuellement ou par l'intermédiaire d'un lance-grenades; par contre vous ne pourrez sauvegarder que lorsque vous trouverez un magnétophone, et encore si la pièce où il est branché est alimentée en électricité.

     

  

Ce jeu ne se résume pas à une alternance de combats et de résolution d'énigmes, les situations sont variées, ainsi à moment donné vous vous réveillerez désarmé à un étage peuplé de créatures cauchemardesques, il vous faudra courir pour les attirer dans des pièces, puis vite en ressortir pour les y enfermer. Quelques illogismes, mais heureusement suffisamment rares pour ne pas entacher le plaisir que vous prendrez à son accomplissement. Complot, trahisons, mutations, vous devrez tout affronter pour survivre, vous transformant même en sniper à une occasion !


Description du jeu par Zombieater

Infos et astuces:

Servez vous aussi de vos alliés comme de mule de transport, c'est à dire donnez leur le trop plein de munitions pour avoir toujours un stock disponible à proximité.  Ps: N'oubliez pas de récupérer vos armes dans les missions que je citerais dans la soluce ou elles seront perdues.

Gardez aussi longtemps que possible les médecins en vie, ils vous feront économiser bien des packs de soin

Il faut savoir que les premières missions vont un peu faire office de tutoriel, du coup vue que le jeu expliquera tout les manipulations, je ne dirais rien à ce sujet dans la soluce.

 

Petit lexique: j'ai donné des petits noms au monstres (je ne connais pas le nom des bestiaux d'origine) donc je fais un petit topo rapide dessus

Headcrabs : se sont les petites créatures qui représente 90% des ennemies du jeu, faible mais nombreuse, je leur ai donné ce nom car certaine ressemble énormément au Headcrabs de Half-life et on la même manière d'attaquer. (Je ne différencie aucun style de ces monstres, comme ceux qui vous crache dessus)

Infecté : J'appelle les infecté, les alliés ou joueur fraichement transformé en monstre

Contaminée : Ressemble beaucoup au Infecté, certaine peuvent pondre des headcrabs durant le combat

Walker : Ca, c'est parce que le jeu demande de tuer des marcheurs ou walker durant la mission 3, donc j'ai gardé le nom. Très grosse créature qui frappe fort.

Colosse : Il fait pensez a une sorte de boulette de viande sur patte mais avec des dents, il fait beaucoup de dégât et finit toujours pas vous rattraper.

 

Mission 1 - Une base en piteux état

Vous incarnerez Blake et vous êtes à la tète d'une équipe composé d'un soldat, un ingénieur et un médecin. Dirigez vous vers la porte puis tournez vous tout de suite, vous apercevrez par terre dans la neige de l'équipement, une mitrailleuse, des torches et des munitions. Maintenant entrez dans la base et prenez la porte à votre gauche. Dirigez vous vers le panneau de la porte et réparer le, entre dans la salle pour vous faire exploser (obligatoire), récupérez le pistolet ainsi que les munitions présentent. Sortez de nouveau et le couloir sera ouvert. La porte de l'infirmerie est fermée, avancez et suivez les lumières bleu qui vous conduirons dans le cratère, et face à la lumière bleu sur une étagère extérieur des munitions. Rentrez dans la caverne de gauche pour y découvrir un prototype d'engin ainsi qu'une clé sur le bureau. Sortez puis allez à la caverne se situant à l'opposé pour y trouver un extincteur. Sortez et revenez aux lumières bleu, et juste avant de vous dirigez vers la monté, fouillez la maison détruite sur la gauche de la monté pour trouvez un enregistrement, puis, dirigez vous vers la porte de l'infirmerie. Pas de lumière, demandez à votre ingénieur de réparer le boité, puis dirigez vous vers le cadavre. Ensuite donnez une arme à votre infirmier pour le calmé. Une fois ceci fais récupérez toute les informations de la salle.

Il y en a une sur l'ordinateur près du cadavre. Une sur le long meuble ou est le cadavre, à l'extrémité. Une sur la mini table prés de la table centrale, la ou vous récupérez une seringue d'adrénaline. Une sur le meuble gris, juste en dessous du schéma accroché au mur. Une sur la table à coté de la porte d'entrée et la moins évidente, une ou vous devez détruire les caisses avec votre arme en visé à la première personne (elle se situe sur une étagère dans le coin de la salle). Une fois tout ceci fais, dirigez vous vers la porte et ouvrez la et tout de suite à votre gauche, récupérez les trousses de soins puis réparer le boité pour accéder à votre premier point de sauvegarde. Sortez et suivez les lumières bleus jusqu'à  une cabane détruit avec le corps d'un homme (l'un des survivants du film de Carpenter, si vous avez vue le film vous vous demanderez surement ou est le 2eme?) Suivez les autres lumières bleues pour trouver un coffre avec des charges de C4. Direction l'infirmerie, placez la charge sur le générateur près du boitier puis retournez dans la salle au début du jeu pour placer l'autre C4 sur le générateur. Une fois ceci fais, récupérez les pistolets de vos alliés et retournez à l'héliport pour terminer la mission.

Mission 2 - 1er partie  - A la rescousse de l'équipe Norvégienne

Vous avez devant vous une grosse entrée, n''y allez pas le sol est électrifié.... contentez vous de faire le tour de la maison par la droite, une fois arrivez devant une porte, ni entrez pas directement mais continuez encore d'avancer en suivant les lumières bleus pour tomber dans un cul de sac avec un cadavre contenant une trousse de soin,  une mitraillette et des munitions. (Vous ne pouvez le prendre directement car vous êtes normalement full arme et munitions, étant donné que votre héro ne peut porter que 2 exemplaires de la même arme) Maintenant retournez à la porte que vous avez aperçu précédemment et avancez jusqu'a trouver un boitier à réparer et derrière la porte, un survivant.

