The Suffering

 

 

C`est avec un grand plaisir que je vous livre aujourd`hui cette critique de The Suffering. J`attendais ce jeu avec impatience depuis les premières image que j`avais pu voir. Ce jeu étant fait par Midway, compagnie très connue pour la série des Mortal Kombat et donc réputée pour faire fort coté gore, je ne pouvais que me réjouir.

Vous incarnez un Criminel accusé du meurtre de sa femme et de ses enfants, vous êtes condamné et ces ainsi que vous arrivé au pénitencier Abbot en attente de votre sentence. À peine arrivé sur l`île la prison est attaquée par des monstres. Vous devrez donc survivre en vous frayant un chemin jusqu à la sortie. Par contre la ou se différencie The Suffering par rapport aux autres survivals, c'est que vous pouvez le jouer comme bon vous semble. Pour être plus précis, vous pourrez décidé de travailler en coopération avec les gardiens et détenus qui vous solliciterons ou encore massacrer tout le monde et se la jouer solo. Torque est-t-il réellement coupable ou non ? Ce sera à vous de le décidé par vos actions. En effet tout au long du jeu vous aurez des hallucinations de votre famille, ainsi que du démon en vous. Lorsque vous croiserez des humains, vous entendrez le démon vous disant de les tuer ainsi que votre femme plaidant le contraire. Vous êtes donc en tout temps tirailler entre le bien et le mal. De plus vous aurez souvent des flashs montrant les atrocités qui sont arrivé dans le passé. Tout ça rendant le jeu plus flippant.

      


Coté Gameplay j`ai beaucoup aimé. Vous avez le choix entre jouer de façon « beat`em`all » c`est `a dire a la troisième personne , vous pouvez faire des roulades sur les cotés et sautez en tirant. Vous pouvez aussi jouer en FPS(First person Shooter) , bien entendu vous ne pouvez alors pas faire de roulade pour évitez les monstres , mais le gameplay reste totalement excellent, aussi bien qu`un FPS a part entière. Et ce qui est beau ces que vous pouvez passer d`une vue a l`autre en tout temps via une simple touche. Vous disposez aussi d`un mode rage propre a tout beat`em`all qui se respect vous permettant de relâcher le démon en vous. Vous vous transformez en monstre surpuissant et déchiquetez tout ce qui se trouve sur votre passage. Bien entendu cette jauge a une durée limitée et vous devrez la remplir en tuant des monstres en humain. Niveau arsenal vous disposez des classiques comme le bon vieux shotgun, une mitraillette, des handguns que vous pourrez utilisé en même temps. Mais vous aurez aussi doit a plusieurs projectiles, TNT, Coctails Molotov, « flashbang » et fusée éclairantes vous seront très utile. Vous disposé aussi d`une lampe de poche pour les zone plus sombre, avec un accès limité en pile, alors a utiliser a bon escient.

Concernant le graphisme, j`ai un avis partagé. Les Créatures sont géniales, leur désign sont basé sur de réelles formes de mise a mort comme la décapitation, la pendaison, la fusillade ou encore l`enterrement vivant, pour ne citez qu`eux. Graphiquement elle sont ultra-jolies. Torque par contre est un peu carré, manque d`expression facial et le fait qu`il ne dit pas un seul mot de tout le jeu rend la chose encore moins crédible, le sang qui le couvre lors du démembrement des monstre finis par s`évaporé , si sur le visage sa fait réaliste, sur la camisole qui redevient tout blanche sa le fait un peu moins. Quand au décors, il sont très bien, bien glauque et couvert de sang et de cadavre, rendant le tout très intéressant. Par contre les cadavre des garde, même s`il sont souvent près de mare de sang sont trop souvent « propre ». Vous croiserez bien quelques gardes décapités, couper en 2, mais quand ils sont entier on ne voit de marque de blessures, comme par exemple en début de jeu quand les marksmans font leur apparition, on vois un garde se faire fusiller, si vous regardez son cadavre après la cinématique, vous verrez qu`aucune trace de balle n`est visible, ce qui est un peu dommage. Mais en général ces quand même très bien.


