From Dusk Till Dawn


 

Une nuit en enfer ( From dusk till dawn ) est un survival-horror plutot orienté action sorti en 2001. Ce jeu est tiré du film éponyme qui narrait l'histoire de 2 frangins complétement cinglés (interprétés par G.Clooney et Q.Tarentino) qui apres un braquage se retrouvé dans un bar-bordel a la frontiere mexicaine, a partir de la tout a dégénéré du fait que ce bar était tenu par des vampires qui avaient les dents longues. Personnellement je vous conseille le film qui est un bon film d'action-horreur.

      


Bon, revenons en au jeu en lui-même, il se déroule quelque temps apres la fin du 1er film (une nuit en enfer est devenu une trilogie ) vous incarnez Seth (joué dans le film par G.Clooney) qui est en prison ( la prison est un paquebot géant) et qui se prépare a se faire exécuter pour les meurtres de son frere lors du braquage. Au meme moment un nouveau groupe de détenus arrive, avec parmi eux un vampire ( Clarence Wilson), dans la prison flottante. A partir de la ca va dégénerer, le frangin du vampire va venir le secourir et tuer le chef de la prison ainsi que les gardes.


      

Donc les vampires prennent le controle de la prison. Ca commence a etre le chaos , et là vous prenez Seth en main et vous devez l'aider a sortir de cette enfer ( d'ou le titre). Le jeu reprend la maniabilité de Devil Inside ( le jeu est developpé par la meme équipe), c est a dire que vous visez avec la souris ( ce qui permet des tirs localisés) et vous pouvez tirer tout en vous déplaçant, je trouve ce systeme assez pratique pour faire des headshots et se débarrasser des nombreux ennemis présents. Vous pouvez aussi choisir une vue a la 1 ere personne comme dans un fps mais elle n'est pas tres pratique.

Parlons des ennemis, on a le droit a des vampires sous toutes leurs déclinaisons ( goule de base, goule armé de fusil a pompe , de mitraillette, de lance flamme, goule volante). Ils ne sont pas tres malins mais assez nombreux donc il faut avancer doucement quand meme sous peine de se faire encerclé et de finir en bouillie. Les dégats sont localisés ce qui permet de faire des headshots et donc de se débarrassé rapidement d'eux. Concernant les décors ils sont assez vides et simplistes , vous visitez des quartiers pénitentiaires, la salle des machines, un cinéma, la cuisine et d'autre lieux qui n'ont pas forcément leur place sur un paquebot-pénitencier et de plus ce n'est pas tres joli meme si le jeu n'est plus tout jeune. Pour l'armement il est assez varié, vous commencez avec un petit boîtier qui envoie des décharges électriques. Ensuite un prêtre vous donnera un pieu. Et apres on trouve rapidement les autres classique pour ce genre de jeu ( pistolet, fusil a pompe, M 16, arbalètes , lance grenades).

      

Le scénario est plus que basique, vous rencontrez des survivants, vous les aidez , vous avancez et ainsi de suite jusqu'à la fin. Un des cotés intéressants du jeu est la coopération avec les autres survivants, ils vous aideront souvent ce qui fait que l'on se sent moins seul dans ce grand bateau. La durée de vie est d'environ 4 H en mode normal ( il y en a 4 : facile , normal , difficile , enfer) pour la premiere partie, ce qui est quand meme assez court. Par contre j'ai un gros bémol ce sont les bugs dans le jeu, j'ai eu l impression de jouer a une beta car ca plante souvent et sans raison. Pour conclure je dirai que ce jeu est sympathique même si il ne restera pas dans les annales, on ne s'ennuie pas trop et on avance facilement. Le jeu est court mais c'est sûrement mieux ainsi car je pense que si il avait été plus long l'ennui se serait installé car il est quand même assez répétitif. Je suis content de ne pas l'avoir acheté à sa sortie car il ne mérite pas le prix d'un jeu neuf mais maintenant on le trouve pour quelque euros neuf et donc ca serait bête de se priver ce petit jeu qui vous fera passer un agréable moment si vous y jouez plus de 30 min. Il n'y aucun interêt a le refaire car il n'y pas de bonus à la résident ( arme infinie ou autre ).

Quelques petits tips :

¤ tirez dans la jambe des vampires ca les fera tomber, vous pourrez ainsi les plantez avec votre pieu ce qui vous rendra de la vie.
¤ sauvegardez souvent car le jeu plante assez souvent quand-même.

 

Description du jeu par Metos