Il n'est pas très rassuré pas votre présence, soignez le avec une trousse de soin trouvez sur l'étagère prés de la porte par laquelle vous êtes entré, puis donnez lui une arme pour gagner sa confiance. Demandez le de vous suivre puis âpres qu'il y a une bonne distance entre vous et les tonneaux explosif près de la porte, tirer dessus, éteignez le feu qui se propage pour entrez dans la salle récupérez des munitions, de l'essence et un chalumeau. Revenez dans la salle précédente regardez la table juste à coté de la porte détruite pour des munitions et l'étagère face à cette table pour une lampe torche et récupérez un extincteur sur l'étagère face à cette même porte. Puis demandez à votre technicien de réparer le boitier juste a coté, vous donnant alors accès au point de sauvegarde, aux données de l'ordinateur  et à la camera de surveillance. Utilisez cette dernière et faite un zoom sur le panneau prés de la porte pour obtenir le code. Ouvrez la porte verrouillée de cette salle et cherchez sur le cadavre pour obtenir la clé et utilisez votre technicien pour réparer le boitier. Demandez à votre nouveau protégé de vous suivre et donnez lui aussi une arme

Revenez en direction de la porte précédemment électrifiée et préparez vous au combat car plein  de petit headcrabs vont vous attaquez (je sais que ca ne s'appelle pas comme ca, mais ca y ressemble tellement).Pour une visée optimal face a ces ennemies la, je vous conseil de vous baissez .Dans le couloir ou vous vous faites attaquez, ouvrez la porte fouillez les placards pour des grenades, et ramassez les munitions sur la table ainsi que les trousses de soins sur le mur. A la sortie du bâtiment, le feu vous bloque le passage, pas de soucie, utilisez votre extincteur pour passez les flammes puis passez par la porte électrifiée pour une seconde zone.

Mission 2 - 2eme partie - A la rescousse de l'équipe Norvégienne.

Suivez les lumières bleus pour trouver une petite cabane qui servira de point de repère, car toutes les lumières bleus lui sont reliés. Entrez dedans et un headcrabs va sortir des caisses suivit de ces amis à l'extérieur, éliminez les puis récupérez l'extincteur sur la caisse et sauvegardez. Sortez de la cabane et prenez sur votre gauche pour rejoindre un bâtiment proche. Détruisez les caisses à coté pour réparer par la suite le boitier dissimulé à l'aide de votre technicien. Actionnez le levier à coté de la porte pour trouvez Pierce. Il n'a aucune confiance en vous et vous demande de trouvez des tests sanguins. Ramassez la clé sur la table face à vous et l'essence sur la table prés de Pierce. Sortez et retournez a la cabane puis suivez les lumières bleus derrière, allez d'abord au bâtiment sur votre gauche (celui bien détruit) et demandez à vos alliés de rester en dehors du bâtiment car il se peut qu'un de vos soldats perde la boule et de plus cela permettra d'éliminer directement les headcrabs avant qu'il n'ait pu faire quoi que ce soit. Donc ramassez la trousse de soin.

Allez ensuite sur le bâtiment qui est indiqué par les lumières bleus, les headcrabs vous attaqueront. Entrez et détruisez les caisses pour trouvez des trousses de soins. Sortez puis dirigez vous vers le tas de container blanc puis ouvrez la porte à l'aide de votre technicien pour être attaqué par des headcrabs pour ensuite trouvez plein de munitions ainsi que des torches, ressortez pour être de nouveau agresser, puis dirigez vous dans cette même zone vers le bâtiment complètement détruit pour trouvez un coffres avec des test sanguins et une poigné d'ennemie. Revenez à la cabane qui nous sert de point de repère, puis cette fois suivez les lumières bleus face à la porte, ouvrez la à l'aide du technicien puis entrez récupérez un chalumeau ainsi que de l'essence caché derrière les flammes. Vous serez attaqué par des ennemies, puis allez voir Pierce pour le test sanguin, vos amis se transformerons en monstre, tuez les. Puis échangez la lance flammes de Pierce contre le chalumeau. Puis sortez pour la fin de la mission.

Mission 3 -L'arrivé des Walkers

Vous commencerez dans le tour de garde en compagnie de votre allié Pace. Fouillez la zone pour trouvez, des grenades, une lampe torche et des munitions. Puis sortez direction le grand bâtiment bien visible. Vous arriverez devant une porte, ne l'ouvrons pas directement passez sur la gauche pour découvrir un petit entrepôt remplie de tonneaux explosif ainsi que de tentacule. Demandez à Pace d'attendre à l'extérieur puis faites tout péter.  Ensuite revenez à la porte et allez sur la droite cette fois ci pour trouver un cadavre dans la neige possédant une trousse de soin, finalement revenez à la porte précédente et réparer le boitier pour être attaqué par des headcrabs pendant la réparation et au moment d'entrée dans la salle.(toute les autres portes sont de toute manière verrouillée à l'extérieur) Dans la salle de billard vous serez agressés à plusieurs reprises, puis dirigez vous vers les tonneaux explosifs au fond pour trouver des grenades incendiaires . Juste avant les grenades incendiaires, il y a un petit couloir sur votre gauche, suivez le pour trouver un cadavre et une boite pleine de munitions (ne restez pas trop longtemps cette endroit rend nerveux Pace).Revenez aux tonneaux explosif et réparez le boitier juste à coté pour accéder à la cafétéria, puis directement à votre gauche examinez le PC. En l'examinant et si vous étiez attentif vous aurez vue qu'il y a quelque chose en haut des boites, détruisez les pour obtenir l'assomeur. Allez au fond pour trouver un survivant, qui ne coopérera que si vous tuez les nouvelles créatures!