      

Concernant la durée de vie, le jeu est découpé en 20 niveaux, eux-même possédant plusieurs checkpoints vous permettant de ne pas reprendre de trop loin, vous pouvez aussi sauvegardé quand bon vous semble, chose très pratique. En mode normal le jeu vous prendra environ 8 `a 10 heures, durée de vie normal pour le genre. Notez que le mode easy est vraiment TRÈS facile, donc je vous suggère de commence directement en normal même pour les moins habitués. Pour les habitués un mode hard ainsi qu`un mode impossible sont disponibles alors quelle que soit votre force vous y trouverez votre compte.

La bande son est, quant a elle, géniale. Les musique se font discret pendant les phases de recherche et la musique devient très stressante pendant les attaques en masse des monstres. Vous serez tres nerveux en début de partie. Quand au bruitage il sont très bien aussi, les armes ont un bon son et les gloussements des créatures font très réaliste.

En terminant je vous conseille ce jeu, je dois avouer qu`il est le premier jeu a m`avoir fait stresser, étant toujours a l`affût du moindre monstre en entrant dans une salle. Ces le genre de jeu ou l`on entre et on regarde partout histoire de voir s`il n`y a rien, parce que les monstres sont beaucoup plus agile que de simple zombies, il marche sur les murs , au plafond etc. Les hallucinations vous ficherons aussi pas mal la frousse au début. Bien sur on s`habitue a la longue, on connait mieux les monstres mais c'est toute une expérience au début. Par contre c'est le genre de jeu qui ne plaira pas a tous publique dût a son extrême violence et son coté « massacre ». Mais si vous êtes sur se site ces que vous aimez l`horreur et la violence donc ce jeu est probablement pour vous. Je donne la note de 16/20 `a The Suffering.

Description du jeu par Destro

Après le scénario, sort de ta cellule ensuite va devant la grille, tu verras un policier venir vers toi. Ensuite rentre dans la cellule qui est maintenant ouverte. Ramasse le couteau qui a transpercé l’homme. Maintenant va dans le corridor que la porte est maintenant défoncer. Rentre dans le control station (salle de surveillance). Ouvre la lumière ensuite regarde dans les caméras de surveillance ensuite ramasse la map qui est sur l’autre bureau.

Tu trouveras la flash light sur une table au locker room.

Quand il y a des meubles qui bloque le passage dans le corridor, utilise le couteau pour les briser.

Au foyer/ witness processing, tu dois déplacer la statue qui bloque la porte pour la mettre devant l’autre porte qui est devant pour éviter qu’elle se referme. Va au control station, tue le monstre ensuite ramasse les objets et la map de l’island. Regarde dans les caméras de surveillance ensuite appuie sur le bouton rouge pour ouvrir la porte.

Au G.Chamber, tu verras l’homme pris dans la chambre à gaz, tu ne peux rien faire pour le sauver. Ne reste pas près de la porte de la chambre à gaz car le gaz va sortir et tu vas perdre un peu de santé de vie. Ensuite tu verras un monstre briser la vitre, tue le monstre après rentre dans la pièce. Maintenant va dans le corridor après tue le monstre après descend l’escalier. Regarde derrière l’escalier après ramasse la map et les objets.

Au boiler, tu verras un scénario après tue les monstres quand ta barre jaune sera pleine appuie sur le triangle de ta manette ensuite tu deviendras un géant monstre fort après ramasse les objets sur les étagères.