Allez a la cuisine pour découvrir des headscrabs à tuer, un lance flamme dans le coffre prés du frigo, une réserves d'essence sur le mur prés de la porte, un point de sauvegarde et un test sanguin (qui rappelons le, ne permet pas de différencier infecté et non infecté comme il le devrait) près des fourneaux. Sortez de la cuisine puis affrontez le walker et rentrez par la ou il est entrez, un deuxième fais son apparition tuez le (n'oubliez pas qu'il faut les bruler pour les tuer) passez de chambre en chambre pour trouvez une seringue d'adrénaline sur une table, puis vous tomberez finalement sur le 3eme walker (ou marcheur).Votre boulot finis fouille une chambre pour trouvez des munitions posez dans un coin de la pièce, puis détruisez les caisses dans la chambre juste avant pour ouvrir un coffre contenant le fusil a pompe (très bonne arme au passage) et finalement revenir à la cafétéria . William va vous déverrouillé une porte, entrez et demandez au technicien de réparer le boitier, pendant ce temps récupérez les trousses de soins au mur et les munitions sur la table (il y a aussi un point de sauvegarde). Une petite armé de headcrabs et 2 walkers vont vous attaquer, éliminez les. Puis suivez William jusqu'à la sortie.

Mission 4 - Des assauts incessants

Bon pour cette mission vous ne bougerez pas beaucoup. Demandez déjà à vos hommes de ne pas bouger leur cul (ils vont plus vous tirer dessus que tirer sur les monstres....) Au milieu de la pièce sur la table une mitraillette, puis ouvrez la porte de gauche, et attention, la prochaine salle est pleine de headcrabs, de leur nid à détruire au lance flammes ainsi que de tentacule murale. Faites le ménages et demandez à Pace de réparez votre boitier ou réparez le vous même. Puis refermer la porte avant de revenir à la salle central (ca seras utile croyez moi) allez à la porte situé au milieu pour trouvez une pièce remplie à de trousses de soins et de munitions à gogo, sans oublier, un autre fusil a pompe.

Allez finalement dans la salle que vous avez déverrouillé, prenez l'essence sur le lit, sauvegardez si nécessaire puis approchez vous de la boite dans le coin nord de la pièce pour être attaquez par une horde de headcrabs, tuez les, refermez la porte puis dirigez vous vers la salle nord et dégommez tout ce que vous voyez au loin. L'astuce consiste à éliminez le plus de Headcrabs lorsqu'ils sont à l'extérieur (un peu comme du tir au canard), la salle nord vous permet d'éliminer les ennemies venant de gauche et de face. Si vous ne voyez pas d'ennemies arriver c'est qu'ils sont dans la chambre de droite, d'ou l'intérêt de fermer les portes âpres chaque changement de salle pour éviter d'être envahie de tout les cotés.

 Faites cela jusqu'à ce que deux contaminés détruise la porte, tuez les! Allez sur la gauche du bâtiment pour trouvez un contaminé, éliminiez le puis entrez dans le petit bâtiment pour trouver de l'essence et des chalumeaux (faites le plein de munitions de toutes vos armes et de celle de vos alliés avant de partir). Finalement dirigez vous n' importe où à l'extérieur pour passe au niveau suivant.

Mission 5 - Mes amis sont mes ennemies

Des le début, après avoir passé le grillage, dirigez vous sur votre gauche pour entrer dans un container et vous mettre à l'abri du froid pour ensuite récupérer sur le cadavre à coté des munitions. Puis si vous le désirez, allez derrière le grand bâtiment pour trouvez un cadavre, des headcrabs ainsi qu'un lance flamme et de l'essence. Maintenant allez au seul bâtiment sur la droite possédant un escalier pour monter a une porte ou vous trouverez beaucoup de headcrabs et des torches sur une caisse juste avant le second escalier, retournez vous pour voir  ainsi la transformation de votre infirmier en contaminé....

A coté du second escalier sur une caisse, des munitions. Une fois sur le toit, allez sur l'autre toit et laissez vous tombez dans le troue (attention headcrabs). Accroupissez vous, puis récupérez les munitions prés de la fenêtre, ensuite détruisez la plaque de métal avec votre arme pour voir l'intérieur du bâtiment constitué de 2 infectés. Faite d'abord exploser les bidons explosifs avant de descendre pour éviter de vous faire avoir et pour blesser gravement les créatures (voir même en tuer).Fouillez la zone pour trouver une c dans le coffre permettant d'ouvrir la porte du bâtiment prêt de l'entrepôt, allez y !

Vous y trouverez des headcrabs parsemé un peu partout dans cet endroit. Regardez les casiers pour y trouvez des munitions, une trousse de soin et un test sanguin. Continuez d'avancez et une fois prés de l'escalier Pace se transforme en contaminé, tuez le ainsi que les headcrabs et si cela arrive, de l'infecté qui descendra les escaliers (sinon il vous attendra en haut).Allez dans la cuisine, celle ci va prendre feu! Foncez a coté du frigo pour éviter les dégâts et récupérez la clé et les munitions au sol prés du cadavre, sur l'étagère et sur la cuisinière. Allez ensuite à l'étage, utilisez le pc, puis si vous avez envie, allez dans vers les WC pour trouvez une trousse de soin dans le placard et un test sanguin au fond de la pièce dans la cuvette. (Attention il y aura un infecté puis une bonne dose de headcrabs). Une fois en haut, Blake va de lui même se diriger vers la porte. Apres la mort de Pierce récupérez le sniper et les munitions, puis utilisez le pc. Ensuite, sortez détruisez les barils pour vous frayer un chemin, si vous le désirez laissez vous tombez sur le toit du dessous pour récupérez une trousse de soin et tuez les headcrabs, puis suivez le chemin imposé (tuez le 2-3 headcrabs) et détruisez la plaque sur le mur pour passez au niveau suivant.