Au electrical, ramasse les objets ensuite appuie sur le levier. Maintenant va au fond et monte sur le casier et ouvre la porte après tu verras un scénario après tue le monstre. Dans cette pièce ramasse les objets. Après va dans le corridor, tue les monstres après appuie sur le levier pour mettre la lumière ensuite continue et tu verras un monstre monter le corridor, suis le monstre après tue le gros monstre. Ouvre les casiers et ramasse tes objets. Maintenant tu vas entendre la voix de ton garçon, tu dois utiliser ton fusil sur les bonbonnes rouges pour faire explose la porte, tu dois être loin sinon tu vas te faire toucher. Rentre dans la pièce, tu verras un scénario après ramasse les objets. Ouvre la porte qui est dans cette pièce après ramasse les objets ensuite va dans le corridor, tu verras une grosse caisse qui te bloque la porte, tu dois la pousser et mettre la caisse assez loin. Ouvre la porte ensuite sort pour que les monstres te voient ensuite retourne dans la pièce pour tuer les monstres. C’est la meilleure façon, car si tu tues les monstres dans l’autre pièce les monstres vont t’attaquer par derrière. Dans la pièce ramasse les rentre dans le trou du mur après tourne la valve et arrête quand tu va voir un passage secret en face.

Au witness area, regarde dans la caméra ensuite sort et ouvre la porte de sortie, tu feras la rencontre d’un prisonnier. Quand tu seras dehors traverse la grille après ramasse le flare dans le coin ensuite rentre dans la pièce, tu trouveras 2 trousses de soin après sort et tue les monstres et protège le prisonnier. Après continue et tue les autres monstres. Ramasse le dual revolver sur le policier et les boîtes de cartouche et les flashs grenades. Maintenant monte l’échelle, tu trouveras un flare après descend en bas. Près de la porte, tu verras un cadavre et tu trouveras des cartouches. Ouvre la porte, tu seras au East cellblock.



East Cellblock :




Brise les objets qui bloquent le passage ensuite pousse le meuble.

Au locker room, tu trouveras la map sur la table et ramasse les objets. Après sort par la porte qui est dans cette pièce.

À la showers (douche), tu dois aller aux douches qui sont à ta droite après tu verras pleins monstres ne les tue pas, car ils reviennent toujours. Tu dois seulement te défendre et attends ton compagnon car il peut mourir ensuite monte le petit passage après tu remarqueras une bonbonne rouge au mur. Utilise ton fusil pour briser la bonbonne et ça va te permettre déteindre le feu. Maintenant traverse le passage avec le prisonnier.

Quand tu seras dehors rend-toi au storage et regarde à coter, tu verras une caisse. Brise la caisse ensuite pousse l’appareil à coter du storage après monte sur l’appareil pour que tu puisses monter sur le storage. Après tourne le levier pour faire descendre l’échelle pour que ton compagnon puisse monter.

À la library ne marche pas sur les taches jaunes sur le plancher.

Au V-Block, monte vite l’escalier ensuite rentre dans le central station après tu dois sauter dans le trou du plancher. Ensuite va appuyer sur le bouton rouge pour ouvrir la porte en grille après rend-toi au loading dock. Va près de la grande porte ensuite monte sur les caisses pour monter sur l’autre étage après ouvre la porte.



West Cellblock :



Au control station, tu trouveras la map du west cellblock

Au lunch room, place le distributeur au milieu de la pièce pour qu’il bouche la trappe à évacuation d’eau après ouvre la porte et brise les meuble qui te bloque le passage après touche la valve pour l’eau pour que la pièce se remplie et qu’il éteint le feu ensuite enlève le distributeur pour que l’eau s’évacue.

Au S-Block, tu dois monter l’escalier ensuite monte sur les lit sus poser pour aller sur le toit.

Au recreation yard (sur le toit) tu dois allumer le premier projecteur pour tuer les monstres en appuyant sur R1 ensuite allume les autres projecteurs pour tuer les autres monstres. Ensuite met toi en vue à la première personne après regarde en bas de l’échelle, tu verras des bonbonnes rouges ensuite utilise ton fusil pour faire exploser le mur. Maintenant descend l’échelle et va dans la cours et tue les monstres.

À la radio, tu trouveras une map ensuite tu dois monter l’échelle dans la pièce pour te rendre sur le toit ensuite tu dois sauter sur l’autre toit qui a des flammes ensuite descend en bas et ramasse les objets après rentre dans le west workshop.