Mission 6 - La chose de l'entrepôt

Vous verrez des nouvelles créatures, appelons la le colosse, cette chose possède une puissance de frappe énorme et a la capacité de charger, je les considère comme un des ennemies les plus chiant du jeu. Tuez ces créatures à coup de pompe, grenade et lance flamme de préférence. Une fois éliminez allez d'abord en bas (car si vous emmenez l'incapable avec vous, il risque de vous tuer vue la précision des IA ou de mourir), les monstres vont sortir de partout, faites exploser les barils, montez, utilisez le chalumeau ou le lance flamme sur le sol pour les empêcher de passer puis canardez les et cramez les au lances flammes et truffé les de balle de fusil a pompe, petit a petit leur nombre diminuera. Vous trouverez une note sur le cadavre de la porte, sur la caisse des munitions et dans le conteneur d'autre munitions (vous êtes gâtés ! A savoir qu'il y a d'autre munitions sur le les passerelles du haut pour l'instant inaccessible). Allez chercher votre ami dans la salle du haut, utilisez l'ordinateur, récupérez les trousses de soins et réparer le boitier juste sur dans le coin du poste de sécurité pour mettre la lumière. Descendez à l'endroit ou vous avez fais le ménage et regardez sous l'escalier pour voir le boitier de la grue que notre technicien va réparer (attention attaque de headcrabs).

Montez sur le tuyau et faites très attention de ne pas tomber (chute mortelle), suivez les poutres métalliques jusqu'à atterrir sur le toit de la pièce fermée et sautez dans le troue. (Attention laissez vous tombez gentiment ou un bug arrivera et vous bloquera dans le mur...). Récupérez la carte, utilisez l'ordinateur puis descendez ouvrir la porte fermée en bas pour trouver un point de sauvegarde. Descendez l'escalier et votre ami se transforme en contaminé, tuez le. Récupérez vos munitions puis votre arme et suivez le chemin pour affronter le boss de ce niveau!

Le Boss: Restez collé a la caisse noir a gauche de la porte et lancer des grenades sur ces racines en bas jusqu'a ce qu'elles deviennent rouge (il ne pourra strictement pas vous toucher), des que les racines sorte du mur de droite, envoyé lui des grenades pour les anéantir, puis sur votre gauche, la cloison devrait être cassé, laissant apparaitre un nid de headcrabs, brulez le! Puis attaquez le haut de la bête jusqu'a ce que le corps sorte. Une fois rouge brulez le au lance flammes ou essayez les grenades incendiaires!  Réparez le panneau, passez la porte et la mission 6 seras terminée

Noté qu'il y a des grenades dans les caisses mais qu'elle explosera après l'envoie de vos propres grenades.

Mission 7 - 1er partie- Le laboratoire sous-terrain.

Des que vous arrivez ne vous préoccupez pas des headcrabs mais détruisez tout de suite les ouvertures par lesquels ils entrent ! (sinon ca spawn en grosse quantité) Il y en a 2, une directement face à vous et l'autre au fond à droite. Entrez par la porte de gauche, détruisez les barils explosif avant de descendre pour que le feu se propage et éteignez le feu. (Cela sert à ouvrir les portes)Cela vous donne accès à une salle avec un extincteur, de l'essence, une trousse de soin et des munitions. Puis continuez par le chemin vous emmenant dans la salle de contrôle. Utilisez l'ordinateur et sauvegardez. Regardez les boutons rouges, le deuxième ouvre une porte avec une salle enflammé contenant de l'essence, la 3eme ouvre la salle d' l'infecté ainsi que d'un lance grenade et un test sanguin, la 4 ouvre la porte du bon chemin. Dirigez vous les récupérez prêt de Perp Lab.

Puis retournez vers la salle de contrôle pour ouvrir la porte précédemment verrouillé. Vous arriverez dans une sorte de mini labyrinthe, à gauche vous pourrez trouvez une caisse de munitions, et dans la salle des bocaux brisés des munitions. Pensez à détruire le conduit de headcrabs. Puis dirigez vous vers la salle de contrôle hydraulique, attention un infecté vous y attend (vous y trouverez par ailleurs un chargeur de pistolet sur le cadavre).Actionnez le levier, pour que l'interrupteur 1 de la salle de contrôle marche à nouveau pour ainsi ouvrir la porte verrouillé (pas loin du lance grenade). (Encore un infecté dans le long couloir vers la salle de contrôle).

Mission 7 - 2eme partie- le laboratoire sous-terrain.

Des que vous ouvrez la porte, regardez tout de suite a droite et tuer les headcrabs puis 2 infectés vont venir vous attaquez.  Il y a dans cette salle, une quantité phénoménale de trousses de soins! Allez dans la salle de droite qui est ouverte, détruisez la canalisation a headcrabs, puis revenez en arrière et prenez la salle de gauche ce coup ci. Au dessus de la table une canalisation a headcrabs, détruisez la puis, récupérez des grenades, essence et votre nouvel ami technicien. Faite lui réparez la porte de droite pour toucher au Jackpot! Plein de munitions, de grenades, un test sanguin et un fusil a pompe. Ensuite descendez avec lui dans la salle de contrôle. Fouillez l'ordinateur et soyez aussi feignant que moi en ouvrant simplement toutes les portes sans vérifier le danger (pas de problèmes, vous êtes suréquipé, des grosses quantités de soin et de toute manière à la fin de mission vous perdrez l'intégralité de votre équipement...) En entrant vous serez agresser par des headcrabs, l'infirmier se transforme en contaminé, votre technicien aussi et en plus il  y aura 2 infecté se baladant dans la zone. (Il se peut que l'infirmier et/ou le technicien se transforme plus tard). Vous trouverez le professeur au fond des cellules, il ne vous reste plus qu'a la ramenez totalement au début de la mission 7 pour terminer la mission. Faites cependant il y aura des headcrabs partout sur le chemin du retour, un infecté plus des tentacules murales un peu partout.

Niveau 8 - 1er partie - Une nouvelle zone de contamination

Vous vous réveillerez dans un laboratoire sans aucun équipement. Il ne tient qu'a vous de tout récupérez. Dans la petite salle du fond, réparez le boitier. Puis dirigez vous vers le couloir en attendant que le walker s'en aille (regardez par la camera de sécurité) pour ouvrir la porte du bas. Pensez à refermer derrière vous a cause des headcrabs. Entrez dans la salle avec le médecin, et appuyez sur le bouton rouge pour activer la tourelle de sécurité. Le médecin ne vous suivra que s'il reçoit des munitions. Regardez dans le couloir sur le cadavre pour des munitions et donnez-le-lui.  Emmenez le avec vous dans la salle ou vous vous êtes réveillé, ouvrez la porte, tuez les headcrabs, récupérez le lampe torche et la note, réparez le boitier puis finalement soignez le technicien blessé de la salle. Attention des headcrabs apparaitront ! Emmenez le technicien prêt de la porte verrouillé. L'arsenal est ouvert! Récupérez sur le bureau un seringue d'adrénaline et une trousse de soin, et dans la réserves de l'arsenal vous y trouverez, de l'essence, un lance flamme et l'essence, un assommeur, une mitraillette et ces munitions, un revolver et ces munitions.

 Désactivez l'arme d'attaque ou détruisez la puis brulez le walker pour réparez le boitié. Allez voir le deuxième infirmier pour qu'il se transforme en infecté, puis direction la salle à coté du boitier pour trouvez des headcrabs. Allez dans la salle de gauche pour trouver des trousses de soin et enfin un point de sauvegarde. Allez la ou vous avez tué l'infirmier puis faite la manipulation suivante: baissez le 1er et 4eme levier (désolé je ne sais pas comment trouvez les indices pour cette porte, j'ai du faire de nombreuse tentative...) Sur le bureau vous trouverez un test sanguin, des trousses de soins prêt de la porte puis des multitudes de headcrabs vont vous attaquez. Regardez les pc, La cellule 3 contient un passage secret ou il faut détruire la partie métallique, la cellule 6 contient un nouvel allié, la cellule 7 contient un contaminé, la cellule 8 contient un allié Stanmore qui se transformera en infecté très vite. Donc passez par le conduit, récupérez les grenades dans la boite, blesser si possible les contaminées en bas avant de descendre, puis brulez les.

 Allez chercher vos amis, éliminez les headcrabs sur votre passage puis une fois le boitier réparé vous utilisez le PC. Revenez à la zone avant le passage laser et allez à l'ascenseur.

Niveau 8 - 2eme partie - Une nouvelle zone de contamination

Des le début dans l'ascenseur, prenez la mitraillette et les munitions et préparez vous à affronter des soldats! Dite à vos hommes de restez dans l'ascenseur et allez éliminer les quelques soldats de la porte de droite ainsi que la sulfateuse du mur. Si vous êtes blessé allez voir votre médecin. Puis dirigez ce coup ci par la porte de gauche (faites attention ces cons peuvent spawn dans votre dos). Foncez à la console de contrôle de la sulfateuse situé en haut dans la petite cabane pour canarder les arrivants ou libérez les headcrabs qui vous donneront malgré eux, un coup de main. Récupérez l'extincteur sur la console et les trousses de soins sur le mur, puis cherchez votre technicien pour ouvrir la porte (headcrabs sur votre passage normalement). Dans cette salle vous trouverez un fusil à pompe, des grenades et des munitions. Revenez de nouveau dans la salle de droite que vous avez normalement nettoyé et ramenant tout le monde avec vous. Passez dans le conduit, tuez les headcrabs puis foncez vers la sortie car vous aurez le feu aux fesses ! Ignorer le Walker et foncez a la porte, fermez la directement pour bloquer le walker pour qu'il brule en enfer !! Tuez les Headcrabs puis éteignez le feu de la salle avec votre extincteur pour faire le plein de grenades.

Retournez a la salle précédente, à gauche des 3 interrupteurs, une mini salle contenant des trousses de soins + sur les étagères à coté du boitier une boite de munitions et juste à droite des 3 interrupteur un extincteur. Passez par la porte situé à droite ce coup ci pour entrez dans un couloir avec des headcrabs puis sur une autre salle en face pleine de barils, faites les péter (en étant en dehors de la salle). Allez dans la salle de droite en attendant, tuez les headcrabs et détruisez les tonneaux. Montez, récupérez les grenades, trousse de soin et munitions ainsi que tuer le headcrabs qui sortira du conduit au fond. Ensuite redescendez, réparez le boitier de cette salle puis réparez le boitier de la salle ou vous avez tout fais péter. Revenez à la salle principale. Actionner le bouton 1 pour tuer les Walkers, les boutons 2 et 3 pour ouvrir le passage et le bouton 4 pour la sortie. Faite attention car quand vous vous dirigerez vers la sortie des soldats seront la, une sulfateuse et des soldats dans l'ascenseur. Confisquez aussi toute les armes et munitions de Fisk car il disparaitra !

Niveau 8 - 3eme partie - Une nouvelle zone de contamination

Des que vous ouvrez l'ascenseur sur votre gauche, un contaminé. Éliminez-le puis ouvrez la porte. Votre infirmier se transforme en infecté (merde) tuez le.... Puis dans la salle suivante nettoyez la zone de tous soldats. Allez récupérez le technicien et des munitions dans la salle du haut sur la droite puis allez récupérez le médecin (en réparant le boitier) dans la salle de gauche. Soignez le, fouillez le pc, récupérez le test Sanguin dans la poubelle, des munitions prés du coffre qui contient un sniper sans oubliez d'utilisez la sulfateuse pour tuer les quelque soldats arrivant. Descendez l'escalier et sur votre droite une salle contenant un lance flamme et des trousses de soins. Ouvrez la porte de la salle des données à l'aide de votre technicien pour récupérez des munitions de l'essence, des grenades et pouvoir sauvegardez.