Dans la grotte tire sur les caisses ensuite tu verras un levier. Appuie sur le levier ensuite monte sur les pierres jusqu’en haut.

Dans la maison du Docteur Killjoy, tu dois briser le projecteur ensuite tu vas pouvoir ouvrir la porte. Dans le théâtre, tu dois couper la corde au mur sur la scène ensuite la porte va se déverrouiller. Dans la library, il y a une porte à l’intérieur et ça va te rendre au foyer. Dans le study, il y a un projecteur que tu dois détruire. En face du dining hall, rentre dans la pièce ensuite saute dans le trou, tu verras un projecteur au fond sur une étagère couché, tu dois monte sur cette étagère pour briser le projecteur. Pour sortir de cette maison, tu dois aller au foyer ensuite monte l’escalier et rend-toi aux cellules (cells), tu verras une grosse caisse dans une des cellules, tu dois rentrer dans les cellules ensuite pousse la caisse pour la faire sortir. Maintenant met la caisse devant la trappe après monte dans le grenier. Maintenant rentre dans la petite pièce ensuite tourner le levier après sort et tu verras un scénario. Au grenier il y a deux projecteurs, tu dois briser le premier projeteur ensuite pousse le projecteur qu’est dans la grosse caisse en fer pour qu’il ne bloque plus la trappe. Maintenant retourne au foyer et ouvre la porte. Rend-toi au operation theater, tu dois briser les projecteurs ensuite coupe la corde au mur pour faire descendre la cage qui a le projecteur pour le brisé. Maintenant tu dois lancer une dynamite pour briser la vitrine qui a le dernier projecteur. Ensuite appuie sur le bouton du rayon laser et après place-toi sous le rayon. Après va devant le monstre attaché et appuie sur le bouton de ta mannette R1 ensuite sort par la fenêtre cassée.

À la rivière, tu verras en haut sur la colline un camion, tu dois te rendre au camion après tu verras un jack sous le camion. Appuie sur le jack ensuite tu verras le camion descendre dans la rivière. Après rend-toi au camion pour ensuite monter sur le camion et traverser de l’autre coté.

À la plage avec l’homme, tu verras un bateau sur la plage, va à droite derrière le gros rocher, tu trouveras des objets. Ensuite va à gauche de la plage ensuite rentre dans la grotte, regarde en haut tu verras un trou dans le plancher. Tu dois monter ensuite ramasse le galon de gaz après descend et tue le gros monstre qui a défoncé la porte en fer avec ta hache. Ensuite rentre à l’intérieur et monte sur les planches jusqu’en haut après traverse le petit pond qui est faite en planche.

Quand tu seras dans la prison à la salle électrique (E.Chamber), tu verras un homme se faire électrocuter par petit coup, tu dois te placer devant un levier qui a un bouclier électrique quand le bouclier seras partie appuie sur le levier et fait les autres leviers. Fait attention au rayon au plancher quand le rayon arrive vers toi, tu dois sauter pour éviter de te faire toucher. Ensuite appuie sur le gros appareil qui a un levier.

Quand tu verras des autobus des prisonniers, tu verras une caisse que tu dois la placer au mur de la bâtisse ensuite monte sur le toit de la bâtisse (penitentiary). Après utilise le fusil sur le block qui tien l’autobus après tu verras l’autobus défoncer la porte. Maintenant rend-toi à l’autobus et monte sur l’autobus pour te rendre sur la route après tu verras un scénario. Tue les monstres ensuite redescend à la trappe à égout ensuite avance un peu tu verras à ta gauche un chemin qui descend la falaise. Ce chemin se trouve entre les arbres qui ont un tronc blanc, continue se chemin et ça va te rendre dans une grotte. Tu dois aller au fond de cette grotte ensuite tu dois sauter de l’autre coter pour te rendre dans l’autre grotte. Ensuite monte sur les pierres après rentre dans la cabane et ramasse les objets. Après va sur l’autoroute pour aller au fond, tu verras le tunnel bloquer, tu dois monter le chemin qui est à droite après tu verras un scénario utilise la mitraillette pour le tuer.