Partez ensuite ouvrir la porte du fond. Tuez les soldats, les headcrabs puis une fois vers le bas, prenez vos distance et faites exploser la charge de C4 au revolver, puis récupérez la trousse de soin se situant sous l'escalier avant de sortir par la porte pour vous trouvez dans une sorte de tunnel. Allez sur la droite, tuez les headcrabs en faisant péter les barils (a distance) puis réparez le boitier. Récupérez la grenade incendiaire prêt du camion et une grenade des détritus et utilisez la (en restant caché derrière les caisses) sur le contaminé pour lui libérez l'accès au monstre pour qu'il effectue un carnage sur vos ennemies. Vous pouvez aussi visez leur tète au sniper. Récupérez les grenades la ou était le contaminée, détruisez le barrage avec la sulfateuse, tuez les soldats au sniper de préférence, récupérez les munitions au sol et les dans la caisse de munitions. Ouvrez la porte et faites tomber les caisses à votre droite avec une grenade pour y trouvez un lance grenades et plein de grenades incendiaires (qui vous seras très utile dans peu de temps).Dirigez vous vers l'escalier pour que le nouveau allié se transforme en infecté et que des headcrabs arrivent. Une fois dans la salle de contrôle, ramassez l'extincteur, les munitions de sniper et réparez le boitier. Des headcrabs et un contaminé feront leurs apparitions plus basses. Éliminez-les, sauvegardez et préparez vous au combat !

Boss: Pour ce boss l'astuce consiste à rester planquer derrière la caisse de départ et de tirer avec le lance grenade par dessus les caisses, l'ennemie ne pourra pas vous attaquez et continuera à subir des dégâts, utilisez les grenades de manière alterné et attendez que les effets de celle ci finissent avant d'en utiliser une autre (utilisez une grenades incendiaire, 4 grenades de base puis une incendiaire et suivez l'astuce que je propose). Réparez le boitier et faite de manière alternative grenades incendiaire, la bête est en feu, actionner le levier pour qu'il s'évanouie, utilisez le lance flamme pour le bruler, recachez vous derrière les caisses et ainsi de suite jusqu'a ce que mort s'en suive. (Vous pouvez essayer de faire bauger le jeu en faisant entré le médecin avec vous pour plus de facilité. Pour cela vous devez être blessé, le médecin va vouloir vous suivre pour vous soigner, et par rapport a sa position lors de l'administration des soins, il se peut qu'il rentre avec vous durant la petite scène)

Une fois vaincue vous appuierez sur le bouton pour finalement avoir accès à une salle avec une bombe à retardement à l'intérieur et des munitions sur l'étagère. Reprenez toutes armes et munitions sur vos alliés puis foncez vers l'ascenseur se situant prés de la console contrôlant la sulfateuse dans le tunnel.

Niveau 9 - 1er partie - Infiltration de la base ennemie

Suivez les lumières bleus jusqu'à devant l'entrée ou vous trouverez un garde sur le coté gauche et un sur le coté droit ainsi qu'un garde à l'intérieur du bâtiment qui sortira surement voir ce qu'il se passe. Vous trouverez une trousse de soin dans le container de  gauche, puis passez la porte suivante. Tuez rapidement le garde sinon il appellera des renforts armée de lance flammes et n'appuyez pas sur le bouton non plus. Continuez le chemin, un garde dans le couloir, ouvrez la porte suivante, deux gardes cette fois ci, tuez les avant qu'il appelle les renforts. Utilisez le pc puis dirigez vous vers les salles suivantes. Il y aura des headcrabs dans le couloir, puis dans la salle suivante deux soldats puis une fois éliminez attendez vous a voir deux soldats au lance flammes. Une fois tous les soldats éliminés, récupérez les trousses de soins dans le placard sur le mur. Allez dans le couloir, deux gardes à éliminer puis cassez la zone métallique pour y tuer deux headcrabs et récupérez prés de la caisse divers munitions. Dans la nouvelle salle vous verrez une porte sur votre gauche, ni allez pas tout de suite et tuez les deux gardes avant qu'il donne l'alerte, vous y trouverez aussi un extincteur dans cette salle. Puis allez dans la salle que vous aviez vue précédemment, prenez une bonne arme puis foncez le plus vite possible tuez les deux gardes avant qu'il tue le technicien. Réparez les boitiers, entrez dans la chambre froide pour récupérer des munitions et un fusil a pompe puis dirigez vous en arrière pour réparer les boitiers que vous avez vue précédemment (attention un garde seras dans le couloir). Votre mission consistera alors à trouver des C4.

Une fois en arrière, ouvrez la salle de détention et demandez à votre technicien de réparez rapidement le boitier, utilisez l'ordinateur pour le code, récupérez les munitions sur l'autre étagère, puis retournez encore en arrière pour ouvrir une porte fermé et tuez aussi deux gardes venu vous accueillir, vous trouverez un point de sauvegarde , un lance grenade et des grenades. Une fois tout ceci en poche, allez dans la seul salle ou vous n'êtes pas allé qui à un escalier qui descend. Tuez les Headcrabs et récupérez la trousse de soin et les munitions sous l'escalier avant d'aller à la salle suivante. Réparez le boitier, prenez l'entré de gauche, tuez les 2 headcrabs, actionnez le levier au fond de la salle puis utilisez la sulfateuse pour détruire les bocaux ou sont retenue des headcrabs et un colosse. Récupérez dans la salle, une mitraillette, des munitions pour toutes armes et des grenades avant de continuer dans la salle que vous avez presque nettoyez...

Demandez à votre technicien de réparez le boitier pour sauvegarder, puis chercher la clé dans la zone ou la grosse bête était prisonnière. Ouvrez la porte vérouillé pour trouvez des trousses de soins, une lampe torche et du C4! Une fois les lasers désactivés, une alarme sonnera. Dirigez vous vers l'entrée de cette entrepôt (donc au début du niveau) pour terminer la mission (mais attention, préparez vous à rencontrer beaucoup de colosses, de soldats et de headcrabs sur votre chemin).

Niveau 9 - 2eme partie - Infiltration de la base ennemie

Des le début de la mission vous apercevrez dans le blizzard, une vague silhouette de bâtiment. Un garde surveille la porte, éliminez le et placez votre C4 sur le pied de l'avion (il y a des headcrabs au fond de la salle) puis diriger vous face à ce même hangar pour faire la même chose en face sauf que dans cette endroit en plus des headcrabs et du soldat, il y a une trousse de soin des tonnes de munitions et des grenades. Dirigez vous vers le bâtiment surveillé par les deux gardes une fois les 2 C4 placés. Faite le tour de ce bâtiment en suivant les grillages pour trouvez encore deux hangars, faite la même chose que précédemment tuez le soldat et placer du C4 (a noté que dans l'un de ces hangars il y a un sniper protégé par des headcrabs au fond de la pièce) Maintenant redirigez vous devant l'entré de la tour de contrôle. (Et ne détruisez pas encore les C4)

 Dans cette zone un contaminé, tuez le puis prenez la porte ouverte a votre droite pour trouvez 2 portes verrouillé par boitier, réparez les, entrez dans la salle de donnée pour munitions et sauvegarde, passez ensuite par l'autre porte que vous avez déverrouillé pour sauvez un médecin. Puis finalement réparez le boitier de la salle en carré pour entrer dans une salle avec une lampe torche et une clé sur un cadavre, un point de sauvegarde, un ordinateur à regarder et sans oublier un colosse qui défoncera la porte pour vous attaquer. Ouvrez ensuite la dernière porte possible, montez les escaliers et tuez les petits headcrabs puis 2 salles vous permettant de détruite les C4 de deux hangars, l'une des salles contient des munitions de sniper, l'autre un point de sauvegarde et un contaminé, faite le ménages puis sauvegardez. Faite ensuite péter les 4 charges avec votre sniper mais dépêcher vous avant la fermeture des portes. Dirigez vous à l'endroit ou vous aviez sauvez le médecin, mais attention il y aura 4 gardes au sommet de la tour avec vous et un Walker suivit de headcrabs dans la salle du médecin. Avant de passez dans le tunnel, pensez à récupérez tout le matériel de vos alliés.

Niveau 9 - 3eme partie - Infiltration de la base ennemie

Sortez du conduit et dirigez vous vers la petite cabane pour réparer le boité, puis pour tuer le contaminé. Vous trouverez dans cette abri, un extincteur, des trousses de soins, un lance grenade, un lance flamme, des grenades, des munitions. Prenez la pente et allez dans le conduit de ventilation, remplie de headcrabs (au bout du conduit il y a des munitions), puis une fois sortie, tuez les soldats et headcrabs tout en montant pour sauvez le médecin. (Dans le conduit de ventilation derrière lui se trouve un pistolet). Descendez en faisant attention au jet de gaz, aux flammes et en tuant tout ce que vous voyez... sulfateuse (tirer sur les barils quand c'est possible), headcrabs, soldats, colosse (demandez au médecin de rester assez loin, histoire qu'il ne se fasse pas tirer dessus et que vous puissiez venir vous soignez quand besoin est).

Apres cette bataille titanesque (et après avoir ramenez le médecin avec vous) vous arriverez enfin à la porte tant convoité MAIS! Ne foncez pas tète baissez et ouvrez simplement la porte, gardez vos distances, prenez le lance grenade avec les munitions blanchâtre avec trait rouge et détruisez les 2 tourelles (ou vous pouvez essayer de foncer a la salle de garde avant que les tourelles ne vous tue pour les désactiver mais je déconseille). Allez dans la petite salle de gauche pour un pistolet et un fusil à pompe, ainsi qu'un point de sauvegarde. Demandez au médecin de rester la, puis foncer a la porte d'en face puis baisser vous et viser a la 1er personne pour détruire la tourelle sans qu'elle ne puisse vous voir (placez correctement), dans cette salle il y a aussi des munitions de pistolet et un pistolet. , désactivez l'autre tourelle et détruisez la si vous en avez envie puis récupérez les munitions de sniper et la trousse de soin prés des caisses. Deux headcrabs vont sortir des conduits tuez les! Prochaine salle, utilisez votre lance grenade ou fusil de précision pour éliminer les tourelles (en restant hors d'atteinte comme d'habitude). Des headcrabs sortiront, tuez les et récupérez des munitions dans la salle de sécurité puis avant de partir prenez toute le matériel de votre infirmier et passez la porte ! Fin de mission 9 !

Niveau 10 -  L'armurerie et la créature du conduit

Des que vous entrez, une confrontation aura lieu entre 2 personne, il faudra tuer le chauve car il est infecté (utilisez un test sanguin sur lui avant). Une fois ceci fais soignez Stolls, donnez lui des munitions, puis récupérez un test sanguin sur un carton, un assommeur, des munitions et des trousses de soins dans cette même salle ainsi qu'un pc à fouiller. Allez dans la seul salle ouverte et demandez à votre technicien de réparez le boitier de la porte (salle de sauvegarde avec munitions fournis) pour ensuite faire le boitier près des pc (une attaque de headcrabs et d'un contaminé viendra du mur). Vous trouverez dans cette salle des munitions sur l'étagère, un extincteur au sol, des grenades incendiaires prêtes d'un pc, et plein d'ordinateur à fouiller.