Quand tu seras dans la bâtisse qui est en bas du fort maleson (regarde sur ta map), tu verras une porte qui n’est bloquer pas des explosives et des meubles, tu dois utiliser ton fusil pour détruire les explosives. Maintenant ouvre la porte pour rentrer à l’intérieur et ramasse les objets. Ensuite sort et descend l’escalier, tu verras une mitraillette, tu dois l’utiliser sur les explosives. Tu verras après un trou au mur, tu dois te rendre dans ce passage après tu seras dans une grotte. Dans la grotte, tu va entendre une voie d’homme, tu dois avancer après tu l’homme derrière un mur qui des fissures de pierre, tu verras l’homme entre des fissures, tu dois utiliser les explosives (shrapnel grenade) pour briser les pierres pour délivrer l’homme. Après suis l’homme et protège cet homme.

Dans du fantôme qui a les trappes à gaz, tu dois pousser la grosse caisse sur la trappe ensuite tu dois couper la corde pour que la caisse tombe sur la trappe à gaz. Ensuite utilise ton fusil sur les explosives qui sont derrière la trappe pour la fermer. Pour la dernière trappe tu dois couper la corde pour fermer le dessus. Maintenant tu dois tourner les 4 valves à gaz qui sont dans chaque coin du mur. Ensuite rend-toi devant la valve qui est en face du foyer, tu dois tourner la valve quand tu verra le fantôme sortir de la trappe en face. Ensuite le fantôme va être expulser dans le foyer après tu dois refermer la porte du foyer. Le fantôme apparaît dans 2 trappes celle qui est devant la trappe et celle qui est derrière toi quand le fantôme apparaît derrière toi, tu dois avancer un peu pour éviter les boules de gaz. Dans cette pièce, tu trouveras 2 trousses de soin dans le filet qui est au plafond, tu dois sauter pour prendre les trousses de soin et tu as 2 autres trousses de soin au fond à droite. Après que le fantôme soit dans le foyer, tu verras un nouveau passage à l’intérieur.

Les fillettes qui se transforment en monstres et qui envoient du feu, tu ne dois pas te faire entourer par le feu. Quand elle arrive utilise ta mitraillette et recule en même temps ! Les fillettes qui deviennent en cendres, tu dois tirer sur les cendres sinon elle va se régénérer. Tu verras un policier qui va venir t’aider ne le tue surtout pas.

Un peu plus loin tu verras des monstres arriver, tu dois ouvrir la porte et monter l’échelle après allume les projecteurs pour tuer les monstres après met le projecteur devant le gros feu dans la cour. Après redescend et va dans la cour et va appuyer sur le levier de la régénératrice. Rend-toi au fard après va devant la roue qui à l’épée du bloque la roue, brise l’épée ensuite tourne l’autre roue et ça va permettre le fard d’avoir la lumière. Descend et va rejoindre le policier.

Quand tu verras le feu qui bloque le passage, tu dois monter sur l’étagère pour traverser la grille. Maintenant ramasse les objets et pousse la caisse sur la trappe d’égout. Sors par le trou de la grille ensuite utilise ton fusil sur le tuyau pour le briser ensuite l’eau va se remplir et va éteindre le feu.

Après avoir vu ton fils, tu verras un scénario après tu dois combattre un monstre comme vous. Tu dois ouvrir la porte en grille après monte les caisses bleues, ensuite utilise la mitraillette. Redescend ensuite sort de la grille après tu verras un scénario. Maintenant tu dois combattre ton double humain met toi en monstre ensuite frappe à terre et donne lui des coups.



Boss final
: Tu dois aller appuyer sur le levier ensuite va sous le rayon bleu après tu auras un pouvoir. Tu dois être assez près pour blesser le monstre, mais pas trop près. Quand tu le blesses, tu verras des genres électricité sur son corps.

Après d’avoir fini le jeu quand tu recommences une nouvelle partie, tu verras un nouveau scénario.

 

Solution du jeu par Nancy