En descendant, Stolls foncera vers une porte que vous devez lui ouvrir rapidement. La porte est libérée ! Détruisez les nids puis prenez la porte face à vous. Un rescapé va vous demandez de l'aider dans une salle ou il va vous enfermer et vous plonger dans du gaz empoisonné ! Regardez entre les deux machines pour trouvez un boitier à réparer puis foncez sur la machine a sulfateuse pour détruire la bouteille de gaz empoisonné sur votre droite. La porte sera alors libérée et vous pourrez récupérer des trousses de soins, munitions et essences. Sortez dans le couloir des nids et prenez la porte de gauche pour récupérer des munitions. (Si vous étiez allez avant il y aurait Stolls en version infecté, mais bizarrement il disparait si vous y allez après). Allez ensuite à la zone rouge vue dans la petite vidéo puis détruisez la tourelle de sécurité puis dans la salle suivante bruler le nid pour accéder à l'interrupteur. Entrez dans la zone et regardez non loin du stand de tir... 2 gardes arrivent, éliminez les et profiter du stock considérable de munitions en tout genre et de grenades ! Réparez ensuite le boitier sous l'escalier et montez en haut pour utilisez la sulfateuse pour détruire les bocaux des headcrabs et faire exploser les bidons.

Vous trouverez dans cette salle le cadavre de celui qui vous avait piégé ainsi qu'une clé sur la table. Ensuite 2 salle avec des boités à réparer, l'une contient des munitions et un point de sauvegarde, l'autre n'est qu'une salle pleine de caméra. Ouvrez ensuite à l'aide de votre clé, le seul porte non ouverte qui contient 2 gardes ! Préparez vous au boss !

Boss: Ce boss peut être très dur car il est capable de vous atteindre n' importe où ! Sauf avec une technique très bête... restez appuyé sur le bouton L2 ou R2 pour faire des pas de coté et collez vous assez prés de lui (si si) puis en dansant autour de lui, truffez le de coup de fusil à pompe jusqu'à ce qu'il devient rouge puis brulez le au lance flamme (hop un boss sans dégât).

Un contaminé va sortir du bocal et deux gardes arriveront, tuez ces petits troubles fête ! Puis passez par la même porte que celle ou vous avez commencez le niveau pour terminer le niveau.

Niveau 11 -  Partie 1 - Le retour d'un allié inattendu !

Dans ce niveau vous devrez avancez prudemment, car tout va exploser autour de vous, faites donc attention, avancez pas à pas sans vous presser (contrairement à ce que la situation pourrait vous faire penser), éteignez les feux si nécessaire, restez collé au mur de préférence jusqu'à arriver au sommet de la monté ou vous trouverez des soldats et des contaminés. Ne vous inquiétez pas de voir les tourelles qui sont actives car elles ne tireront pas ! Une fois là-haut, passez le conduit. Essayez de préférence pour la dernière zone avec les colosses de foncez vers l'ascenseur, plutôt que de gaspiller balles et soins sur ces monstres...

Niveau 11 -  Partie 2 - Le retour d'un allié inattendu !

Des le début derrière l'ascenseur, des munitions de sniper. Suivez le chemin et éliminez les  soldats à l'aide du sniper en visant la tete et en gardant les distances et lors de tournant armé vous du fusil à pompe (tirer aussi sur les barils pour un maximum de mort).Si vous avez trop froid, revenez de temps en temps vous réchauffer près de l'ascenseur. Ensuite lorsque vous arriverez dans une zone plutôt dégagé avec deux tas de barils, observez sur le coté gauche de la montagne. Il y a un petit renforcement, entrez y en vous accroupissant pour trouvez des trousses de soins, des munitions et des grenades, sans compter que l'endroit vous permet aussi de récuperez du froid.

Faite attention à votre sortie des soldats vous attendront de pied ferme, éliminez les. Continuez donc votre chemin. Eliminez les troupes qui protègent la fine entrée. Attention car il y en a un sur la montagne et il ne faut pas oublier que la colline par laquelle vous passez possèdent deux passages, donc pensez aussi à éliminer les gardes sur les deux passages. (Pour ne pas se faire prendre à revers plus tard. Au bout de ce chemin, un groupe de 4 gardes... lancez leur une grenades, puis éliminez le dernier soldat se baladant d'une balle de sniper. Vous devriez normalement voir une sorte de dôme, entrez-y!

Apres la petite scène, sur votre droite, ramassez les trousses de soin et les grenades puis allez sauvegardez! Prenez le chemin du bas et non celui par lequel votre Némésis est partie, tuez le soldat puis faites exploser les barils. Eliminez C4 et soldat sur votre passage. Passez sous la zone métallique et faites explosez les barils pour tuer quelque soldat puis achevez les derniers. Suivez le long chemin parsemé de C4 et de soldat encore une fois pour tombez sur une tonnes de munitions et quelque grenades (ainsi que la sortie).

Vous voila à nouveau dehors, prenez votre sniper pour éliminez les ennemies au loin (5 en tout)... mais attention, eux aussi visent bien ! (restez toujours bien caché, je vous conseil de les tuer en vous cachant prés des caisses sur la droite) Puis dirigez vous vers le container du fond qui possèdent, un lance grenades, des grenades, des munitions et un sniper. Derrière la zone des snipers et du container se trouve un chemin de neige peu visible, suivez le chemin pour affronter le boss final !

Boss: Tout autour de cette énorme chose sont positionnés plusieurs barils (4 en tout)... Tirer dessus pour en faire jaillir des flammes puis tirer sur la chose et plus précisément sur un tentacule qui sort de son corps. Et en attendant que celle ci daigne se montrer continuer de canarder la chose géante à  l'endroit ou le tentacule est sortie. La grosse bête ne durera pas longtemps avant de tomber sous vos coups!

Vous apprendrez finalement l'identité du pilote qui vous a secouru et partez vers le blanc arctique...

Voila ! The thing... c'est finit !


Solution du jeu par Negiis

Aucune image dans la galerie